Publié le 25 Oct 2012 - 09:20
CAN 2013 - TIRAGE AU SORT

L’Afrique du Sud épargnée, un groupe D de feu

Photo Google

 

 

Les groupes de la 29e édition de la Coupe d’Afrique des nations 2013 sont connus à l'issue du tirage au sort effectué hier, mercredi soir à Durban, en Afrique du Sud (pays hôte de la compétition du 19 janvier au 10 février 2013).

Le match d’ouverture verra les Bafana Bafana affronter le Cap-Vert qui fêtera sa première participation au rendez-vous continental, alors que Côte d’Ivoire, Tunisie, Algérie et Togo devront batailler dans un groupe D très compliqué.

 

Le voile est levé ! Ce mercredi soir à Durban en Afrique du Sud, s’est déroulé le tirage au sort des groupes de la Coupe d’Afrique des nations, 29e édition du nom. Au cours d’une cérémonie qui a vu le président sud-africain, Jacob Zuma, ainsi que beaucoup de personnalités du football continental se succéder sur la scène , mais aussi la mascotte de la compétition (un hippopotame appelé Takuma) et le ballon officiel appelé Katlego (qui veut dire succès) être présenté au grand public, le tirage au sort a pu se dérouler.

 

Afrique du Sud/Cap-Cert en ouverture

Le moins que l’on puisse dire, c’est que les Bafana Bafana ont eu un tirage heureux, puisqu’ils ont hérité de l’Angola, du Maroc et du Cap Vert dans le groupe A. Une poule à leur portée, où le Maroc fera aussi figure de favori. Le match d’ouverture verra donc les hommes de Gordon Isegund affronter les Requins Bleus cap-verdiens au Soccer City de Johannesburg.

 

Le Ghana avec la RD Congo

Dans le groupe B, le Ghana a été placé en tête de série et devra batailler avec le Mali, le Niger et la RD Congo. Il y aura donc un goût de revanche dans l’air, en souvenir du match pour la 3e place lors de l’édition 2012, entre les Black Stars et les Aigles de Patrice Carteron. Les premiers matchs seront Ghana-RD Congo et Mali-Niger.

 

Derby maghrébin

De son côté, le champion en titre, la Zambie, a été mis en tête de série de la poule C et sera accompagné du Nigeria, du Burkina Faso et de l’Éthiopie. Pour leur premier match, les Chipolopolos affronteront une surprenante équipe d’Éthiopie qui va renouer avec la CAN 31 ans après sa dernière apparition sur la scène continentale.

 

Et le groupe de la mort ?

Comme clou du spectacle, ce tirage au sort a offert un groupe D qui s’annonce explosif. Finaliste malheureux à la dernière CAN, la Côte d’Ivoire fera face à deux autres champions d'Afrique : la Tunisie (vainqueur chez elle en 2004) et l’Algérie (elle aussi victorieuse chez elle en 1990). Le Togo d'Emmanuel Adébayor fera figure de gros outsider.

 

 

La composition des groupes

Groupe A : Afrique du Sud, Angola, Maroc, Cap-Vert.

Groupe B : Ghana, Mali, Niger, RD Congo.

Groupe C : Zambie, Nigeria, Burkina Faso, Ethiopie.

Groupe D : Côte d’Ivoire, Tunisie, Algérie, Togo.

 

 

Nigeria - Keshi

"Nous avons une équipe qui fait peur"

Positionné dans le chapeaux lors du tirage au sort des groupes de la CAN 2013 qui a eu lieu hier soir à Durban, le Nigeria connaît désormais ses futurs adversaires pendant la compétition. Pour le sélectionneur des Super Eagles, Stephen Keshi, il n’y a pas de raison pour son équipe de redouter la moindre sélection adverse.

"On ne gagne pas un championnat en ayant peur de ses adversaires. Quels que soient nos adversaires, nous donnerons le meilleur de nous-mêmes, nous avons également une équipe qui fait peur aux autres sélections du monde", a expliqué le technicien.

Afrik.com

 

 

Section: