Publié le 19 Jan 2017 - 15:41
CAN 2017 (2E JOURNEE GROUPE B) - SENEGAL / ZIMBABWE, CE JEUDI

Les Lions à un succès des quarts

 

Vainqueur de la Tunisie (0-2), le Sénégal a besoin d’une victoire face au Zimbabwe, ce jeudi (19 heures TU) pour la 2e journée du groupe B de la Can 2017. Les Warriors, qui avaient tenu l’Algérie en échec (2-2 ; 1ère j.), semblent redoutables.

 

L’équation de ce jeudi (19 heures TU) à Franceville est toute simple pour le Sénégal, dans cette 2e journée de la poule B de la Coupe d’Afrique des Nations (Can) 2017. Un succès face au Zimbabwe envoie directement les Lions en quarts de finale du tournoi qui se déroule présentement au Gabon (14 janvier au 5 février). Quel que soit le résultat du match entre les Fennecs et les Aigles de Carthage. Parce que le sélectionneur Aliou Cissé et ses hommes ont fait une très bonne entame de compétition. Ils avaient réussi à prendre les 3 points de la victoire face à la Tunisie (0-2), dimanche dernier (1ère journée), après que le Zimbabwe avait accroché l’Algérie (2-2). Ce qui a permis au Sénégal d’occuper seul la première place de la poule B, devant l’Algérie et le Zimbabwe.

Présenter un meilleur visage

Le Sénégal a certes réalisé un début parfait sur le plan comptable, mais l’équipe avait laissé un visage peu rassurant. Contre la Tunisie, le capitaine Cheikhou Kouyaté et ses partenaires avaient été largement dominés, surtout en seconde période. Pis, les Sénégalais avaient concédé de nombreuses occasions nettes. N’eût été le gardien de but, Abdoulaye Diallo, qui avait sauvé à plusieurs reprises, le score aurait été autre. Le très faible rendement du milieu de terrain avait exposé l’arrière-garde. Aliou Cissé a d’ailleurs juste retenu ‘’l’essentiel’’ : le succès.

L’efficacité des Lions risque d’être insuffisante ce jeudi. Le Zimbabwe avait laissé une très bonne impression face à l’Algérie. Seule l’expérience leur avait fait défaut. L’équipe considérée au début comme le petit Poucet du groupe B a gagné en respect au sortir de ce premier match contre les Fennecs. L’entraîneur des Warriors a avoué que ‘’ses joueurs ont un support psychologique de taille : le récent souvenir d'un match nul (2-2) contre l'Algérie’’. "Ce point obtenu contre l'Algérie aidera mes joueurs à se motiver davantage face au Sénégal", avait poursuivi Callisto Pasuwa.

Un scénario comme celui de 2006 fera du bien aux Lions. Le Sénégal s’était imposé (2-0) face à ce pays qui en est seulement la 3e participation à une Can (2004, 2006, 2017).

Résultats


Hier (groupe A)

Gabon - Burkina Faso 1-1

Cameroun - Guinée-Bissau 1-1


Aujourd’hui (groupe B)

16h Algérie - Tunisie

19h Sénégal - Zimbabwe 

Adama Coly

 

Section: