Publié le 23 Jan 2017 - 10:19
CAN 2017 - (3e JOURNEE GROUPE B) - SENEGAL / ALGERIE, CE LUNDI

Les Lions visent le carton plein face aux Fennecs 

 

Déjà en quart, le Sénégal veut enchaîner un 3e succès, aujourd’hui (19h), contre l’Algérie qui est en mauvaise posture dans le groupe B de la Can 2017. La Tunisie n’a besoin que d’un point pour accompagner les Lions.

 

Dans un autre contexte, le match entre le Sénégal et l’Algérie serait désigné comme la finale de la poule B de cette Coupe d’Afrique des Nations (Can) 2017. Mais la qualification et la première place de groupe assurée par les Lions a un peu changé les choses. L’enjeu devient différent pour les uns et les autres. Après avoir mis fin à une décennie d’échecs répétés en phase finale de Can, Aliou Cissé et ses hommes ont un contentieux à régler avec les Fennecs. Les Algériens avaient barré la route aux Sénégalais en 2015, en Guinée Equatoriale, en leur infligeant une défaite (2-0) lors de la dernière journée. Les protégés d’Alain Giresse avaient réussi leur entrée en lice devant le Ghana (2-1) et concédé un nul (1-1) lors de leur deuxième sortie contre l’Afrique du Sud.

Le Sénégal, qui a remporté ses deux premiers matches face à la Tunisie et au Zimbabwe, sur le même score (2-0), a besoin de faire le plein pour le capital confiance pour la suite de la compétition. Pour cela, un carton plein (3 victoires en autant de rencontres), en plus d’un succès devant le favori de la poule B, serait un bonus pour la bande à Cheikhou Kouyaté. D’ailleurs, le coach Cissé ne compte pas lever le pied. ‘’C’est important de gagner ce dernier match du premier tour et obtenir les 9 points. Ce serait un beau challenge à réaliser et un défi à relever’’, a-t-il déclaré face à la presse.

L’Algérie, qui compte un seul point, reste toujours dans la course. Georges Leekens et ses protégés, qui n’ont pas leur destin en main, sont tenus de battre d’abord le Sénégal et espérer une défaite de la Tunisie face au Zimbabwe (4e, 0 pt), déjà éliminé. Car un nul ou une victoire des Aigles de Carthage (3 pts), qui occupent la deuxième place de la poule B, élimine d’office les Algériens.

Tester d’autres options

Aliou Cissé a maintenu le même groupe lors des deux dernières rencontres du Sénégal, à l’exception de la titularisation de Henri Saivet au milieu, à la place de Pape Alioune Ndiaye (contre le Zimbabwe, 2e j). Ça sera une bonne occasion, face à l’Algérie, de donner du temps de jeu aux joueurs du banc et pourquoi pas tester un autre système, différent du 4-3-3 utilisé jusque-là. ‘’Je vais opérer quelques changements, a indiqué Cissé. J’ai en ma possession 23 joueurs potentiellement titulaires. Je vais ainsi permettre à tout le monde d’avoir du temps de jeu’’, a-t-il d’ailleurs promis.

Résultats


Samedi

Ghana - Mali 1-0

Egypte - Ouganda 1-0


Hier

Gabon - Cameroun 0-0

Guinée-Bissau - Burkina Faso 0-2


Aujourd’hui

19h Sénégal - Algérie

19h Zimbabwe - Tunisie

LOUIS GEORGES DIATTA

Section: