Publié le 16 Jan 2017 - 16:00
CAN 2017 - ALIOU CISSÉ (SÉLECTIONNEUR DU SÉNÉGAL)

“Mes joueurs ont eu un mental de guerrier”

 

L’entraîneur du Sénégal semblait perplexe, partagé entre la joie d’engranger ses trois premiers points comme entraîneur dans une Can mais certainement dépité par la teneur du match livré par son équipe. Mais Aliou Cissé souligne un seul point positif : le mental de guerrier de ses joueurs.

 

Le match

‘’Je voudrais rendre grâce à Dieu après cette victoire qui nous permet d’entrer dans la compétition de plain-pied. Le match était très difficile et c’est l’occasion pour moi de féliciter les joueurs qui ont eu un mental de guerrier et c’est ce qui est important dans ce genre de compétition. On est tombé sur une bonne équipe de la Tunisie mais en première mi-temps, nous avons pu marquer sur penalty et ensuite Kara Mbodj nous a assuré le deuxième but. A 2-0, la physionomie du match aurait dû changer mais les Tunisiens ont rendu le match plus difficile en deuxième période. Mais ce qu’il faut retenir, c’est la victoire.’’

Le Zimbabwe, prochain adversaire des Lions

‘’Oui, maintenant il faut faire cap sur le Zimbabwe. On est encore en course pour se qualifier au prochain tour, ce qui n’est pas encore fait. On a seulement gagné un match et il nous faut maintenant nous assurer d’être présent au prochain tour de cette Can. Le Zimbabwe, on le connaît, c’est une très belle équipe, ce qu’ils font est cohérent depuis quelques années. Maintenant, la victoire d’aujourd’hui est importante en ce sens qu’elle nous donne la confiance nécessaire pour ce deuxième match qui sera important.’’

L’objectif face au Zimbabwe

‘’L’objectif, c’est la gagne et rien d’autre. C’est du haut niveau, et on joue pour gagner. Maintenant, il ne faut pas oublier qu’en Afrique, il n y a pas de petites équipes. Je le répète souvent et peut-être qu’un jour, les gens en seront convaincus. Donc, on prépare ce match avec minutie et concentration pour espérer, à la fin, remporter une autre victoire.’’

.......................................................................................................................

Kasperzack, sélectionneur de Tunisie

‘’Le Sénégal a eu la réussite’’

Henryk Kasperzack, ne tarit pas d’éloges à l’endroit de son ancienne équipe, le Sénégal, même si la pilule de la défaite a du mal à passer. Le sélectionneur tunisien reste séduit par les Lions, même s’il pense que la réussite des poulains de Aliou Cissé a fait la différence dans ce match remporté 2-0 par les Lions. ‘’Le Sénégal a connu beaucoup de réussite dans ce match. On a commis des erreurs, deux exactement et on a pris deux buts qu’on n’est pas parvenu à remonter. C’est cela la réussite et c’est ce qui nous a manqué ce (dimanche) soir.  Le Sénégal est une bonne équipe, athlétique, rapide, technique. La différence s’est faite sur la réussite’’, a-t-il dit.

Petite alerte dans la Tanière

Keita Baldé Diao boude !

Le passeur décisif sur le second but du Sénégal, Keita Baldé Diao, est en crise. Le jeune joueur, qui a livré une prestation d’une heure devant la Tunisie pour ce qui est son tout premier match de Coupe d’Afrique, a craqué à la 62e minute lorsqu’Aliou Cissé l’a remplacé par Sarr Ismaïla. Très remonté, Diao, qui a pris du temps à quitter la pelouse, est allé directement se mettre en retrait du reste de ses camarades sur le banc. S’installant très loin de la bande, il a tapé fort sur le banc, avant de dégager de la main la chasuble qui lui était tendue par l’intendant venu en réconfort.

Le joueur de la Lazio, une forte personnalité malgré son jeune âge, a continué à ruminer sa colère même après le match, ne participant pas au bain de foule avec les supporters, lui qui aime tant les côtoyer. Le dernier acte de sa bouderie s’est déroulé en zone mixte, où Diao n’a accordé le moindre intérêt aux sollicitations des journalistes.

Abdoulaye Diallo, joueur du match

‘’Le plus important, c’est la victoire’’

Désigné homme du match, le gardien des Lions, Abdoulaye Diallo, la joue modeste et souligne plus la victoire finale que son trophée personnel qu’il juge anecdotique.

Vous êtes l’homme du match, comment vous sentez-vous avec ce trophée ?

Ce trophée est anecdotique parce que gagner ce trophée n’aurait servi à rien si on avait perdu. Ce qui me rend heureux ce soir, c’est la victoire plus que le trophée.

Mais quand même, il est rare de voir un gardien être désigné homme du match…

On va dire tout simplement que j’ai essayé de faire mon boulot de gardien de but. C’est mon travail et aujourd’hui, j’ai pu faire deux ou trois arrêts décisifs. Mais le plus important, je le dis et le répète, c’est la victoire. Ce titre est honorifique, c’est du bonus mais le plus important, c’est la victoire.

 

Section: