Publié le 18 Jan 2017 - 23:28
CAN 2017 - CALLISTO PASUWA, SELECTIONNEUR DU ZIMBABWE

‘’Le nul du premier match motive les Warriors’’

 

L’ancien président de la Fédération (FSBB), El Hadj Amadou Gaye (dit Ass), a tiré sa révérence hier.

 

Nouveau coup dur pour le basket-ball sénégalais ! Moins d’un mois après le décès de l’ancien Directeur technique national (DTN), Ousseynou Ndiaga Diop, le mouvement sportif vient de perdre l’ancien président de la Fédération sénégalaise de basket-ball (FSBB), El Hadj Amadou Gaye. C’est dans la matinée que le Rufisquois a rendu l’âme, dans cette ville qu’il aimait tant.

Celui qu’on appelait affectueusement Ass Gaye a très tôt consacré une grande partie de son militantisme sportif à Rufisque. D’ailleurs, jusqu’à sa mort, il était le président de la section de basket du Saltigué (National 1). Au-delà de la ‘’grosse perte’’ que constitue son décès pour le basket sénégalais, ç’en est aussi une pour ‘’le sport rufisquois’, a d’ailleurs estimé le sélectionneur de l’équipe nationale féminine de basket du Sénégal, Moustapha Gaye dit Tapha Gaye. Ass Gaye était ‘’un dirigeant émérite’’, indique le technicien.

Les deux entretenaient ‘’une relation de confiance’’. En 2009, à la tête de la FSBB, Ass avait démarché Tapha Gaye, en compagnie d’Ousseynou Ndiaga Diop qui était DTN, pour prendre pour la première fois les rênes de la sélection féminine. Le technicien Tapha Gaye honora la confiance de ses dirigeants cette année-là même, à Madagascar, puisque l’équipe nationale féminine soulevait son dixième titre en Afrobasket. Ass Gaye et Ousseynou Ndiaga Diop ‘’sont deux grosses pertes’’ pour le basket national, affirme l’ancien international. Le coach des dames de l’Asc Ville de Dakar indique avoir vu Ass dernièrement, ‘’il y a juste une semaine’’.

Jusqu’à son décès, El Hadj Amadou Gaye occupait des rôles dans l’actuelle équipe dirigeante du basket sénégalais. Il était membre du Comité directeur et était Conseiller spécial.

OUMAR DEMBELE (STAGIAIRE)

Section: