Publié le 25 Jan 2017 - 14:46
CAN 2017 - EQUIPE DU SENEGAL

La récupération n’est pas un luxe dans la Tanière

 

La récupération ! Ce mot qui est le plus prononcé par les membres du staff des Lions aussi bien technique que médical n’est pas vain mais traduit toute la philosophie du Sénégal qui en use pour maintenir son équipe fraîche.

 

Pour aller jusqu’au bout éventuellement, il faut que les joueurs soient en forme et rien ne les y prédispose : ni le climat du Gabon, avec un taux d’humidité largement au-dessus des moyennes, ni le cursus des joueurs qui ont chacun fait face à beaucoup d’effort physique, surtout en club. Les Anglais de la Tanière, qui ont tous pris part aux boxing day de la Premier League, sont arrivés lessivés, a admis le directeur technique national (DTN). Mayacine Mar souligne d’ailleurs la terne prestation de l’équipe d’Aliou Cissé face à la Tunisie par la fatigue. D’où, selon lui, un travail à la carte ‘’avec des séances d’entraînement de récupération’’ où l’on ne cherche pas à fatiguer le joueur mais plutôt à lui donner un regain de forme.

Le Dr Fédior abonde dans le même sens puisqu’il prévient des ‘’pertes en eau du fait de l’humidité’’ qui justifie même un petit écart dans la discipline de groupe. Les petits déjeuners ne sont pas obligatoires pour ceux d’entre les joueurs ‘’qui veulent dormir un peu plus parce qu’ils se sont couchés tardivement la veille’’. L’option de mettre une équipe B du Sénégal face à l’Algérie répond à cette préoccupation. Puisque, selon Mayacine Mar, entre le Zimbabwe et le Cameroun, il se passe une dizaine de jours mais ce n’est pas préoccupant parce que les joueurs ont plus besoin de repos que de séances intenses. ‘’C’est pourquoi nous avons privilégié la récupération’’, précise-t-il. D’ici au match de samedi, les Lions vont petitement se remettre dans la peau de compétiteurs pour pouvoir, comme le dit Aliou Cissé, ‘’présenter une équipe qui puisse jouer le Cameroun, une belle équipe’’.

Babacar Keita (envoyé spécial)

Section: