Publié le 23 Jan 2017 - 12:39
CAN 2017 - GEORGES LEEKENS, SELECTIONNEUR ALGERIE

‘’Le Sénégal, pas imbattable’’

 

Le sélectionneur de l'Algérie, qui devra la survie de son équipe dans cette Can 2017 à une victoire sur le Sénégal et un éventuel faux pas tunisien devant le Zimbabwe ce lundi, ne baisse pas les bras avant terme. Pour Georges Leekens, le Sénégal est fort mais pas imbattable.

 

Comment se prépare le match contre le Sénégal ?

On a essayé d’évacuer la déception contre la Tunisie. On est forcément déçu. Quand on ne l’est pas après une défaite, on n’est pas professionnel, ni compétiteur. On a rechargé les batteries pour jouer à fond contre le Sénégal. Il y a une petite chance pour se qualifier. On essaiera de la saisir même si elle est toute petite et ne dépend pas seulement de nous. On ne regardera pas ce qui se passe de l’autre côté (Zimbabwe / Tunisie). On se concentrera surtout sur nous. Il faut gagner pour nous-mêmes, pour notre honneur et pour le peuple algérien. Cette équipe a de bons joueurs mais elle subit une grande pression.

Des rumeurs font état de votre mise à l'écart par la Fédération algérienne ?

Si je n’étais pas le maître à bord, je ne serais pas ici. C’est votre boulot de parler et d’écrire. J’ai pris ce défi sachant qu’il était difficile. Il n’y a jamais de défi facile. On voulait être dans une meilleure position. Mais parfois dans la vie, tu n’as pas ce que tu veux. On va essayer de retrouver l’efficacité. On doit éviter les petites erreurs, élever plus haut la barre. Il y a encore du boulot à faire. Si on veut réussir à se qualifier, ce sera par le travail. Je ne crois pas au miracle mais au travail.

Quel est votre futur avec cette sélection algérienne ?

(Il n’y répond pas malgré les relances) J’ai un petit peu d’expérience. Je ne suis pas jeune. En prenant cette équipe, je savais ce qui m’attendait. Tu gagnes, tu es bon, tu ne gagnes pas on considère que tu n’es pas bon.

Comment est l'infirmerie ?

Brahimi ne s’est pas entraîné à cause d’une petite gêne au tendon d’Achille. On fera le point pour voir s’il va tenir sa place. Rais Mbolhi est toujours blessé au genou et ne va pas jouer. Soudani devrait aussi être out. Bensebaini également est incertain. Mais ça ne sert à rien de pleurer sur les absents. J’aurai besoin de joueurs prêts mentalement et physiquement. Parce que le match va se jouer à 200 à l’heure.

Que pensez-vous de cette équipe du Sénégal ?

C’est une très bonne équipe mais je n’ai jamais dit que l’on ne pouvait pas gagner contre le Sénégal (en réponse à un entretien paru sur le site de la Fifa). J’ai juste dit qu’ils étaient forts. Ils sont réguliers dans la performance depuis deux ans. Ils n’ont pas beaucoup perdu mais ils ne sont pas imbattables. Même le Barça perd. Tout le monde peut perdre. J’ai le respect pour le Sénégal. Mais au football, tu peux être plus fort et perdre. Je me rappelle que quand j’étais à la tête de la Tunisie, on a gagné à Monastir 1-0 avec beaucoup de chances contre le Sénégal qui était depuis cette époque une bonne équipe.

Babacar Keita (envoyé spécial)

Section: