Publié le 14 Jan 2017 - 14:03
CAN 2017

L’Afrique sur son 31

 

La 31e édition de la Coupe d’Afrique des Nations (Can) de football 2017 s’ouvre ce samedi au Gabon. Le Sénégal affronte la Tunisie ce dimanche, dans le groupe B, après Algérie-Zimbabwe.

 

On y est ! Comme tous les deux ans, le continent va (re)vivre au rythme de la Coupe d’Afrique des Nations (Can). Une compétition très relevée mais également une nouvelle gigantesque fête du football qui correspond, en cette année 2017, à sa 31e édition. Et le Gabon se dit prêt à accueillir cette grand-messe continentale (du 14 janvier au 5 février), malgré les dissensions politiques internes nées du scrutin présidentiel d’août dernier. Un vote très contesté qui a conduit l’opposition à appeler alors au boycott de cet événement exceptionnel que toute nation rêve d’abriter. Mais l’Etat dirigé par le Président Ali Bongo Ondimba ne doute pas de sa réussite d’honorer l’Afrique et d’inspirer sa confiance, à travers également de grandes festivités, pour montrer les facettes culturelles du pays.

Gabon / Guinée-Bissau en ouverture

Le Gabon veut donc saisir cette occasion pour parler un seul langage à l’image de toute l’Afrique : le football. Et cela commence dès ce samedi (16 heures TU). Comme il est de tradition, le pays hôte ouvre le bal… contre la Guinée-Bissau, le novice de la compétition. Quel rêver d’être aux devants des projecteurs dès sa première participation ! Mais les Djurtus (Les Lycaons) devront vite oublier l’euphorie de cet exploit. Le sélectionneur Baciro Candé et ses hommes vont se mesurer à une équipe des Panthères amenée par son attaquant-vedette Pierre-Emerick Aubameyang (Borussia Dortmund), déterminée à bien entrer dans ‘’sa’’ Can pour rassurer son public. Et peut-être envisager de succéder à la Côte d’Ivoire au palmarès des vainqueurs. Les Gabonais doivent toutefois se méfier d’un groupe bissau-guinéen sans star.

L’autre match de ce groupe A va opposer le Cameroun au Burkina Faso. Les Lions indomptables font face à de nombreuses défections, notamment Joël Matip (défenseur de Liverpool), Choupo-Moting (attaquant de Schalke 04), Henri Bédimo (latéral gauche de Marseille). Absents en 2012, les Camerounais (4 fois champions d’Afrique) espèrent faire mieux qu’en 2015 (éliminé dès le premier tour).

Retour de l’Égypte et de l’Ouganda

Cette 31e édition de la compétition majeure de la Confédération africaine de football (Caf) a enregistré deux grands retours. Amenée par le technicien argentin Hector Cuper, l’Égypte, pays le plus titré (1957, 1959, 1986, 1998, 2006, 2008, 2010), retrouve le top 16 africain après avoir manqué les trois précédents rendez-vous. Quant à l’Ouganda, c’est après 40 ans de déboires. Les Pharaons et les Cranes vont tous les deux évoluer dans le groupe D, en compagnie du Ghana et du Mali.

La Côte d’Ivoire va défendre son titre

Cette fois-ci, le champion en titre est là. Contrairement au Nigeria qui n’avait pu défendre son trophée en 2015 (non qualifié), la Côte d'Ivoire est bien présente sur le sol du Gabon. Malgré les absences de Gervinho (blessé) et la retraite internationale de Yaya Touré, les Eléphants ont de solides arguments pour se succéder à eux-mêmes. Ils reposent sur une défense très expérimenté autour de Serges Aurier (PSG), Eric Bailly (Manchester United), Wilfried Kanon. Le capitaine Serey Dié sera derrière les offensifs Wilfried Zaha (Crystal Palace) qui pourra bien faire oublier Gervinho sur les côtés. L’attaquant Wilfried Bony, même s’il n’est pas très performant en ce moment, connaît bien ce challenge africain. Mais les doubles champions (1992 et 2015) doivent d’abord confirmer dans le très difficile groupe C avec la RD Congo, le Maroc et le Togo.

Mais le grand favori souvent cité est l’Algérie. Avec leurs joueurs de talent, notamment le Ballon d’or africain 2016, Ryad Mahrez, et Slimani  de Leicester City (Angleterre), les Fennecs ont un riche potentiel.

Les poules

Groupe A : Gabon, Burkina Faso, Cameroun, Guinée-Bissau

Groupe B : Algérie, Tunisie, Sénégal, Zimbabwe

Groupe C : Côte d'Ivoire, RD Congo, Maroc, Togo

Groupe D : Ghana, Mali, Égypte, Ouganda

Adama Coly

 

Section: