Publié le 21 Oct 2016 - 04:52
CAN 2017 - TIRAGE AU SORT

Le Sénégal dans le groupe de la mort

 

Lors de la Coupe d’Afrique des Nations de football (Can) 2017 au Gabon, les Lions vont évoluer dans un groupe B très relevé composé de l’Algérie, de la Tunisie et du Zimbabwe. C’est l’issue du tirage au sort effectué hier.

 

Le verdict du tirage au sort est tombé, hier. Et les craintes de voir le Sénégal dans un groupe très compliqué pour la Coupe d’Afrique des Nations de football (Can) 2017 se sont avérées. Lors de la prochaine grand-messe continentale du foot prévue au Gabon (du 14 janvier au 5 février), les Lions vont affronter l’Algérie, la Tunisie et le Zimbabwe au premier tour. C’est sans doute le groupe de la mort. ‘’La poule B (…), c’est très costaud’’, a reconnu l’ancien international camerounais, Patrick Mboma, sur Canal+.

L’Algérie, comme en 2015

L’issue du tirage au sort effectué à Libreville (la capitale gabonaise) ressasse de mauvais souvenirs pour les Sénégalais. Cheikhou Kouyaté et ses coéquipiers vont donc retrouver les Fennecs qui leur avaient fait très mal en 2015. Lors de la précédente édition organisée en Guinée Equatoriale, les Lions avaient perdu (2-0) face à l’Algérie alors qu’un nul leur suffisait pour passer la phase de groupe et aller en quart de finale. Une élimination qui a coûté le poste du technicien Alain Giresse.

En fait, tous les adversaires du Sénégal sont des retrouvailles. La Tunisie avait sorti (1-0) le Sénégal en quart de finale de la Can 2004 tenue chez elle. C’était l’époque des El Hadji Diouf, Habib Bèye, Ferdinand Coly… sous la direction de Guy Stéphan. Les Aigles de Carthage ont également battu (1-0) les Lions lors des éliminatoires de la Can 2015, après un nul (0-0) à l’aller à Dakar. Quant au Zimbabwe, il avait subi la loi du Sénégal en 2006. La bande à Rahmane Barry, Issa Ba, Henri Camara, Diomansy Kamara, Mamadou Niang… s’était imposée (2-0) lors de la première journée de poule.

De grands chocs aussi

La 31e édition de compétition majeure de la Confédération africaine de football (Caf) propose également d’autres affiches de feu dès la phase de poules. Championne d’Afrique en titre, la Côte d'Ivoire retrouve sur son chemin la RD Congo, le Maroc et le Togo dans le groupe C. Dans la poule D, le Mali, l’Égypte et l’Ouganda vont défier le vice-champion, le Ghana.

Gabon / Guinée-Bissau en ouverture

La Guinée-Bissau ne pouvait mieux rêver. Pour leur première participation, les Djurtus auront l’honneur d’ouvrir le bal de la compétition face au pays hôte, le Gabon. Après, les Panthères et leur attaquant Pierre-Emerick Aubameyang  auront un derby à gérer face au Cameroun. C’est le Burkina Faso qui complète ce groupe A.

Les poules

Groupe A : Gabon, Burkina Faso, Cameroun, Guinée-Bissau

Groupe B : Algérie, Tunisie, Sénégal, Zimbabwe

Groupe C : Côte d'Ivoire, RD Congo, Maroc, Togo

Groupe D : Ghana, Mali, Égypte, Ouganda

Adama Coly

 

Section: