Publié le 27 Jun 2019 - 11:17
CAN 2019 - 2E JOURNEE

Sénégal - Algérie, la bataille de leadership

 

Après avoir remporté leurs premières sorties respectivement contre la Tanzanie et le Kenya, sur le même score (2-0), le Sénégal et l’Algérie s’affrontent, aujourd’hui (17h), dans le cadre de la 2e journée de la Can, Egypte 2019, pour le contrôle du fauteuil de leader de la poule C.

 

La Coupe d’Afrique des nations, Egypte 2019, se poursuit avec le démarrage de la 2e journée, hier. L’équipe du Sénégal effectue sa 2e sortie, cet après-midi (17h). Elle sera opposée à celle de l’Algérie, au stade du 30 juin du Caire. Les deux équipes sont à égalité, comptant le même nombre de points (3 pts) et le même goal-average (+2). Les Lions ont défait (2-0) la Tanzanie (3e, 0 pt), alors que les Fennecs ont disposé du Kenya sur le même score. Cette rencontre, aux allures de finale avant la lettre, se présente comme le duel pour le contrôle du fauteuil de leader. Le vainqueur s’installera seul à la tête du classement du groupe C.

C’est la 3e fois que les deux sélections se croisent, en trois éditions successives de Can. En 2015, en Guinée Equatoriale, les Algériens avaient pris le dessus sur le score de deux buts à zéro, en match de la 3e et dernière journée de la poule C, installée à Bata. Cette défaite a été d’ailleurs fatale à l’équipe d’Alain Giresse, éliminée prématurément, dès le premier tour, malgré une victoire devant le Ghana (2-1) et un match nul (1-1) face à l’Afrique du Sud. Cette énième déception sénégalaise en phase finale de Can avait été baptisée ‘la désillusion de Bata’.

Deux ans plus tard, Can Gabon 2017, les deux équipes se sont encore affrontées en phase de poules (poule B). Cette fois, les hommes d’Aliou Cissé avaient décroché le point du nul (2-2), à l’ultime journée (3e j), qui leur a permis de décrocher la qualification au second tour, après deux victoires contre la Tunisie (2-0) et le Zimbabwe (2-0).

Un onze de départ remanié

Pour sa deuxième sortie à la 32e édition de la Can, le coach Aliou Cissé devra mettre en place un 11 différent de celui qui avait démarré le match contre la Tanzanie. Le sélectionneur du Sénégal y est contraint, en raison de l’indisponibilité de Salif Sané pour une dizaine de jours et le retour de Sadio Mané, qui a manqué la première rencontre pour cumul de cartons jaunes, lors de la phase de qualification.

Cheikhou Kouyaté avait remplacé Sané (24e) aux côtés de Kalidou Koulibaly. Le joueur polyvalent de Crystal Palace est bien parti pour assurer l’intérim contre l’Algérie. Il a une avance sur Pape Abdou Cissé pour avoir occupé à plusieurs reprises ce poste pour palier la défection des titulaires. Mais l’ancien sociétaire de West Ham semble avoir trop donné, lors de la victoire contre les Taifa Stars. Selon les envoyés spéciaux du quotidien sportif Stades, Cheikhou n’a pas pris part totalement à la séance d’entrainement de ce mardi, à cause d’une ‘’douleur’’. Si le mal persiste pour l’ex-milieu de terrain de Yeggo, l’ancien capitaine des Lions pourrait compter sur le jeune Abdou Cissé qui présente le profil du défenseur central typique.

Quant au dispositif offensif, la titularisation de Mané devrait amener le coach à mettre sur le banc l’un de ses attaquants. Dans le cas où Aliou Cissé décide de poursuivre sur la lancée du dernier match, en gardant les mêmes hommes du milieu, il devra se départir soit de Keïta Diao Baldé, soit d’Ismaïla Sarr. Malgré l’ouverture du score contre la Tanzanie, le sociétaire de l’Inter a été sur le banc sénégalais, la plupart du temps pendant les éliminatoires. Ça serait donc logique, s’il démarre la partie sur la touche. Seulement, Sarr semble avoir laissé beaucoup de plumes face à la Tanzanie pour avoir pris trop de coups. Le joueur du Stade Rennais a, d’ailleurs, passé plus de temps sur la touche que sur la pelouse, lors du galop d’entraineur de ce mardi, selon les échos du Caire.

Du côté des Fennecs, l’entraineur Djamel Belmadi dispose de tous ses éléments. L’Algérie, qui a été éliminée au premier tour en 2017, fera tout pour se mettre à l’abri dès cet après-midi, en arrachant les trois points contre le Sénégal.

Dans la seconde affiche de la 2e journée de la poule C, le Kenya reçoit la Tanzanie, pour le match de la relance. Les deux équipes, ayant perdu leurs premiers matches respectivement contre l’Algérie et le Sénégal sur le même score (2-0), disputeront âprement cette rencontre pour essayer de se racheter.  

Résultats


Mercredi

Nigeria - Guinée 1-0

Ouganda - Zimbabwe

Egypte - RD Congo


Jeudi

Stade Alexandrie

14h30 Madagascar - Burundi

Stade du 30 juin

17h Sénégal - Algérie

20h Kenya - Tanzanie

LOUIS GEORGES DIATTA

Section: