Publié le 21 Jun 2019 - 23:24
CAN-2019 - ADVERSAIRES DU SENEGAL

Le Kenya veut franchir enfin le premier tour 

 

‘’EnQuête’’ passe en revue les rivaux du Sénégal (Tanzanie, Algérie et Kenya) dans le groupe C, avant le début de la Coupe d’Afrique des nations (Can) prévu ce vendredi, au Caire (Egypte). Après les Tanzaniens et les Algériens, les Kenyans sont présentés dans ce troisième numéro.

 

L’équipe nationale de football du Kenya, absente de la Can depuis quinze ans (Tunisie-2004), veut franchir la phase de poules, cette année. Le capitaine Victor Wanyama et ses coéquipiers espèrent aller le plus loin possible dans cette compétition. Pour leur part, les autorités étatiques leur assignent une participation honorable.  Les Kenyans doivent leur nouvelle qualification à la Sierra Leone. Les Harambee Stars ayant obtenu un seul point après trois journées, seront finalement favorisés par la réduction à trois équipes du groupe F des éliminatoires de la grand-messe du football africain.

L’équipe du Kenya a d’abord perdu ses deux premières rencontres (1-2) et (0-1) respectivement devant la Sierra Leone et le Ghana, puis a concédé un match nul (0-0) contre l’Ethiopie. Les Kenyans ont ensuite battu les Ethiopiens (3-0) en match retour de la 4e journée. Leur deuxième confrontation avec les Sierra-Léonais sera annulée par la Confédération africaine de football (Caf), avant que la Fédération internationale de football association (Fifa) suspende l’équipe sierra-léonaise pour ingérence gouvernementale. La victoire (1-0) acquise à l’extérieur contre le Ghana leur suffira largement  pour  assurer le ticket à la Can Egypte-2019. Ils ont terminé deuxièmes avec 7 pts, derrière le Ghana (1er, 11 pts).

Le Kenya, logé dans la poule C, affronte d’bord l’Algérie le dimanche 23 juin. Après leur première rencontre, les Harambee Stars défieront les Taifas Stars de la Tanzanie, le 27 juin. Leur troisième rencontre se jouera le 1er juillet contre les Lions du Sénégal.

La sélection kenyane est entraînée par  Sébastien Migné. Ce technicien français a rejoint le banc des Harambee Stars en 2018, après son échec au Congo Brazzaville.  Mais suite à sa nomination, le coach a redressé le groupe et qualifié la Tanzanie à la plus grande compétition de football africain, après  15 années d’attente.

Le Kenya, 25e pays africain, a été toujours éliminé au premier tour. C’est pourquoi l’objectif assigné au nouvel entraîneur est de redresser l’équipe, en faisant une participation honorable en phase de poules. Mais le statut de petit poucet ne va pas limiter les ambitions  du capitaine Victor Wanyama et ses coéquipiers. Ils ne vont pas se présenter en victimes expiatoires devant les favoris du groupe C : les Sénégalais et les Algériens. Les Kenyans voudront enfin franchir le premier tour et disputer une huitième de finale pour la première fois de leur histoire.

Wanyama,  milieu de terrain de Tottenham (Premier League anglaise), sera la locomotive de la sélection composée substantiellement de joueurs évoluant en Afrique. Outre le finaliste malheureux en Ligue européenne des champions, le sélectionneur du Kenya peut compter sur des joueurs issus des championnats européens comme  Ismaïl Gonzales, milieu de terrain de Las Palmas (Espagne), Eric Ouma de Vasalunds (Suède) et Johanna Omollo, attaquant de Fc Bruges (Belgique). Le Kenya a rencontré le Sénégal lors de ses deux participations en Can : Sénégal-1992 et Tunisie-2004. Des matches de poule que les Lions ont remportés.

LISTE DES 23 HARAMBEE STARS


Gardiens : Patrick Matasi (St-George - Ethipie), John Oyemba (Kariobangi Sharks - Kenya), Faruk Shikalo (Bandari Fc - Kenya).


Défenseurs : Musa Mohammed (Nkana Fc - Zambie), Bernard Ochieng (Vihiga United - Kenya), Joseph Okumu (Real Monarchs, Etats Unis), Abud Omar (Sepsi - Roumanie), Joash Onyango (Gor Mahia - Kenya), Philemon Otieno (Gor Mahia - Kenya), Eric Ouma (Vasalunds - Suéde), David Owino (Zesco United -Zambie).


Milieux : Ismaël Gonzalez (Las Palmas, Espagne), Erick Johanna (If Brommapojkarna, Suède), Francis Kahata (Gor Mahia - Kenya), Ovella Ochieng (Vasalunds, Suède), Dennis Odhiambo (Sofapaka - Kenya), Johanna Omollo (Cercle Bruges - Begique), Ayub Timbe (Beijing Rehne - Chine), Victor Wanyama (Tottenham - Angleterre), Paul Were (Trikala - Grèce).


Attaquants : John Avire (Sofapaka - Tanzanie), Masud Juma (Al-Nasr - Libye), Michael Olunga (Keshiwa Reysol -Japon).

OUMAR BAYO BA

Section: