Publié le 9 Jul 2019 - 01:24
CAN-2019 - LE POINT DES 8es DE FINALE

Bénin et Afrique du Sud, la surprise des repêchés 

 

La Can n’est plus cet exercice de prévision presque implacable où l’on se trompe rarement sur ses prédictions et pronostics. La série des huitièmes de finale le confirme, avec la présence de deux équipes passées en tant que meilleures troisièmes, avec seulement trois points, qui ont sorti des ogres et sérieux prétendants au titre.

 

Le Bénin et l’Afrique du Sud, deux équipes, même état de service et même destin de vainqueurs inattendus. Les Écureuils et les Bafana Bafana ne partagent désormais que la petitesse de leurs tailles. Ils sont les ‘’David’’ qui ont sorti les ‘’Goliath’’ de la course, au bout de sulfureux matchs qui ont vu respectivement Marocains et Égyptiens faire leur valises.

Le Bénin au bout de l’effort

Présents à cette Can par surprise, après avoir sorti le voisin togolais, les Béninois  ont tenu leur rôle de petite équipe, lors de la phase de poules. En compagnie du Cameroun et du Ghana, deux habitués du trophée, et de la Guinée-Bissau, l’autre novice, l’équipe de Michel Dussuyer a manœuvré petit. Alternant trois matchs nuls dont deux improbables face au Cameroun et au Ghana des frères Ayew, les Ecureuils se qualifient à la faveur du règlement qui repêche les quatre meilleurs troisièmes parmi les six poules.

Bien en place derrière le Cameroun et le Ghana, les Ecureuils ont crânement joué leur chance face à une équipe du Maroc au parcours mathématique sans-faute (9 points sur 9). Au bout d’un match plein d’émotions, ils compostent le ticket des quarts en lieu et place du Maroc d’Hervé Renard, à l’issue d’un énième match nul ponctué d’une série de tirs au but et se présentent en futur adversaire du Sénégal.

L’Afrique du Sud crée le séisme

Le parcours des Bafana Bafana les prédisposait à tout sauf à une place en quarts de finale aux dépens de l’Égypte. Le pays des pyramides, qui était en concurrence avec l’Afrique du Sud, avait déjà su manœuvrer pour se faire octroyer l’organisation de la Can-2019 en lieu et place du Cameroun. Une ‘’performance’’ acquise avec la complicité de la Caf coupable d’avoir avancé la date butoir retenue pourtant à l’avance pour les dépouillements. Mais il faut croire que l’Afrique du Sud a la rancune tenace, mais surtout un état d’esprit de guerrier qui lui a fait tenir face à la furie gagnante de tout un pays. Avec seulement une ‘’petite’’ victoire sur la Namibie (1-0) pour s’assurer une présence en 8es de finale en tant que repêchée, l’équipe sud-africaine n’avait qu’une seule certitude : celle d’équipe qui ne gagne ou ne perd que par 1 but. Battue deux fois sur le même score par la Côte d’Ivoire puis le Maroc, les ‘’petits gars’’ - signification de Bafana Bafana - vont y aller sans peur. Thembinkosi Lorch, à la 84e mn, ajuste Elshenawy qui encaisse son premier but depuis le début de la Can. L’Egypte, qui n’a jamais remonté de handicap dans ‘’sa’’ Can, a les jambes coupées face à l’audace des Bafana Bafana, un autre ‘’meilleur troisième’’ qui sort un leader de poule sans faute (9 points sur 9).

Au chapitre des surprises de cette 32e édition, la première place de Madagascar en phase de poules devant le Nigeria, est reléguée à une petite anecdote par les ‘’exploits’’ des meilleurs troisièmes.

Bilan par zone

Les quarts de finale de cette 32e édition révèlent une ultra présence des équipes de l’Afrique de l’Ouest, qui ont validé quatre tickets sur huit pour le moment. Le Sénégal, le Bénin et le Nigeria ne seront pas les seuls représentant de la zone Ufoa en quarts de finale de la Coupe d’Afrique des nations. Ces trois équipes seront, au pire des cas, rejointes par un quatrième représentant de la zone Cedeao de football, puisque l’un des matchs de ce lundi opposera, dans un derby de voisins, le Mali et la Côte d’Ivoire. Au moins quatre représentants de l’Afrique de l’Ouest seront en quarts de finale, dont l’une des affiches, Sénégal-Bénin, sera 100 % Cedeao.

Selon les résultats du Ghana face à la Tunisie, la représentation de la zone Ouest, dirigée en partie par Augustin Senghor, pourrait faire le plein et même s’offrir le luxe de placer 5 équipes sur les huit.

L’Afrique du Sud, n’est plus le seul rescapé de la zone Cosafa. Elle sera en compagnie de Madagascar qui continue sa route. Toutes les équipes de l’Afrique centrale et de la corne du continent sont éliminées. Le taux de représentativité du Maghreb, après élimination du Maroc et de l’Égypte reste en suspens, malgré le cinglant 3-0 de l’Algérie face à la Guinée, hier.

CONTESTATION DE L’EXPULSION DE SON CAPITAINE

Le Bénin ne voit pas rouge

Le prochain adversaire du Sénégal en quarts de finale, le Bénin, veut jouer ce match avec toutes ses chances. Y compris avec le joueur expulsé lors des huitièmes de finale, Abdou Khaled Adenon. Malgré un recours introduit dans ce sens, le jury disciplinaire de la Caf a tranché : niet catégorique ! Expulsé à la 97e  mn du match de huitième de finale Bénin-Maroc, Adenon a retenu toute l’attention entre samedi et dimanche au Caire. L’euphorie de cette surprenante victoire passée, la Fédération béninoise de football (Fbf) a cherché à faire réintégrer le joueur qui, selon le règlement et suite à son carton rouge, doit rater le match contre le Sénégal de mercredi.

Dans une saisine intitulée ‘’Recours gracieux’’ adressée à la Caf, la Fédération béninoise de football a voulu faire annuler le premier des deux cartons jaunes dont le cumul a conduit à l’expulsion d’Adenon et son absence automatique devant le Sénégal. Au motif de leur demande, les Ecureuils ont fait croire, extrait de vidéo à l’appui, que le premier carton jaune d’Adenon résulte d’une méprise de l’arbitre Martins Helder De Carvalho.

Selon la Fbf, le directeur de la partie, finalement remportée par les Ecureuils, s’est trompé de personne, lorsqu’il a brandi le premier carton jaune à l’endroit de Khaled. Il en résulte que dans leur recours, les Béninois ont demandé à la Caf de ‘’rectifier’’ cette décision de l’arbitre.

Refus catégorique du jury disciplinaire

Le jury disciplinaire de la Caf, enjoint par le secrétariat général de la Caf de traiter cette demande dans les 24 heures, s’est prononcé en rejetant la demande béninoise. Au motif de sa décision rendue publique, le jury estime que le rapport de l’arbitre prime sur tout fait noté dans le jeu, même s’il s’agirait d’une erreur manifeste. Khaled Adenon est bel et bien exclu suite à deux cartons jaunes reçus lors de ce match et donc ne saurait bénéficier d’une décision clémente rapportant l’un des avertissements qui sont bien mentionnés dans le rapport de l’arbitre. A moins que le jury d’appel ne soit saisi par le Bénin et se prononce à l’encontre de cette première décision, Dussuyer devra s’appuyer sur un autre capitaine contre les Lions.

ABU BAKRE KANE (ENVOYE SPECIAL AU CAIRE)

 

Section: