Publié le 17 Jul 2019 - 12:53
CAN 2019 - MATCH DE CLASSEMENT

La Tunisie face au Nigeria pour se consoler

 

 

Après avoir échoué à se qualifier pour la finale de la Coupe d’Afrique des Nations Total 2019, les deux équipes se retrouvent pour le match de la troisième place au stade Salam du Caire.

 

La Tunisie a débuté sa CAN lentement avec trois résultats nuls dans le groupe E basé à Suez contre l’Angola, le Mali et la Mauritanie. Ces trois points suffisent à la Tunisie pour terminer deuxième du groupe E. Lors d’un huitième de finale disputé, les Aigles de Carthage s’en sortent aux tirs au but (1-1, 5 tab 4) face au Ghana à Ismaïlia.

Le quart de finale au Caire contre Madagascar fut plus facile de maîtrise avec une large victoire 3-0, déjà au stade Al Salam. Sassi (52e), Msakni (60e) et Naim Sliti (93e) ont assuré la qualification pour la demi-finale, une première depuis le titre de 2004. Hélas, le rêve s'arrête là. Les Aigles de Carthage s'inclinent 1-0 contre le Sénégal, dans un match fou où chaque équipe a raté un pénalty. Pendant les prolongations, ce sont les Sénégalais qui inscrivent le but de la victoire sur un nouveau but contre son camp d’un Tunisien. Après cette défaite au goût amer, la Tunisie veut sauver l’honneur et décrocher la médaille de bronze face au Nigeria.

De son côté, le Nigeria, trois fois champion d’Afrique, n’ajoutera pas cette année une nouvelle étoile à son maillot vert. Le Nigeria a commencé sa campagne dans le groupe B, à Alexandrie, en terminant deuxième derrière la surprenante équipe de Madagascar. Les Super Eagles ont dû se démener lors des huitièmes de finale face au champion sortant, le Cameroun, battu 3-2 à l’issue d’un match fou au stade d'Alexandrie. Ighalo, par deux fois, et Alex Iwobi, permettent aux Super Eagles d'écarter un adversaire redoutable dans la course à la victoire finale.

Au Caire, lors d’un quart de finale disputé, le Nigeria bat l’Afrique du Sud 2-1 mais le rêve se brise chemin s'arrête en demi-finale contre l'Algérie. Une défaite 2-1 concédée après un coup franc rageur de Mahrez à l’ultime minute.

CAFONLINE.COM

Section: