Publié le 28 Jun 2019 - 20:17
CAN 2019 - SENEGAL / ALGERIE (0-1)

Les Fennecs se jouent une nouvelle fois des Lions 

 

Ce ne sera pas pour cette fois. Les Lions du Sénégal, encore battus par les Fennecs en Coupe d'Afrique, offrent à l'équipe de Belmadi l'une des meilleures preuves de sa domination en série.

 

Jamais deux sans trois ? Après deux revers en Coupe d'Afrique des nations, les Sénégalais viennent de confirmer le vieil adage en concédant une troisième défaite face aux Fennecs (1-0). Cette fois, encore en phase de poules, la pilule aura du mal à passer, enrobée d'un goût amer d'une défaite méritée, tant les poulains d’Aliou Cissé ont faibli durant toute la rencontre. Même s’ils n’ont été dominés dans la possession, ni trop écartelés dans le jeu, les Boys de Aliou Cissé n’ont pas du tout pesé malgré la déclaration de leur entraîneur qui soutient ‘’n’avoir pas grand-chose à leur reprocher du point de vue de l’état d’esprit’’.

Un seul tir cadré par mi-temps, le deuxième de Sabaly assez révélateur du manque de réussite de la ligne d’attaque, les Lions n’ont que leurs larmes pour pleurer pour avoir donné le bâton à l’adversaire. Sur une anodine perte de balle dans le temps fort algérien où Feghouli venait de se rater de très peu, l’action rondement menée sur le côté droit va être héritée par Youcef Belaili qui trompe Edouard Mendy (49e). Ce coup de griffe osé du Fennec entaille le museau du Lions blessé qui ne saura jamais de relever. Les fulgurances de Sadio Mané ne trouvent pas preneur, Mbaye Niang étant trop juste devant. Les sollicitations de Keita Baldé, lui aussi mis sous l’éteignoir sur le flanc droit, ne trouvent pas de répondant. Bref, le Sénégal déjoue et même le sympathique bleu Krépin Diatta n’arrivera pas à obtenir les décalages.

Derrière comme devant, les Lions ne rugissent pas. Mbaye Niang était frileux et n’a pas pesé sur la défense algérienne. Derrière les valses hésitantes des latéraux, Sabaly et Wagué, souvent ponctuées de pertes de balles, font l’affaire du bloc algérien très à l’aise dans le replacement.

Au final, l’Algérie composte son billet par une courte victoire assez méritée. Même si Aliou Cissé visiblement sonné déclare en conférence de presse qu’un partage des points aurait été plus juste, le Fennec s’est joué une nouvelle fois du Lions.

ABSENCE DE GANA

Un seul être vous manque......

Il est de ces absences qui passent inaperçues, tant il est vrai qu’une équipe ne se résume pas à un seul joueur. Mais face à l’Algérie, l’absence de Gana a pesé sur la balance même si le joueur le plus attendu de cette Can, Sadio Mané, était sur le pré. Gana Guèye fait partie de nos meilleurs joueurs avec son impact, ses projections vers l’avant et récupérations de ballons’’, a confié Aliou Cissé. Sauf que Gana, auteur d’un match de haut standing face à la Tanzanie lors de la première journée de poule, n’était pas de la partie. Une petite gêne a éloigné le gratteur de ballon et pourvoyeur de ballons de l’entrejeu des Lions, et tout le milieu de terrain a été déstabilisé.

Pape Alioune Ndiaye (PAN) son compère et condisciple à l’institut Diambars a tenté de faire le job, certes, mais esseulé et ne comptant pas sur une présence de Alfred Ndiaye, le milieu de terrain sénégalais a été submergé. Aliou Cissé le reconnaît d’ailleurs : ‘’Notre milieu qui a été l’une de nos forces contre la Tanzanie a souffert aujourd’hui’’ et l’entraîneur du Sénégal ne le dit pas si bien. Alfred ndiaye, à la rue dès l’entame, s’est fait balader à satiété et installé le manque de confiance dans l’entre jeu. Une baisse de niveau qui a obligé la ligne offensive sénégalaise a se déporter sur les côtés pour chercher ce surplus d’animation sans succès puisque en face, Belmadi le confesse : ‘‘ Il ne fallait pas laisser de l’espace au jeu sénégalais’’ sur les flancs.

Une telle configuration aurait été possible avec Gana Guèye parmi les Onze ? S’il ne le dit pas ouvertement Cissé le pense. A demi-mot il l’admet : Le perdre sur ce deuxième match contre l’un des favoris de cette Can n’est pas évident, a dit Cissé qui ‘’espère le récupérer dans deux jours contre le Kenya’’.


REACTIONS

ALIOU CISSE (COACH DU SENEGAL)

‘’Cette défaite est un avertissement’’

Ce qui n’a pas marché

‘’Il est difficile de dire ce qui n’a pas marché. Ce qui est certain, c’est que ça s’est joué sur des détails. Comme j’ai l’habitude de le dire, le haut niveau se joue souvent sur des micros détails et ça se vérifie puisque c’est sur une perte de balle que les Algériens nous mettent le but après une première mi-temps très équilibrée. Il faut féliciter les joueurs et continuer à travailler. Il nous reste un match contre le Kenya pour nous qualifier.

Avertissement

‘’Oui cette défaite est un avertissement. Quand on perd notre deuxième match en phase de poules, on est averti. Maintenant comme je l’ai dit aujourd’hui, on a joué avec trois absents, Sané, Gana et Ismaïla Sarr, mais bon cela m’a permis de voir d’autres joueurs d’autant qu’on est un groupe de 23. Il nous reste qu’à récupérer et préparer la prochaine sortie contre le Kenya. Il nous faut récupérer nos blessés et surtout ce match qui ne sera pas évident.’’

Remobilisation mentale

‘’Après, dans l’impact et l’intensité, mes joueurs méritaient au moins le match nul face à l’Algérie. Ils sont abattus et c’est un avertissement. Il nous reste un match de poule et c’est une autre compétition qui commence. Il faudra remobiliser rapidement les joueurs. C’est à moi de trouver les ingrédients et les mots qu’il faut pour  les remotiver. C’est là que mon rôle sera très important pour les prochains jours.’’

Match contre le Kenya

‘’Un match difficile, il faut se qualifier et prendre le maximum de points contre le Kenya. Sadio peut certes mieux faire mais comme je le dis, il y a eu beaucoup de déchets sur ce match. Il a été moins en vue mais je ne me fais pas de souci. On a fait une IRM ce matin pour Ismaïla Sarr. Il n y a rien qui a été décelé donc on espère le récupérer très prochainement.’’


DJAMEL BELMADY (COACH ALGERIE)

‘’Il fallait laisser le moins d’espace possible’’

‘’On a bien préparé ce match en essayant de bien récupérer physiquement. Il nous fallait être dans un bon jour pour ne pas payer cash toute erreur face à une très grosse équipe du Sénégal. Bravo à mes joueurs, ils ont été à la hauteur et ont fait un travail énorme. Il fallait être au point tactiquement et laisser le moins d’espace possible. C’est tout à l’honneur de mes joueurs d’avoir appliqué les conseils avec beaucoup d’envie et de détermination et surtout beaucoup d’enthousiasme.

SADIO MANE (ATTAQUANT)

‘’Il nous a manqué un peu de tout’’

‘’C’est normal qu’on soit déçu. Après c’est le football. On a fait ce qu’on pouvait face à une belle équipe algérienne même si ce n’est pas notre meilleur match. On va essayer de préparer la prochaine rencontre qui sera décisif pour nous. On fera tout pour le gagner. Il nous a manqué un peu de tout. On n’a pas développé le jeu qu’on a faisait d’habitude et on ne s’est pas créer beaucoup d’occasions. Dans l’ensemble, on a fait les efforts collectifs et voilà on a manqué de chance. On l’a toujours dit, Gana est un joueur très important pour le Sénégal. Il ne faut oublier que le football c’est le collectif. On aurait bien l’avoir dans notre équipe mais c’est dommage qu’il était blessé. Ceux qui ont joué à sa place ont aussi fait le match qu’il fallait. On va se reposer et se remettre au boulot. On va tout faire pour se qualifier. On ne va pas se focaliser sur la défaite contre l’Algérie. C’est derrière nous, on va préparer les matches à venir.’’

MBAYE NIANG (ATTAQUANT)

‘’Se servir de cette défaite pour avancer’’

‘’Cela ne fait pas plaisir de perdre. Maintenant, il faut que ce match nous serve de leçon pour la suite de la compétition parce que comme on l’a dit, on sait où on veut aller et le niveau qu’on veut obtenir. Il faut qu’on analyse ce match parce que c’était une grosse équipe en face pour essayer de prendre les matches, d’abord le troisième qui arrive. Mais aussi ceux à élimination directe, si on se qualifie pour, pouvoir aller au bout.

C’est juste qu’on a eu des opportunités mais on n’a pas réussi à marquer et l’Algérie a mis un but de plus que nous. Mais il ne faut pas que cela soit dramatique. Il faut se servir de cette défaite pour avancer et essayer de progresser. De toute façon, quand tu perds un match, il ne faut pas s’arrêter sur ça mais travailler mieux. J’essaie de marquer des buts. Le premier match, j’ai eu trop d’opportunités, mais aujourd’hui, je n’en ai pas eu. Mais il ne faut pas lâcher. Déjà, il faut rester concentré sur l’objectif de l’équipe et pour les buts, je ne me fais pas de souci. Insh’Allah, ça viendra.

On est préparé à tout. On sait qu’on peut gagner ou perdre. Aujourd’hui, on n’a pas eu de chance et on a perdu, mais il faudra redoubler d’efforts, travailler deux fois plus pour gagner le troisième match. On a tout donné mais on n’a pas eu de chance. À partir du troisième match et jusqu’au bout de la compétition, on va essayer d’honorer le Sénégal.’’

KALIDOU KOULIBALY

‘’Jouer le dernier match pour le gagner’’

‘’La différence s’est faite sur des détails. On savait que c’était un match de très haute qualité et que ça allait être très difficile. C’est dommage qu’on ait perdu le match, mais je pense qu’on n’a pas à rougir. On a fait un grand match et c’est dommage qu’on le perde sur des détails, mais on avait aussi des occasions pour égaliser. On va prendre des leçons de ce match. L’Algérie nous craignait et c’était très difficile, mais il ne faut pas baisser la tête. On sait qu’on doit encore travailler, mais c’était un bon test pour la suite de la compétition. On va jouer ce dernier match de poule pour le gagner et passer en huitièmes de finale. Pour la suite, on verra bien. Mais il faut garder la confiance parce qu’on a quand même mis l’Algérie en danger.’’

ABU BEKRY KANE (CAIRE)

 

Section: