Publié le 2 Jul 2019 - 19:27
CAN-2019 - SENEGAL-KENYA

Les Lions déjouent le piège kenyan 

 

Le Sénégal s’est qualifié, à l’issue du premier tour de la phase finale de la Can-2019, très difficilement, après avoir réussi une seconde mi-temps pleine, qui leur aura permis de se sortir du piège kenyan.

 

L’équipe du Sénégal (2e, 6 pts) a repris le fil de son aventure en Coupe d’Afrique des nations Egypte-2019. Les hommes d’Aliou Cissé ont décroché le ticket qualificatif aux 8es de finale, grâce à une large victoire (3-0) hier, contre le Kenya, en match comptant pour la 3e et dernière journée de la poule C.

Mis au défi mental par l’entraîneur des Harambee Stars, les Lions vont réussir à faire sauter le verrou du Kenya à la 63e mn, par Ismaïla Sarr qui, en toute lucidité, vise la lucarne du but gardé par Matasi Patrick. L’écœurant gardien kenyan, qui en avait fait voir de toutes les couleurs au Sénégal, bloquant même un penalty de Sadio Mané à quelques encablures de la mi-temps, finit enfin par céder. Matasi a fait douter les Sénégalais en maintenant le suspense le plus longtemps possible.

De retour des vestiaires, il a résisté à Henri Saivet, puis à Mbaye Niang sur des tirs ouverts symboles de la domination tardive des Lions. Autant ils ont été à la rue en première mi-temps, éprouvant d’énormes difficultés face au bloc bas mis en place par le technicien français des Harambee Stars, autant les coéquipiers de Sadio Mané se seront trouvé des opportunités franches lors de la seconde moitié du temps réglementaire.

L’envie sénégalaise de tuer le match avant l’heure de jeu trouve d’abord une issue favorable, avec ce centre de Lamine Gassama repris en pleine lucarne par Ismaïla Sarr (62e). Le Sénégal exulte et récidive. Ce regain de volonté s’illustre par le deuxième but sénégalais inscrit à la 70e mn. Sadio Mané, allant à la pêche sur un long dégagement de Gassama, bénéficie d’un contre favorable et fusille sans trembler le gardien kenyan (2-0). La messe semble alors être dite. La frustration sénégalaise s’estompe définitivement à la 76e mn. Philemon Otieno ramasse les pieds d’Ismaïla Sarr et se fait expulser. Sadio Mané se ‘’délie’’ et marque sur penalty.

Le Kenya avait décidé deux choses sur ce match : rester sur ses bases défensives avec un bloc bas, contenir les assauts et lancer des contre-attaques. Une tactique peu payante, puisqu’en face, les Lions ont bien contenu les coups de boutoir et ont surtout su remonter la pente mentale en revenant plus conquérants, malgré une première période vierge et un penalty raté. Une bonne réaction d’autant plus que le Sénégal n’a jamais été à l’abri d’un but kenyan synonyme d’élimination.

Dans l’autre match l’Algérie avait fini, en toute première mi-temps, de plier le destin des Tanzaniens sur le score de 3 buts à 0.

Gassama-Ciss, des latéraux en feu

Le salut est venu des ailes. Plus précisément des ailes basses. Les deux latéraux, titulaires pour la première fois à la place de Sabaly blessé et Moussa Wagué méconnaissable face aux Algériens, lors de la 2e journée, ont été d’un grand apport pour les Lions. Aligné à gauche, Saliou Ciss, qui a eu un peu du mal en début de rencontre sur ses interventions défensives, s’est très tôt impliqué pour déverrouiller le bloc adverse. Des incursions en relais avec Idrissa Gana Guèye et Sadio Mané, Saliou en a tenté avant de changer d’option et de provoquer un penalty. Il a été fauché en pleine surface de réparation. Sadio Mané, chargé d’exécuter la sentence, se loupe.

En seconde période, l’autre latéral, solide défensivement, va changer de cap. Gassama prend le large en attaque, se démultiplie et offre le premier but du Sénégal sur un centre merveilleux repris en pleine lucarne par Ismaïla Sarr. D’ailleurs, très ‘’chanceux’’, Lamine qui, visiblement, a repris du goût à porter le maillot en position de titulaire, permettra, sur une phase défensive, à Sadio Mané de débloquer son compteur-buts et de corser l’addition. Son dégagement atterrit sur le leader technique du Sénégal qui s’en va fusiller le gardien kenyan Patrick Matasi.

A défaut d’une grande aisance défensive, les deux latéraux ont tiré leur épingle du jeu et ajouté du piment à la concurrence sur ces deux postes.

Sadio Mané, Homme du match

Sadio Mané est passé par tous les extrêmes. Ayant manqué le premier penalty à la 39e mn, le joueur de Liverpool va ensuite ouvrir son compteur-buts à la 63e mn, avant de rejoindre son compère en club, Mohamed Salah, au classement des buteurs de cette compétition en cours, en doublant la mise sur penalty.

Last but not least, Sadio Mané étrenne son premier trophée d’Homme du match désigné par le sponsor de la compétition.

ABU BEKRY BANE (ENVOYE SPECIAL CAIRE)

Section: