Publié le 5 Jul 2019 - 19:52
CAN-2019 - SENEGAL / OUGANDA (8es DE FINALE)

Les Lions défient les Cranes

 

Le Sénégal joue contre l’Ouganda, ce soir (19 h) au stade international du Caire, pour le compte des 8es de finale de la Coupe d’Afrique des  nations, Egypte-2019.

 

Après quarante-huit heures de pause, la Coupe d’Afrique des nations, Egypte-2019, reprend de plus belle, avec les huitièmes de finale qui démarrent cet après-midi. Le Sénégal affronte l’Ouganda, à 19 h, au stade international du Caire. Les deux équipes, sorties 2e respectivement des poules C et A, vont se disputer le ticket pour les quarts de finale de la 32e édition de la Can.

Les Sénégalais, à la recherche de leur premier titre continental, poursuivent la longue marche vers le sommet, aujourd’hui, en essayant de surmonter l’obstacle ougandais. Les hommes d’Aliou Cissé avaient échoué, il y a deux ans, face au Cameroun, après avoir passé le premier tour.

L’équipe du Sénégal a une légère avance sur celle de l’Ouganda, au regard de l’historique des confrontations entre les deux formations. Sur cinq rencontres, le Sénégal a enregistré deux victoires et concédé trois nuls. Pour ces premières huitièmes de finale de l’histoire de la Can, le coach Cissé pourra à nouveau compter sur tout son effectif, à l’exception d’Edouard Mendy, victime d’une fracture à la 3e phalange du 4e doigt de la main gauche. Ainsi, Salif Sané, blessé et remplacé dès la 24e mn, lors de la victoire contre la Tanzanie (2-0, lors de la première journée) devrait retrouver sa place dans l’axe de la défense, avec Kalidou Koulibaly. Youssouph Sabaly sera prêt pour reprendre le flanc gauche, à moins que le sélectionneur ne décide de reconduire Saliou Ciss, qui a fait une bonne prestation, lors du succès des Lions face au Kenya (3-0). Le sociétaire de Valenciennes avait même provoqué le premier penalty manqué par Sadio Mané (29e).

Malgré les pronostics qui leur sont  favorables, les hommes du coach Cissé devront se méfier des Cranes. En décrochant le ticket pour les huitièmes de finale, les protégés du coach Sébastien Desabre ont mis fin à quarante ans d’attente d’une qualification au second tour d’une phase finale de Can. En 1978, l’Ouganda a joué sa première et unique finale de Can qu’il a perdue (2-0) contre le Ghana, pays organisateur. Depuis, les Ougandais n’avaient plus franchi la phase de poules de la Coupe d’Afrique. En 2017, ils avaient échoué à la dernière place du groupe D, avec un seul point, derrière l’Egypte (1er, 7 pts), le Ghana (2e, 6 pts) et le Mali (3e, 2 pts).

Cette fois, les joueurs du technicien français veulent aller le plus loin possible dans la grand-messe du football africain. Ils ont réussi une entrée fracassante, en dominant 2-0 la Rd Congo, puis en faisant match nul (1-1) face au Zimbabwe, avant de chuter (2-0) devant le pays hôte, l’Egypte.

L’équipe ougandaise a montré de bonnes dispositions, avec des joueurs vivaces et athlétiques. En phase défensive, les joueurs ougandais sont très agressifs sur le porteur du ballon. Ils sont capables de se projeter très vite en attaque, pour trouver leur trio offensif composé de Lumalu à droite, Kaddu à la pointe de l’attaque et Okwi à gauche. D’ailleurs, celui-ci est l’un des co-meilleurs buteurs (2 buts) de la compétition, avec Sadio Mané et Mohamed Salah. Les adversaires des Lions ont montré une efficacité sur les balles arrêtées, lors de la phase de poules. Ils n’hésitent pas à tenter des frappes à distance pour essayer de prendre à défaut les portiers adverses. Aliou Cissé et ses joueurs sont donc prévenus.

Programme

Vendredi

Stade Al Salam du Caire

16h Maroc - Bénin

Stade international du Caire

19h Sénégal - Ouganda

LOUIS GEORGES DIATTA

 

Section: