Publié le 22 Jun 2019 - 13:06
CAN 2019 - SENEGAL / TANZANIE (1ERE JOURNEE)

Gagner pour se mettre dans le bain

 

L’équipe nationale effectue, ce dimanche (17h), son entrée en lice à la Can Egypte 2019 (du 21 juin au 19 juillet), au stade du 30 juin, contre la Tanzanie. Les Lions, prétendants au trophée, doivent gagner ce match pour se mettre en orbite dans cette compétition qu’ils ambitionnent de gagner.

 

Face à la Tanzanie (33e pays africain, 131e mondial), le Sénégal (1er pays africain) ne peut viser que la victoire. Les protégés d’Aliou Cissé ont donc l’ambition de remporter leur premier match de Coupe d’Afrique devant les Taifa Stars, ce dimanche (17h). Un succès devant les Tanzaniens leur permettra de faire un bon démarrage dans ce tournoi et se mettre en confiance dans cette quête d’un premier sacre africain. L’objectif de l’équipe sénégalaise étant de remporter la Can 2019. Cette ambition du Sénégal est légitime, si l’on se fie à son parcours, en phase éliminatoires.

Le capitaine Cheikhou Kouyaté et ses coéquipiers sont les seuls invaincus, lors des matches de qualification à la 32e édition de la grand-messe du football africain. Ils ont réalisé 5 victoires et un match nul et terminé premiers du groupe A, avec 16 points, devant Madagascar (2e, 10 pts). Ils ont également composté leur ticket à deux journées de la fin des éliminatoires.  Les Lions, classés dans le lot des favoris, doivent confirmer en phase finale de Coupe d’Afrique leurs résultats probants obtenus lors des rencontres de qualification. Et ceci passera d’abord par une qualification en huitièmes de finale dans le groupe C qu’ils partagent avec les Tanzaniens, les Kenyans et les Algériens.

La Can de 2019 est aussi une occasion pour le Sénégal d’effacer sa désillusion de 2017 (élimination en quarts de finale par le Cameroun). Mais, les Lions entament la compétition sans Sadio Mané, suspendu pour cumul de cartons jaunes, lors de la phase de qualification. Le sélectionneur Aliou Cissé dispose néanmoins dans son effectif d’autres talents pour pallier l’absence de l’attaquant de Liverpool. L’adversaire de ce dimanche parait largement à la portée des joueurs sénégalais, mais, ils doivent se méfier de la formation Tanzanienne. Le statut de petit poucet ne constitue pas une limite aux ambitions de la Tanzanie.

Cette formation, absente de la compétition depuis 39 ans, veut franchir le premier tour et disputé les huitièmes de finale. Le sélectionneur des Taifa Stars, Emanuel Amuniké, a déjà averti ses adversaires. ‘’Nous n’avons peur d’aucune équipe de ce tournoi’’, a-t-il dit récemment, en pleine préparation de Coupe d’Afrique l’ancien international nigérian. La Tanzanie s’est qualifiée à la Can 2019, après sa large victoire (3-0) acquise à domicile aux dépens de l’Ouganda, en match comptant pour la sixième et dernière journée des éliminatoires. Avant de battre les Ougandais, les Taifas Stars avaient signé une première victoire (2-0) chez eux contre le Cap-Vert et deux matches nuls (1-1) et (0-0). Ils avaient également perdu (0-3), lors de leur déplacement à Praia. Ce parcours leur a permis de prendre la deuxième place du groupe L des éliminatoires, avec 8 points, derrière les Ougandais (1er, 13 pts). Cette qualification à la 32e édition de la Coupe d’Afrique des nations est la deuxième de l’histoire de la Tanzanie.

L’autre rencontre du groupe C oppose, le même jour (20h), l’Algérie au Kenya. Les Algériens, éliminés au premier tour en 2017, veulent faire mieux, cette fois-ci. Et pour y arriver, Ryad Mahrez et ses coéquipiers doivent s’imposer d’entrée contre les Kenyans. Ces derniers font partie des petits poucets du tournoi. Les Harambée Stars retrouvent la plus prestigieuse compétition de football du continent, après 15 ans de purgatoire. Ils ont été éliminés à la phase de poules à la Can 2004, en Tunisie.  

PROGRAMME

Samedi

Stade international du Caire

14h30 RD Congo - Ouganda

Stade Alexandrie

17h Nigeria - Burundi

20h Guinée - Madagascar


Dimanche

Stade Al Salam

14h30 Maroc - Namibie

Stade du 30 juin

17h Sénégal - Tanzanie

Stade Al Salam

20h Algérie - Kenya

OUMAR BAYO BA   

Section: