Publié le 24 Jun 2019 - 11:03
CAN 2019 - SENEGAL / TANZANIE (2-0)

Les Lions griffent les Taïf Stars

 

Le Sénégal a réussi son entrée en lice à la Coupe d’Afrique des nations, Egypte 2019, en battant l’équipe de la Tanzanie sur le score de 2 buts à 0, hier.

 

L’équipe du Sénégal est bien entrée dans la Coupe d’Afrique des nations, Egypte 2019. Les Lions ont battu la Tanzanie sur le score de deux buts à zéro. Cette victoire permet aux hommes de Aliou Cissé d’aborder la suite de la compétition avec plus de sérénité.

Les Sénégalais se sont très vite installés dans la surface de réparation adverse, à l’entame de la partie. Mbaye Niang a illustré cette domination sénégalaise (60% de possession en 1ére mi-temps) avec deux occasions nettes. Dès la 3e minute, Niang se retrouve face au portier tanzanien, Abbas Manula, mais ce dernier a pris le dessus en repoussant du bout du pied droit le tir du Sénégalais. Trois minutes plus tard (6e), l’ancien joueur du Torino se présente encore devant Manula mais l’attaquant du Stade Rennais n’a pu trouver le fond des filets. C’est finalement Keïta Diao Baldé qui a ouvert la marque à la 28e minute. Le Sénégal croyait doubler le score, avec le but d’Ismaïla Sarr (33e). Mais l’arbitre tunisien, Selmi, a sifflé une faute de main de Cheikhou Kouyaté, qui a remplacé Salif Sané, sorti sur blessure (24e).

Krépin Diatta réussit son baptême du feu

La 2e période a démarré tambour battant. Les hommes d’Aliou Cissé ont mis le turbo, dès le coup d’envoi de M. Selmi afin de corser rapidement l’addition. C’est Krépin qui s’est signalé le premier (46e) par une tête qui est malheureusement détournée en corner par le portier tanzanien. Ce n’était que partie remise, puisque le sociétaire du Fc Bruges a trouvé la faille à la 65e minute. Sur un corner renvoyé par la défense adverse, l’ancien milieu de terrain de l’Académie Oslo a repris la balle d’une demie volée, aux abords de la surface de réparation tanzanienne, qui a fait trembler les filets. Il a permis au Sénégal de consolider sa première victoire à la 32e édition de la Coupe d’Afrique des nations. Pour sa première apparition en phase finale de Can, Krépin Diatta a réussi son baptême du feu avec brio. Cette belle prestation lui a valu d’ailleurs le titre d’homme du match.

Mbaye Niang, symbole d’une inefficacité offensive

L’équipe du Sénégal a tenu son rang de super favori de ce match contre cette équipe tanzanienne classée parmi les petits poucets de la compétition. Les Taifa Stars ont renoué avec la Can, trente-neuf ans après leur dernière participation, en 1980 au Nigeria. Pour le premier match qui marque leur retour, les Tanzaniens peuvent s’estimer heureux de n’avoir perdu que sur le score de 2 buts à 0. Les hommes du coach Emmanuel Amunike auraient pu prendre une raclée, si les Sénégalais avaient su concrétiser toutes leurs opportunités de scorer. Les protégés de Aliou Cissé ont survolé le match, avec une possession de balle largement supérieure.

Mais la bande à Keïta Baldé a remarquablement manqué de lucidité devant les buts adverses. Ils ont frappé 24 fois, avec 10 tirs cadrés, sans pour autant trouver la faille. Il faut aussi noter que le gardien tanzanien a fait un grand match, en enrayant 8 des tirs cadrés de l’adversaire. Mbaye Niang a été le symbole de l’inefficacité offensive des Lions. A maintes reprises, le joueur de Rennes s’est retrouvé dans une situation favorable pour marquer, sans jamais pouvoir battre Manula. Après avoir manqué plusieurs occasions en première mi-temps, Niang a eu la possibilité de se racheter en seconde période (66e). Mais le puissant attaquant sénégalais, bien servi par son coéquipier à Rennes, Ismaïla Sarr, a mal jugé la trajectoire de la balle qu’il a loupée.

Si la ligne d’attaque du Sénégal a manqué de réussite, sa défense a, par contre, rendu une copie presque parfaite. La paire Kalidou Koulibaly - Salif Sané a bien tenu la base arrière de l’équipe. La seule note négative de la soirée demeure la blessure de Sané, dans les 20 premières minutes de jeu. Le défenseur de Schalke 04 a cédé sa place (24e) à Cheikhou Kouyaté qui a bien tenu son rôle aux côtés de Koulibaly. C’est la même appréciation qu’on peut retenir du milieu de terrain avec Idrissa Gana Guèye et Pape Alioune Ndiaye qui ont été impériaux dans la récupération de balle et les relances.

La prochaine sortie des Lions est prévue ce jeudi contre l’Algérie pour la suprématie du groupe C. Aliou Cissé pourra retrouver la star de Liverpool, Sadio Mané, qui a manqué le premier match, à cause d’un cumul de cartons jaunes.

FEUILLE DE MATCH

Sénégal : Edouard Mendy - Moussa Wagué, Salif Sané (Cheikhou Kouyaté, 24e), Kalidou Koulibaly, Youssouph Sabaly - Idrissa Gana Guèye, Pape Alioune Ndiaye, Krépin Diatta, Keïta Diao Baldé (Sada Thioub, 73e) - Ismaïla Sarr, Mbaye Niang (Moussa Konaté, 83e). Entraineur : Aliou Cissé

Tanzanie : Abbas Manula - Ramadhani, Kamagi, Yondani, Mwantika - Bocco, Abbas Mudathir - Salum, Mkami, Msuva - Samata. Entraineur : Emmanule Amunike

REACTIONS


ALIOU CISSE, ENTRAINEUR DU SENEGAL

‘’Mes joueurs ont fait le job sans Sadio’’.

‘’Il n’est pas facile de remplacer Sadio Mané mais aujourd’hui mes joueurs ont fait le job sans lui.  Donc, je les félicite pour leur belle prestation. Cela signifie que notre effectif compte de grands footballeurs talentueux. Je répète que le Sénégal n’est pas favori de cette compétition. Les équipes favorites sont celles qui ont remporté au moins une fois la coupe. Le statut de favori est toujours collé au Sénégal. C’est le même jugement qui revient depuis 20 ans. Aujourd’hui, on a gagné encore notre première rencontre. C’est pourquoi les observateurs et les journalistes répètent que le Sénégal est favori. Mais nous gardons la tête sur les épaules et nous savons qui nous sommes. Nous avons de la qualité.  Nous savons également que nous devons remporter sept matches pour gagner le trophée. Donc il faut se battre pour garder un bon état d’esprit et aller le plus loin possible.’’

KREPIN DIATTA (HOMME DU MATCH)

‘’Un sentiment de satisfaction’’

‘’Nous avons vaincu la Tanzanie mais il nous reste deux matches. Nous allons tout faire pour sortir de la poule. Je suis content de cette victoire. J’ai un sentiment de satisfaction. Je salue le mental et le courage de l’équipe. Le groupe a été vraiment exceptionnel. Mais ce n’est qu’une première rencontre. Donc il ne faut pas s’emballer. On se projette sur nos deux prochaines rencontres.’’

IDRISSA GANA GUEYE (MILIEU DE TERRAIN

‘’On pouvait marquer encore plus de buts’’

‘’C’est une fierté pour moi de porter le brassard de l’équipe dans une grande compétition comme la Can. Aujourd’hui, le plus important a été fait, c’est-à-dire gagner notre premier match de poule. On l’a fait avec la manière mais on pouvait marquer encore plus de buts. Il nous reste deux rencontres pour le premier tour. Nous avons répété les systèmes qu’on a vus en phase de préparation. On est content pour la victoire. Il nous faut maintenant une bonne récupération pour bien préparer nos deux prochains matches de poule. Le groupe était triste de voir Salif Sané sortir sur blessure en première mi-temps. Salif est un élément important de l’équipe. Je prie pour qu’il retrouve sa forme le plus rapidement possible parce qu’on aura besoin de lui pour le reste de la compétition. Mais après sa sortie, Cheikh Kouyaté est revenu. Il a assumé pleinement son rôle de capitaine dans la défense.’’ 

PAR OUMAR BAYO BA AVEC CANAL + SPORT.

LOUIS GEORGES DIATTA

Section: