Publié le 13 Apr 2019 - 10:22
CAN-2019 - TIRAGE AU SORT

Le Sénégal dans une poule C à sa portée

 

Le tirage au sort de la Coupe d’Afrique des nations, Egypte-2019, a été effectué, ce vendredi, au Caire. Les anciennes gloires, El Hadj Diouf, Mustapha Hadji, Ahmed Hassan et Yaya Touré ayant tiré les boules, ont eu la main plutôt clémente pour le Sénégal qui est logé dans la poule C, à sa portée, en compagnie de l’Algérie, du Kenya et de la Tanzanie.

 

Les dés sont jetés pour la 32e édition de la Coupe d’Afrique des nations, Egypte-2019, prévue du 21 juin au 19 juillet. Les 24 pays qualifiés connaissent leurs différents adversaires, à la suite du tirage effectué, hier, sur le site historique au pied des pyramides, face au Sphinx,  au Caire. Le sort des équipes a été scellé par les anciennes gloires du football africain que sont le Marocain Mustapha Hadji, le Sénégalais El Hadj Diouf, l'Égyptien Ahmed Hassan et l'Ivoirien Yaya Touré. Le Sénégal est logé dans la poule C avec l’Algérie, le Kenya et la Tanzanie. Les hommes d’Aliou Cissé partent avec la faveur des pronostics. Les Lions dominent le football africain, en occupant la première place du classement depuis plus de cinq mois. Au tableau général, les Sénégalais occupent le 23e rang.

La sélection sénégalaise, la seule parmi les quatre de la poule C à avoir  pris part à la dernière Coupe du monde, Russie-2019. Le Sénégal a terminé à la première place de son groupe (poule A) de qualification avec 16 points. La bande à Sadio Mané, invincible en six rencontres, a remporté 5 de ses matches sur 6. Par contre, l’Algérie (70e mondial), qui a aussi pris la tête du groupe D (11 pts) n’a pas eu autant de maitrise que les Lions. Les hommes de Djamel Belmadi n’ont remporté que trois matches, concédé deux nuls et une défaite contre le Bénin (1-0). Le Kenya, 108e nation du football mondial, retrouve la Can pour la 6e fois, quinze ans après sa dernière participation (2004 en Tunisie). La Tanzanie, elle, fait office de petit poucet de la poule. Classée 131e nation de football, les Etoiles du Kilimandjaro joueront en Egypte leur 2e phase finale de Can, trente-neuf après leur première qualification (Nigeria-1980).

Le Sénégal et l’Algérie comme en 2015 et 2017

Les Lions croiseront sur leur chemin les Fennecs d’Algérie pour la troisième fois d’affilée. Les deux équipes s’étaient déjà rencontrées, lors des deux précédentes éditions. En 2015, en Guinée-Equatoriale, les deux sélections étaient logées dans la poule C, avec le Ghana et l’Afrique du Sud. Le Sénégal, coaché à l’époque par Alain Giresse, a été éliminé dès le premier tour par l’Algérie, qui s’est imposé (2-0) lors de la 3e et dernière journée. Alors que Kara Mbodj et ses coéquipiers avaient réussi leur entrée avec une victoire (2-1) contre le Ghana et un nul (1-1) face à l’Afrique du Sud. Deux ans plus tard, au Gabon, les Lions ont fait match nul avec les Fennecs (2-2), qui avaient plié bagages, dès la phase de poules. Les hommes d’Aliou Cissé avaient  pris la tête du groupe B (7 pts), avec deux victoires et un nul, devant la Tunisie (2e, 6 pts), l’Algérie (3e, 2 pts) et le Zimbabwe (4e, 1 pt).

Cette édition est la première Coupe d’Afrique des nations avec 24 participants. Les deux premières équipes de chaque groupe ainsi que les quatre meilleures troisièmes se qualifieront pour les huitièmes de finale.

RÉACTIONS... RÉACTIONS...

MAYACINE MAR, DIRECTEUR TECHNIQUE NATIONAL

‘’Il faut respecter nos adversaires’’

‘’La Can a démarré, puisque nos adversaires sont connus maintenant. On retrouve dans la poule C l’Algérie, qui est un adversaire que l’on connait. Il y a la Tanzanie et le Kenya contre qui on n’a pas joué depuis 2004. Tout compte fait, ce sont des équipes qui ne sont pas habituées à la Can, mais qui arrivent. Cela veut dire qu’elles ont montré de la valeur pour revenir à cette compétition. Il faut les respecter. Maintenant, c’est à nous de nous préparer et de montrer les raisons pour lesquelles on est logé dans le pot 1 (avant le tirage, Ndlr) et se qualifier pour le second tour.’’


EL HADJ DIOUF

‘’Le Sénégal est favori du groupe, mais…’’

‘’Le Sénégal est le favori, parce que c’est la première nation africaine. Nous avons eu un parcours extraordinaire lors des éliminatoires. Donc, forcément, le Sénégal est le favori du groupe. Mais on jouera contre une institution de l’Afrique ; c’est l’Algérie. Maintenant, j’ai vu le Kenya jouer et la Tanzanie. Ce sont deux équipes qui ne lâchent rien.’’

AVEC IGFM.SN

LES 6 GROUPES :

Groupe A : Egypte, République démocratique du Congo, Ouganda, Zimbabwe

Groupe B : Nigeria, Guinée, Madagascar, Burundi

Groupe C : Sénégal, Algérie, Kenya, Tanzanie

Groupe D : Maroc, Côte d’Ivoire, Afrique du Sud, Namibie

Groupe E : Tunisie, Mali, Mauritanie, Angola

Groupe F : Cameroun, Ghana, Bénin, Guinée-Bissau

LOUIS GEORGES DIATTA

Section: