Publié le 25 Feb 2021 - 22:54
CAN U17 - TIRAGE AU SORT

Lionceaux tirent le gros lot, avec le Cameroun, le Mali et l’Afrique du Sud

 

Le tirage au sort de la Coupe d’Afrique des nations des moins de 17 ans (Can U17), prévue au Maroc du 13 au 31 mars 2021, a été effectué hier. Le Sénégal est logé dans le groupe C qu’il partage avec le tenant du titre le Cameroun, le Mali et l’Afrique du Sud.

 

L’équipe du Sénégal des moins de 17 ans connait ses adversaires pour la prochaine Coupe d’Afrique des nations de sa catégorie. Les Lionceaux n’ont pas été épargnés par le sort, en logeant dans le groupe C, en compagnie du tenant du titre le Cameroun, du Mali et de l’Afrique du Sud.

Le Cameroun avait remporté la dernière édition de la Can U19 en Tanzanie, en 2019. Les Lionceaux Indomptables avaient battu en finale la Guinée à l’issue de la séance des tirs au but. Les deux équipes étaient à égalité (0-0) à la fin du temps réglementaire. C’était leur 2e couronne après leur premier sacre au Swaziland (actuel Eswatini) en 2003. Les cadets sénégalais connaissent bien cette équipe camerounaise, pour avoir partagé le même groupe (C), il y a deux ans. Les deux sélections s’étaient partagées le point du nul (0-0). Le Cameroun a pris la tête de la poule et s’est qualifié en demi-finales, alors que le Sénégal, qui était classé 3e (2 pts), derrière la Guinée (2e, 6 pts), était éliminé.

Le Sénégal retrouve également dans son groupe une vieille connaissance, le Mali. La dernière confrontation entre les deux équipes remonte à une dizaine de jours, en finale du tournoi qualificatif à la Can U17 de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines de football (Ufoa). Les Lionceaux s’étaient imposés sur le score de deux buts à zéro, au stade Lat Dior. Ce match s’annonce comme une revanche pour les Maliens. Les deux sélections ont décroché leur qualification en dominant respectivement la Mauritanie (5-1) et la Guinée-Bussau (4-0), en demi-finales du tournoi de l’Ufoa/A. Vainqueurs deux fois de suite (2015 et 2017) de la Coupe d’Afrique des nations des moins de 17 ans, les jeunes Maliens avaient manqué la dernière édition en Tanzanie, en 2019.

L’Afrique du Sud pourrait occuper le statut de petit poucet de la poule C. Les cadets sud-africains n’ont pas pris part à la compétition depuis cinq ans. Leur dernière participation remonte à 2015, année où ils avaient atteint la finale perdue contre le Mali, au Niger. Les jeunes Sud-Africains essayeront de jouer leur carte à fond dans ce groupe très relevé et régler leurs comptes avec les Aiglons du Mali.

La poule C est considérée comme le ‘’groupe de la mort’’. Entre les Camerounais et les Maliens, les Sénégalais essayeront de tirer leur épingle du jeu et éviter le piège de 2019. Selon le sélectionneur national, ‘’il faut prendre les matchs les uns après les autres et de les jouer à fond’’. ‘’Notre poule est composée que d’excellentes équipes. Le Cameroun est le détenteur du trophée ; le Mali, une bonne formation que nous avons eu à affronter en finale du tournoi de l’Ufoa/A qualificatif pour cette compétition. Ils sont physiques et très athlétiques, l’Afrique du Sud, aussi a une équipe très joueuse et des joueurs très techniques. Mais comme j’ai l’habitude de le dire, pour pouvoir faire des résultats en Afrique, on ne doit pas avoir de préférence sur nos adversaires’’, a déclaré Malick Daff dans un entretien avec Wiwsport.

Pour la toute première fois, la Coupe d’Afrique des nations des moins de 17 ans se disputera avec 12 équipes réparties en trois groupes. La phase finale se tiendra du 13 au 31 mars 2021 dans les villes de Rabat, Mohammedia et Casablanca.

TIRAGE COMPLET


Groupe A : Maroc, Ouganda, Zambie, Côte d'Ivoire

Groupe B : Nigeria, Tanzanie, Algérie, Congo

Groupe C : Cameroun, Sénégal, Mali, Afrique du Sud

LOUIS GEORGES DIATTA

Section: