Publié le 7 Feb 2019 - 11:56
CAN U20 2019 - GHANA / SENEGAL (0-2)

Les Lionceaux en demies et au Mondial-2019

 

L’équipe du Sénégal s’est qualifiée en demi-finales de la Coupe d’Afrique des nations des moins de 20 ans et à la Coupe du monde U20, Pologne-2019, grâce à sa victoire (0-2) contre le Ghana, hier, comptant pour la 2e journée du groupe B.

 

Le Sénégal est la première équipe à valider sa qualification en demi-finales de la Coupe d’Afrique des nations des moins de 20 ans. Les Lionceaux ont battu, hier, le Ghana (0-2) pour le compte de la 2e journée du groupe B. Cette performance leur permet de décrocher également la première des quatre places qualificatives à la Coupe du monde de leur catégorie, prévue du 23 mai au 15 juin 2019 en Pologne. Ça sera la troisième participation de la sélection sénégalaise U20 à une phase finale de Mondial, après celles de 2015 (demi-finaliste) et 2017 (huitièmes de finale).

Le Sénégal occupe seul le fauteuil de leader de la poule B (6 pts). Il est suivi du Ghana (2e, 3 pts, +0) et du Mali (3e, 3 pts, -1). L’équipe malienne s’est relancée dans ce tournoi en battant, hier, le Burkina Faso (4e, 0 pt) sur le score d’un but à zéro. Le but des Aiglons est l’œuvre de Mahamadou Traoré (52e). Les Etalons, éliminés de la Can, sont les prochains adversaires des Lionceaux, ce samedi 9 février, pour la 3e journée. Le Mali va en découdre avec le Ghana pour la 2e place qualificative en demi-finales et au Mondial.

Les qualifiés du groupe A seront connus à l’issue du 3e tour prévu ce vendredi. Le Nigeria, leader du groupe (4 pts), rencontre son dauphin, le Niger (2e, 2 pts). L’Afrique du Sud (3e, 2 pts) sera opposée au Burundi (4e, 1 pt).

Le réveil fracassant de Badji

Contrairement à la première sortie où les protégés du coach Youssoupha Dabo ont trouvé la clé du succès après la mi-temps, cette fois-ci, ils ont été plutôt expéditifs. Car c’est en première période que Cavin Ndiaye et ses coéquipiers ont emballé le match.

Meilleur buteur de la sélection nationale U20 sous la houlette du coach Dabo (8 buts avant le démarrage de la Can), Youssouph Badji a été aphone lors de la première journée contre le Mali, malgré les 2 buts marqués par le Sénégal. L’attaquant du Casa Sport s’est réveillé de la plus belle des manières, hier, en offrant la victoire à son équipe, grâce à son doublé. Il a ouvert le score à la 11e mn de jeu de la tête. Badji a doublé la marque à la dernière minute avant la pause (45e) en battant le portier ghanéen sur un tir, suite à une passe de Faly Ndaw. Youssouph Badji rejoint le Ghanéen Daniel Adzigodi Lomotey (2 buts), à la tête du classement des buteurs. Il porte ainsi son compteur à 10 réalisations en sélection nationale. 

Le portier des Lionceaux, également, se signale bien dans cette compétition. Dialy Kobaly Ndiaye a réalisé son 2e clean sheet, après celui contre le Mali. Il s’était déjà signalé comme meilleur gardien de but du Tournoi U20 de la zone B de l’Union des Fédérations ouest-africaines (Ufoa) de football, au mois de décembre dernier au Togo.

Résultats


Mercredi

Groupe B

Mali - Burkina 1-0

Ghana - Sénégal 0-2

LOUIS GEORGES DIATTA

Section: