Publié le 18 Feb 2019 - 11:25
CAN U20 2019 - TROIS FINALES D’AFFILEE PERDUES

La malédiction !

 

Le Sénégal a perdu sa troisième finale d’affilée de Coupe d’Afrique des nations des moins de 20 ans, hier, contre le Mali, à l’issue des tirs au but (3 tab 2). Les deux équipes étaient à égalité (1-1) après 120 minutes de jeu.

 

Encore une finale perdue à la séance des tirs au but. Les juniors sénégalais ont, une fois de plus, manqué le rendez-vous avec l’histoire. Ils sont tombés pour la troisième fois successive au dernier acte de la Coupe d’Afrique des nations des moins de 20 ans, hier, contre les juniors du Mali. Les Aiglons, qui ont obtenu leur premier titre dans cette compétition, sont la 10e nation à remporter la Can U20, après le Nigeria (7 titres), l’Egypte (4 titres), le Ghana (3 titres), le Cameroun, l’Algérie, le Maroc, la Zambie, l’Angola et la Rd Congo qui l’ont gagné chacun une fois.

Les Lionceaux peuvent toutefois se consoler avec les titres individuels. Le défenseur Moussa Ndiaye a été désigné Meilleur joueur du tournoi. Youssouph Badji et Amadou Dia Ndiaye sont en tête du classement des buteurs avec 3 réalisations chacun.

L’équipe du Sénégal a démarré le match du mauvais pied. Les Maliens ont opté de mettre une haute pression sur l’adversaire. Avec un marquage très serré, ils ont empêché les Sénégalais de déroulé leur jeu. Cette option s’est avérée payante. Les poulains de Mamoutou Kané ont ouvert le score dès la 16e mn de jeu par Boubacar Traoré. Sur un corner provenant du côté gauche de la défense, le ballon est repoussé par la défense. L’attaquant malien reprend la balle, dribble son vis-à-vis et la met au fond des filets.

En seconde période (58e), le Mali a failli doubler la marque. El Bilal Touré qui, entre deux défenseurs sénégalais, réussit à prolonger le ballon qui est finalement contré par le gardien de but. Les Lionceaux essayent de remettre les pendules à l’heure. L’entraineur fait entrer Ousseynou Niang, Lamine Diack et Amadou Dia Ndiaye. Ces changements ont permis au Sénégal de contrôler le jeu. Les hommes du coach Dabo se lancent à l’attaque et profitent de la baisse de régime de l’adversaire qui montre des signes de fatigue. Les nouveaux entrants ont apporté du sang neuf à l’équipe sénégalaise. C’est d’ailleurs Dia Ndiaye qui a égalisé. L’ancien attaquant de Génération Foot a battu le gardien malien, Youssouf Koïta, d’un retourné du pied droit.

Les Lionceaux ont continué à attaquer pour mettre le 2e but. Malheureusement, ils n’ont pas su bien négocier leurs occasions. Les deux équipes sont allées aux prolongations. Le Sénégal s’est procuré quelques opportunités de but sans concrétiser. Ndiaye, qui a récupéré une balle mal contrôlée par le défenseur malien, était à deux doigts de réaliser le doublé, en essayant le lob (98e). Mais son tir passe à quelques centimètres du cadre. Souleymane Aw (106e) a donné des sueurs froides à ses coéquipiers en voulant couper la trajectoire d’un centre sur une attaque malienne. Heureusement, Kabaly Ndiaye, bien concentré, a saisi en deux temps la balle qui prenait le chemin des filets sénégalais.

Le score n’a pas changé jusqu’à la fin des prolongations. Il a fallu procéder à la séance fatidique des tirs au but pour départager les deux formations. Les Maliens ont été plus adroits en réussissant 3 tirs contre 2 pour les Sénégalais.

Jamais deux sans trois. Le Sénégal rate l’occasion, une troisième fois, de remporter son premier titre continental de football.

LOUIS GEORGES DIATTA

Section: