Publié le 16 Dec 2015 - 14:14
CAN U23 - BILAN

Les chiffres du tournoi 

 

La Coupe d’Afrique des nations des moins de 23 ans, organisée au Sénégal (du 28 novembre au 12 décembre dernier), a enregistré 35 réalisations sur les 16 matches disputés. Le Nigérian Etebo Peter Oghenekaro est le meilleur artificier avec 5 buts marqués, dont 4 sur penalty.

 

Etebo Peter Oghenekaro a marqué les esprits durant la Coupe d’Afrique des nations (Can) des moins de 23 ans. Avec ses 5 réalisations, il est le meilleur buteur de la compétition. Mais il s’est surtout distingué aux penalties. Quatre de ses buts sont obtenus dans cet exercice. Sa prestation a été d’un grand apport dans le sacre de son équipe.

Peter a permis à sa sélection de mener au score (2-0) grâce à son doublé sur penalties contre l’Egypte. Malheureusement, les Pharaons ont égalisé (2-2). Il a été efficace lors de la demi-finale contre le Sénégal en marquant l’unique but de la rencontre sur penalty (72e). L’attaquant de Warri Wolves FC (club nigérian) s’est surtout distingué lors de la finale contre l’Algérie par ses accélérations et sa force athlétique. A deux reprises, il a pris de vitesse la défense des Fennecs. La première fois, l’arrière garde algérienne a été obligée de commettre la faute en essayant d’arrêter la course d’Etobo. Ce dernier a ouvert la marque en réussissant le penalty (13e). La seconde fois (40e), pendant que le score était à égalité (1-1), l’artificier nigérian n’a pu être rattrapé et est allé fusiller le gardien de l’Algérie pour le but de la victoire (2-1).

36 buts marqués

L’édition 2015 de la Can des moins de 23 organisée au Sénégal a été riche en réalisations. Au total 36 buts ont été marqués en 16 matches, soit un ratio de 2,25 buts par match. Les attaquants ont frappé 30 fois dans les filets lors de la phase de poules. Le groupe A a été plus prolifique avec 16 buts marqués contre 14 pour la poule B. Trois réalisations ont été enregistrées en demi-finales et autant en finale.

Etebo meilleur que les Sénégalais sur penalty

Les hommes en noir ont  sifflé 6 penalties dans ce tournoi. Le Nigeria lui seul en a obtenu quatre. Tous transformé par Etebo. Avec une telle efficacité, le meneur de jeu des Flying Eagles s’est montré meilleur que tous les Sénégalais. Il a amélioré le taux de réussite qui est de 4 sur 6. Les Lionceaux sont ceux qui ont raté les deux tentatives de la compétition : par Ibrahima Sory Keita contre le Nigeria (en demie) et Moussa Wagué face à l’Afrique du Sud (petite finale). Pis, un seul Sénégalais a réussi son tir lors de la séance des penalties contre les Bafana Bafana en match de classement (0-0 ; 1 tab 3).

Nigeria meilleur devant, Sénégal plus solide derrière

L’attaque nigériane a été la plus productive dans cette Can U23. Elle a marqué 8 buts en tout. Les Flying Eagles sont suivis en termes de réalisations par les équipes de l’Algérie et du Sénégal avec 6 réalisations chacune.

Par contre, sur le plan défensif,   l’arrière-garde   sénégalaise   a   été   la plus solide. La défense sénégalaise n’a encaissé que deux buts en 5 matches.

Tunisie pire attaque, Zambie pire défense

Eliminées dès le premier tour, la Tunisie et la Zambie ont respectivement la plus faible attaque et la pire défense. En 3 matches, les Aiglons de Carthage n’ont marqué que 2 buts, lors du match remporté (2-1) contre la Zambie (1e j. poule A). Pour leur part, les Chipolopolo ont été fébriles en défense. Les hommes de Fighton Simukonda ont pris 6 buts en 3 matches, soit deux buts par sortie.

Tunisie-Sénégal plus sanctionné

Durant les 16 matches disputés dans cette Can U23, les arbitres ont brandi au total 42 cartons jaunes et un seul carton rouge, pris par Ousseynou Thioune lors de la demi-finale face au Nigeria. Mais la rencontre entre la Tunisie et le Sénégal (0-2 ; 2e j. poule A) a   battu le record d’avertissements. L’arbitre ivoirien, Bienvenu Sinko, a sorti 6 fois le carton jaune durant les 90 minutes de jeu.

LOUIS GEORGES DIATTA

Section: