Publié le 9 Dec 2015 - 11:56
CAN U23 - CHERIF KANDJI, SUR LE JEU DE l’EQUIPE DU NIGERIA

 "Le Nigeria n’a pas montré une certaine progression"

 

Adversaire du Sénégal en demi-finale de la Coupe d’Afrique des Nations (Can) U23, le Nigeria a terminé à la 2e place du groupe B avec une victoire et 2 matchs nuls. L’ancien international sénégalais, Chérif Kandji, estime que l’équipe nigériane n’a pas montré une certaine progression mais qu’elle n’est pas en baisse de régime.

 

Comment analysez-vous le jeu du Nigeria après les trois matchs du premier tour ?

Les joueurs de l’équipe du Nigeria sont venus avec leur propre style. C'est-à-dire un jeu anglais basé sur la recherche de la profondeur et de la vitesse. C’est une équipe redoutable qui a un excellent mental. Les joueurs ont présenté un football assez réaliste au premier tour. Ils ont su gérer les matchs de poule pour se qualifier sans difficulté. Ils sont encore sur la voie de réaliser leur objectif : la qualification aux Jeux olympiques. Le Nigeria a l’habitude de faire de bons résultats dans les compétitions de petites catégories.

Que vous inspirent les résultats du Nigeria : une défaite et deux matchs nuls en phase de poule?

Sous cet angle, l’équipe du Nigeria n’a pas montré une certaine progression. Elle a débuté avec une victoire (3-2) contre le Mali après avoir mené (3-0), puis deux matchs nuls (2-2) et (0-0) face respectivement à l’Egypte et à l’Algérie. Avec cette prestation, on a l’impression que l’équipe a baissé de régime mais, moi, je ne le crois pas. Je l’analyse comme une équipe qui cherche à atteindre son objectif sans pour autant prendre beaucoup de risques. Le Nigeria a fait une chose importante en battant le Mali. Cette victoire est aussi extrêmement motivante. L’équipe nigériane ne s’est pas présentée comme la formation la plus forte du tournoi mais on a senti que c’est une sélection assez jeune par l’âge, expérimentée et qui cherche à obtenir son objectif de qualification aux JO.

L’entraîneur Siasia Samson avait émis l’ambition de battre l’Algérie pour éviter le Sénégal en demi-finale. Est-ce que c’est un discours flatteur pour vous ?

Le Sénégal a présenté un profil extraordinaire. Les garçons ont joué sereinement avec beaucoup de technicité et de vitesse. Ils ont varié les formes de jeu. Une équipe pareille qui joue devant son public est à éviter. Le sélectionneur nigérian ne l’a pas dit pour nous endormir. Il a fait une analyse sereine de la situation. Il craignait le Sénégal, certes, mais actuellement, il n’y a plus de crainte à se faire. Il va jouer sa chance dans l’espoir de nous tromper. Je pense que cette déclaration n’est pas importante pour le moment dans la mesure où le match est programmé. Actuellement, seul le résultat sur le terrain compte pour la suite de la compétition. Donc, il faut s’attendre à une équipe coriace qui va venir jouer grandement sa chance pour essayer de nous éliminer.

OUMAR BAYO BA (STAGIAIRE)

Section: