Publié le 9 Dec 2015 - 13:09
CAN U23 - DEMI-FINALES, CE MERCREDI

Pour Rio de Janeiro !

 

Le Sénégal affronte le Nigeria, ce mercredi (15h), en demi-finales de la Coupe d’Afrique des Nations (Can) U23, pour essayer de décrocher directement une qualif aux JO. L’Algérie croise l’Afrique du Sud dans l’autre match au même stade Léopold Sédar Senghor. Seuls les trois premiers iront à Rio 2016.

 

C’est ce mercredi que le continent va attribuer les deux premiers tickets pour les prochains Jeux olympiques (JO). Il suffit juste de se qualifier pour la finale de la Coupe d’Afrique des nations (Can) U23 qui se tient au Sénégal (du 28 novembre au 12 décembre). Des huit prétendants au début de ce tournoi, il n’en reste que quatre. Deux demi-finales de feu !

Le Sénégal en veut encore !

Le sélectionneur des U23 du Nigeria avait voulu éviter le pays hôte de la compétition. Malheureusement (?) pour lui, le destin en a décidé autrement. Le Nigeria va affronter le Sénégal pour le premier duel des demi-finales, ce mercredi (15 heures), au stade Léopold Sédar Senghor de Dakar. L’enjeu : décrocher directement son billet pour Rio 2016 à l’issue des demies. Seuls les trois premiers du tournoi seront qualifiés pour les joutes olympiques.

Entre le Nigeria et le Sénégal, c’est en fait une sorte de retrouvailles dans cette compétition. Lors de la première édition au Maroc en 2011, les Lionceaux avaient dominé (2-1) les Flying Eagles, en match de la deuxième journée de la poule A. Le Sénégal croise encore le Nigeria pour la seconde fois de l’année dans un tournoi continental. Les deux équipes s’étaient quittées (1-1) aux Jeux africains de Brazzaville. Certains joueurs qui avaient disputé le dernier CHAN U20 en mars 2015 au Sénégal (remporté par le Nigeria face au pays hôte) sont également présents pour cette CAN U23.

Serigne Saliou Dia : ‘’Qu’il pleuve ou qu’il neige, c’est la nation’’

Les deux équipes se connaissent donc très bien et le Sénégal a un ascendant sur son adversaire. Les Lionceaux ont terminé premiers de leur poule A de (leur) tournoi avec trois victoires en autant de matches. Ils possèdent la meilleure attaque avec 6 buts inscrits et la meilleure défense avec 1 seul but pris. Seule l’Algérie a fait aussi bien dans ce secteur défensif.

Mais cela ne suffit pas pour battre le Nigeria. Le pays a un sacré vécu dans ce genre de compétition. Même s’ils n’étaient pas parvenus à se qualifier pour les JO de Londres 2012, les Flying Eagles se sont très souvent distingués dans les petites catégories. Le Nigeria est d’ailleurs le premier pays africain à remporter la médaille d’or olympique de football (1996). ‘’C’est une équipe très expérimentée qui a l’habitude de ces compétitions. Il sera extrêmement important pour nous d’être concentrés et très vigilants’’, a averti le sélectionneur sénégalais en open press, lundi. Serigne Saliou Dia pense donc qu’il faut ‘’imposer (notre) façon de jouer’’ pour relever le défi. Son adjoint estime qu’il faut avoir ‘’les arguments physiques, techniques et tactiques pour s’en sortir’’. ‘’Contre le Nigeria, il faut qu’on accepte de courir pour les presser pour obtenir quelque chose contre eux’’, ajoute Badara Sarr. Malgré leurs 5 buts inscrits, les Nigérians ont cependant montré une fébrilité défensive (4 buts), surtout en deuxième période. Ils ont su corriger le défaut face à l’Algérie (0-0 ; 3e j.).

Le staff travaille pour motiver les troupes. ‘’On a dit aux gosses : qu’il pleuve ou qu’il neige, c’est la nation. Ce qui est important, c’est de mettre en exergue les valeurs qu’on a toujours prônées. C’est-à-dire cette envie de gagner et de faire quelque chose pour le peuple sénégalais’’, a souligné Serigne Saliou Dia. Pour retourner aux JO après avoir découvert le tournoi en 2012, il faut juste pour les Sénégalais de s’imposer pour ne pas attendre l’issue du match de la 3e place.

Algérie - Afrique du Sud : pour confirmer la renaissance

Leur espoir de se qualifier pour Londres 2012 s’était arrêté dès le premier tour au Maroc. L’Algérie et l’Afrique du Sud avaient terminé chacune dernière de son groupe. Cette année, la donne a changé. Les deux équipes se retrouvent dans le carré d’as, donc à un pas de Rio 2016.

Tous ont de vrais arguments pour passer. L’Algérie a pris la première place de la poule B en s’appuyant sur une base arrière très solide. Les Fennecs ont, comme le Sénégal, encaissé un seul but. C’était contre l’Egypte (1ère journée). Mais devant, ce n’est pas aussi tranchant. Ils n’ont trouvé le chemin des filets qu’à 3 reprises. Contrairement à l’Afrique du Sud qui est à 5 réalisations. Le retour des atouts offensifs, notamment ses attaquants d’Orlando Pirates Menzie Masuku et Gift Matupa, a été décisif. Et les Bafana Bafana montent en puissance. Après leur défaite d’entrée (3-1) face au Sénégal, ils ont obtenu deux succès consécutifs contre la Zambie et la Tunisie. Leur point faible reste la défense avec 5 buts encaissés en trois matches.

Prgramme


Aujourd’hui

Stade Léopold Sédar Senghor (Dakar)

15h Sénégal - Nigeria

18h30 Algérie - Afrique du Sud 

ADAMA COLY

Section: