Publié le 10 Dec 2015 - 09:07
CAN U23 - DEMI-FINALES

Les Lionceaux devront attendre pour Rio !

 

Battu (0-1) par le Nigeria, ce mercredi, en demi-finales de la Coupe d’Afrique des Nations (Can) U23, le Sénégal a perdu sa première chance d’aller aux JO. Le pays hôte devra donc s’imposer en match de classement pour voir Rio. Ce sera face à l’Afrique du Sud qui a cédé contre l’Algérie dans l’autre demie.

 

Les Lionceaux devront encore attendre pour voir Rio de Janeiro car ils n’ont pas réussi à décrocher leur billet pour les prochains Jeux olympiques (JO) dès mercredi après-midi. Le Sénégal a perdu (0-1) face au Nigeria en demi-finale de la Coupe d’Afrique des nations (Can) U23. Le pays hôte de la compétition (du 28 novembre au 12 décembre) n’a maintenant qu’une chance : gagner la 3e place, samedi, lors de la petite finale contre l’Afrique du Sud.

Le Sénégal s’est suicidé

Le Nigeria a donc obtenu le premier ticket qualificatif pour Rio 2016. Mais à vrai dire, ce sont les hommes du sélectionneur Serigne Saliou Dia qui se sont fait battre. Devant son public du stade Léopold Sédar Senghor de Dakar, le Sénégal a d’abord trop gâché avant de donner le bâton au Nigeria pour se faire liquider. Dans ce duel très fermé entre pays de l’Afrique de l’ouest, le milieu excentré Cheikhou Dieng déborde côté gauche et délivre un centre au second poteau. Malheureusement Ismaïla Sarr met une tête molle que le gardien n’a pas eu de mal à capter (36e).

Très en vue face au manque de créativité de son équipe, Dieng pousse le gardien nigérian à la faute dans la surface (45e +1). L’attaquant Ibrahima Sory Keita s’élance et lui offre le ballon en cadeau. Il permet ainsi au portier de se rattraper en stoppant net le penalty. La seule frayeur que le Nigeria a installée dans le camp adverse est intervenue à la 42e minute suite à une sortie hasardeuse du gardien Pape Seydou Ndiaye mais sauvé par son défenseur.

Le deuxième beau gâchis est l’œuvre d’Ismaïla Sarr. Admirablement servi dans le dos de la défense des Flying Eagles, l’attaquant de Génération Foot a perdu son face-à-face avec le dernier rempart (59e). Toujours pas inquiété, Ousseynou Thioune, reculé en défense centrale après la sortie sur blessure de Modou Diagne (63e), offre bêtement un penalty à l’adversaire en arrêtant la balle de la main (72e) suite à une mésentente avec son gardien. Le sociétaire de Diambars sera expulsé et Peter Etebo ne tremble pas pour marquer (0-1). A dix contre onze, la tâche devient plus difficile. Le Nigeria a bien géré même s’il s’est un peu exposé avec la tête non cadré d’El Hadji Pape Djibril Diaw (90e +3).

Terminer premier de son groupe et avoir la meilleure attaque et la meilleure défense ne suffisent pas face à une équipe expérimentée comme le Nigeria. Le médaillé d’or aux JO de 1996 va revoir le tournoi après avoir manqué Londres 2012.

Le Nigeria plus qu’un trouble-fête

Le Sénégal devra tout faire pour éviter le Nigeria prochainement lors des compétitions qu’il aura à organiser. Ce pays se présente comme un vrai briseur de rêve. Avec cette victoire de ce mercredi à la CAN U23, le sélectionneur Siasia Samson gâche encore la fête sénégalaise comme il l’avait fait avec ses coéquipiers lors de la CAN séniors en 1992. C’est lui qui avait même ouvert le score en match d’ouverture perdu par les Roger Mendy (1-2). Tout récemment, en mars 2015, les U20 ont remporté (0-1) le CHAN face au Sénégal (pays hôte). Les Flying Eagles prennent aussi leur revanche après leur défaite (2-1) lors de la première édition au Maroc en 2011.

Feuille de match

Sénégal Nigeria 0-1

But : Peter Etebo (72e)

Expulsion : Ousseynou Thioune (72e)

Arbitres : Rédouane Jiyed (Maroc) ; assisté de Berhe O’michael (Érythrée) et Eldrick Adelaide (Seychelles).


Equipes :

Sénégal : Pape Seydou Ndiaye - Moussa Wagué, Modou Diagne, Ibrahima Diédhiou (Nestor Pamipi Mendy 63e), Adama Mbengue - Ousseynou Thioune, Boubacar Cissokho, Samba Ndiaye - Cheikhou Dieng (Mouhamadou Habibou Diallo 83e), Ismaïla Sarr, Ibrahima Sorry Keita (Sidy Sarr 79e). Entraîneur : Serigne Saliou Dia.


Nigeria : Emmanuel Shinkut Daniel – Sincere Muenfuh Seth, Amaefule Johnbosco Chizoba, Oduduwa Segun Segun Tope, Ndifreke Effiong Udo – Muhamed Usman, Etebo Oghenekaro Peter – Tiongoli Tonbara – God’s Power Aniefiok Tower, Junior Ajayi Oluwafemi – Eyo Kufre Ebong. Entraîneur : Samson Sia Sia.

ADAMA COLY

 

Section: