Publié le 3 Oct 2019 - 18:07
CAN UFOA 2019 - SÉNÉGAL / BÉNIN (2e TOUR)

L’heure pour les Lions locaux de convaincre

 

Face à la Guinée-Bissau, samedi dernier, en match d’ouverture de la Coupe d’Afrique des 16 nations de l’Union des fédérations ouest-africaines (Ufoa) de football, l’équipe nationale locale du Sénégal s’est imposée avec réalisme, sur le score de 3 buts à 1, sans trop convaincre. En quarts de finale, les Lions locaux croisent le fer avec le Bénin, qui a montré de bonnes dispositions, lors de sa victoire contre la Guinée. C’est donc le moment, pour les Lions locaux, de sortir le grand jeu, ce soir (20 h) au stade Lat-Dior de Thiès.

 

Le 2e tour de la Coupe d’Afrique des 16 nations de l’Ufoa démarre aujourd’hui, au stade Lat-Dior de Thiès. L’équipe locale du Sénégal, qui a éliminé (3-1) la Guinée-Bissau, samedi dernier, affronte celle du Bénin, ce soir (20 h). Vainqueur, ce mardi (2-1) d’une très bonne équipe de la Guinée, la sélection locale du Bénin a montré de très belles choses durant les 90 minutes. Lors de cette affiche, qui a clôturé la première phase de la compétition, les Écureuils locaux ont montré une détermination et une envie sans faille d’écrire leur propre histoire à Thiès. Dans ce match qui l’opposait au Syli local, le Bénin s’est montré dangereux et a produit un très beau football. A part la Sierra Leone, aucune autre équipe du tournoi n’a réussi à produire un jeu aussi séduisant. Autant dire que le Sénégal a hérité de la meilleure équipe du premier tour.

Pour arrêter cette formation béninoise, les hommes du coach Serigne Saliou Dia sont tenus de montrer un autre visage. Il faut donc, tirer les enseignements du match contre la Guinée-Bissau et se lancer d’ores et déjà dans la conquête du titre détenu par le Ghana.

Dompter les Écureuils au milieu de terrain

Face à la Guinée, le Bénin a livré une copie très propre au milieu de terrain. C’est dans l’entrejeu que les protégés du coach Moussa Latoundji ont fait la différence, face aux Guinéens. Avec ses milieux de terrain très dynamiques, Marcelin Koukpo et Gaston Houngbedji, les jeunes Ecureuils ont causé beaucoup de difficultés à la charnière centrale guinéenne qui, essoufflée, a fini par céder dans les derniers instants de la partie (90e+4) sur une contre très rapide enclenchée par les Béninois.

Élu Homme du match lors du derby Guinée-Bénin, Marcelin Koukpo est le maître à jouer et le monsieur à tout faire de son équipe. ‘’On va essayer de donner le maximum de nous-mêmes’’, a déclaré l’entraineur du Bénin.  Le coach Latoundji a aussi fait savoir que son équipe est là pour ‘’pour jouer au football et s’amuser’’.

Face à la Guinée-Bissau, les Sénégalais ont fait preuve de réalisme pour acquérir leur première victoire sur le score de 3 buts à 1 dans les cinq dernières minutes du match. Donc, pour venir à bout du Bénin, Serigne Saliou Dia et ses joueurs doivent d’abord remporter la bataille du milieu de terrain. Dans l’animation du jeu, il faut de jeunes Lions capables de faire face au défi physique pour dompter les Écureuils. Cependant, les hommes de Serigne Saliou, qui ont eu quatre jours de repos, peuvent bénéficier d’une plus grande fraicheur physique par rapport à l’adversaire qui n’en a eu que quarante-huit heures.

Mais avec le Bénin qui s’est révélé comme un sérieux prétendant au titre, Assane Mbodj, Chérif Bayo ou encore Dominique Mendy ont l’obligation, dans cette rencontre décisive, de batailler ferme pour donner du plaisir au chaud public thiessois qui veut savourer les délices d’une victoire acquise avec la manière.

Programme

Quarts de finale


Jeudi

20h Sénégal - Bénin


Vendredi

20h Burkina Faso - Ghana

Samedi

20h Togo - Côte d’Ivoire


Dimanche

20h Sierra Leone - Mali

MATCH DE PLAY DOWN

Jeudi

17h Guinée-Bissau - Guinée


Vendredi

17h Mauritanie - Gambie

Samedi

17h Nigeria - Cap-Vert


Dimanche

17h Liberia - Niger

GAUSTIN DIATTA (THIES)

Section: