Publié le 8 Oct 2019 - 11:38
CAN UFOA - SENEGAL / MALI (DEMI-FINALES)

Ça va se jouer sur le mental 

 

Le Sénégal joue, ce mercredi à 20 h, contre le Mali, tombeur de la Sierra Leone dimanche (1-0), lors du dernier quart de finale du tournoi de l’Ufoa. Pour vaincre ce sérieux prétendant au titre, les Lions locaux doivent se munir d’un mental d’acier.

 

Expéditifs ! C’est ainsi qu’ont été les Aigles locaux, dimanche dernier, au stade Lat-Dior de Thiès contre la Sierra Leone. L’équipe malienne n’a eu besoin que de quatre minutes pour faire la différence (1-0) face à la formation sierra-léonaise, dans le cadre de la dernière affiche des quarts de finale de la Coupe d’Afrique des 16 nations de l’Union des fédérations ouest-africaines (Ufoa) de football.

Adversaires des Lions locaux demain mercredi en demi-finales, les Aiglons ont pressé le Lone Star au coup de sifflet de l’arbitre capverdien Fabricio Duarte. Très tôt, les Maliens déclenchent les assauts et vont réussir à scorer très tôt (4e) par l’intermédiaire de l’attaquant Badra Ali Sylla. Sérieux prétendants au titre, les Maliens ont séduit le public de Lat-Dior, lors de leur victoire face aux Sierra-Léonais.

Vainqueur du Niger sur le score de 3 buts à 1, lors du premier tour, le Mali se dresse désormais sur le chemin du Sénégal. En deux matchs, les Aigles locaux ont trouvé le chemin des filets à quatre reprises et n’ont encaissé qu’un seul petit but. Idem pour les jeunes Lions.

Face à cette solide charnière défensive tenue par le géant Mohamed Camara, épaulé par Issaka Samaké, Mamadou Doumbia et Lassana Samaké, les attaquants des Lions locaux ont du boulot. Pour la franchir, il va falloir, à Youssouph Badji, Ousseynou Niang ou encore Philippe Paulin Kenny, être forts mentalement. Très compacte, la défense des Aigles locaux est essentiellement composée de joueurs de grandes tailles à l’expérience avérée. D’ailleurs, bon nombre de Sénégalais, notamment les journalistes présents ce dimanche au stade, ne voulaient pas croiser le chemin du Mali en demi-finales.

Faisant partie des favoris de cette compétition, le Mali dispose également d’un milieu de terrain très huilé, avec Sambou Sissoko, Makan Samabaly et Ibourahima Sidibé. Élu Homme du match lors du quart de finale contre la Sierra Leone, le jeune Sidibé est le maitre à jouer de cette équipe malienne. Il est impliqué dans tous les bons coups.

Vigilance en défense

En attaque, le Mali est aussi très à l’aise. Le coach Nouhoum Diané peut compter sur ses hommes de confiance. Il s’agit du bourreau de l’équipe sierra-léonaise Badra Ali Sylla, le talentueux avant-centre Moussa Koné et le ‘’tueur’’, polyvalent ailier Mamaye Coulibaly. Pour couper l’élan de ces brillants attaquants maliens qui vont très vite et à l’aise en un contre un, le quatuor défensif sénégalais Moussa Ndiaye, Djibril Thialaw Diop, Khadim Diaw et El Hadj Moutarou Baldé sont tenus de redoubler de vigilance. En match d’ouverture de ce tournoi qui prend fin le dimanche 14 octobre, les Lions locaux ont fait preuve de réalisme en s’imposant 3 buts 1 face à la Guinée-Bissau. Contre la sélection du Bénin très entreprenante en quarts de finale, les coéquipiers de Pape Seydou Ndiaye ont fait le service minimum, en l’emportant sur le score d’un but à zéro.

Ce mercredi sera forcément une autre réalité. Avec une équipe beaucoup plus équilibrée et un technicien exigeant sur son banc, le Mali ne sera pas facile à manœuvrer. Sans compter son portier Abdoul Cadri Cheick Sy, excellent dans ses cages depuis le début de la compétition.

Donc, pour sortir vainqueur de cette confrontation, les Lions locaux doivent être forts physiquement. Mais surtout faire preuve d’un mental solide.

PROGRAMME


Mardi

Plays-downs

17h Gambie - Cap-Vert


Demi-finales

20h Côte d’Ivoire - Ghana

Mercredi

Plays-downs

17h Liberia - Guinée


Demi-finale

20h Sénégal - Mali

GAUSTIN DIATTA (THIES)

Section: