Publié le 27 Oct 2018 - 13:26

Cancer du sein

 

Lors de la journée de consultations du cancer du sein organisée samedi dernier par la Ligue sénégalaise contre le cancer (Lisca) au stade Léopold Sédar Senghor, 500 femmes ont été dépistées. L’information a été donnée hier par la présidente de ladite organisation. Pour la prise en charge de ces dames, la société Limak-Aibd-Summa (Las) a octroyé à la Lisca un chèque d’un million de francs Cfa. Selon Xavier Mary, Président de Las et gestionnaire de l'aéroport international Blaise Diagne (Aibd), ''c'est important que les populations bénéficient d'opération de prévention de manière à détecter le plus tôt possible d'éventuels cas''.

Même si la lutte contre cette maladie ne se porte pas mal au Sénégal, la présidente de la Lisca estime qu'il est toujours important de mener des plaidoyers, des sensibilisations et une conscientisation afin de pousser les femmes à se faire dépister, du fait de la diversité des causes. ''Le cancer n'est pas dû à un seul facteur. Chaque type de cancer a son propre facteur.

Pour chacun, on a un certain nombre de facteurs qui entrent en compte dans la progression ou la formation du cancer. Le tabac est responsable à 30 %, l'alcool à 30 %. Une mauvaise alimentation, c'est-à-dire manger trop gras et trop salé, et trop de viande rouge sont responsables du cancer'', explique Fatma Guénoune. Ainsi, elle recommande aux personnes de faire beaucoup d'exercices physiques, parce que la sédentarité et le stress sont aussi responsables de la maladie.

 

Section: