Publié le 21 Feb 2019 - 13:18
CANDIDAT DU PUR A THIES

Issa Sall ‘’supprime’’ le Bac général et promet un emploi à chaque diplômé

 

Le candidat du Parti de l’unité et du rassemblement (Pur), le Pr. El Hadj Issa Sall, a annoncé, hier à Thiès, qu’il va supprimer le Baccalauréat général, si les citoyens le portent à la tête du pays le dimanche prochain. A la place, il propose une formation professionnelle de qualité garantissant un emploi à tous les diplômés.

 

Supprimer le Bac avec toutes ses séries (L, S…), instaurer un système de formation de qualité, offrir à chaque diplômé un emploi décent… Ce sont, entre autres, les réformes que le candidat El Hadj Issa Sall veut apporter, s’il est élu président de la République du Sénégal, au soir du 24 février 2019. Hier, le candidat du Pur, accueilli par un bain de foule dans la cité du Rail, s’est adressé à la ‘’majorité silencieuse’’ à qui il demande de porter son choix sur sa personne et de l’aider à réaliser ce projet ‘’si cher’’ intégré dans le programme ‘’Pur 100’’.

 Le candidat du Pur,  qui a déjà annoncé la suppression de la caisse noire, entend encore se débarrasser du modèle de l’enseignement général au Sénégal. Un modèle, dit-il, qui a atteint ses limites et pas du tout prometteur. ‘’Si les Sénégalais me font confiance et qu’ils portent leur choix sur ma personne, je vais supprimer le Baccalauréat général et leur proposer quelque chose de nouveau. Il n’y aura plus, au Sénégal, de séries L ou S. Il faut mettre sur la table une offre de formation de qualité. Cette formation pourra permettre à tous les bénéficiaires d’être opérationnels. Et tous ces jeunes, une fois le diplôme en poche, pourront obtenir un emploi décent. On va faire en sorte que chaque diplômé puisse trouver un emploi’’, assure le Pr. Issa Sall.

Galvanisé par un public nombreux et discipliné, le fondateur de l’université du Sahel précise que l’enseignement général a fini de montrer ses limites. ‘’Le Sénégal est le seul pays au monde où l’on retrouve des doctorants chômeurs. On doit mettre fin à cela. En tout cas, nous sommes prêts à faire la différence en offrant à tous les diplômés un emploi’’, insiste El Hadj Issa Sall. Qui renseigne d’ailleurs que son équipe et lui-même envisagent de construire dans toutes les 559 communes du Sénégal un lycée moderne qui va accueillir des apprenants à partir de la classe de 6e jusqu’en terminale.

Un hôpital de niveau 1 dans tous les 45 départements

Après avoir fait part aux citoyens thiessois de sa volonté de supprimer le Bac général, le candidat du Pur a pris tout son temps pour s’adresser encore aux indécis. Une fois de plus, le Pr. Sall leur a demandé de lui faire confiance et de voter pour lui. Car, ajoute-t-il, l’offre pragmatique qu’il propose aux citoyens sénégalais reste la seule alternative de l’heure. ‘’Nous allons faire en sorte que le citoyen qui tombe malade puisse se soigner sans aucun souci. Le ‘Pur100’ est prêt à accorder ce privilège à tous les citoyens de ce pays. Nous allons également construire, en plus des lycées modernes, un hôpital de niveau 1 dans tous les 45 départements’’, promet le parlementaire-candidat à la présidentielle. Des routes goudronnées, les citoyens du monde rural n’en manqueront pas. ‘’On va faire en sorte que toutes les communes en disposent. Il n’y a pas longtemps, nous étions dans le Walo. Des routes adéquates, il n’y en a pas. Tout comme à Kaffrine. Notre ambitieux programme ‘Pur100’ peut résoudre cette équation’’, rassure l’enfant de Tattaguine (Fatick).

 Comme on ne peut pas venir à Thiès sans parler de rails, le Pr. Sall a aussi déroulé son programme pour la relance du chemin de fer. Il a promis la réhabilitation des voies ferrées et des trains pour le transport de masse. Avec le Pur au pouvoir, dit-il, Thiès va reprendre sa place de choix dans ce secteur, avec ces gares qui vont mailler le territoire national et pourquoi pas la sous-région.

GAUSTIN DIATTA (THIES)

Section: