Publié le 30 May 2015 - 07:06
CANDIDAT A LA PRESIDENCE DE LA FSBB:

Mathieu Faye veut extirper le basket des mains des ‘’prédateurs’’

 

Candidat à la présidence de la Fédération sénégalaise de basket-ball (FSBB), Mathieu Faye a décliné, hier, sa feuille de route pour remettre la discipline sur de bonnes bases.

 

Il est temps de remettre le basket sénégalais sur ‘’de bons rails’’. C’est du moins l’ambition de Mathieu Faye, candidat à la présidence de la Fédération sénégalaise de basket-ball (FSBB). Pour le président de Mbour Basket Club (D1), qui faisait face à la presse hier, la discipline est prise en ‘’otage’’ par ‘’l’instabilité et l’inconstance des instances dirigeantes’’. Pour y remédier, il propose une nouvelle alternative pour ‘’un avenir meilleur’’. ‘’Les directions fédérales qui se sont succédé ces dernières années, a déclaré M. Faye, ont constitué plus une bande de prédateurs et de faussaires qu’une équipe de patriotes’’. Ces derniers, estiment-ils, n’ont aucune connaissance de la discipline pour n’avoir ‘’jamais foulé le parquet. Or cette connaissance et la pratique sont un plus pour bien présider l’instance dirigeante du basket’’.

L’ancien pensionnaire de la Jeanne d’Arc de Dakar compte sur la détection des jeunes talents et le développement du basket dans les régions pour bâtir un basket ‘’fort et performant’’.

Contre la fraude

Interpellé sur l’affaire de la fraude sur l’âge des équipes de jeunes (filles et garçons) à laquelle son nom a été mêlé, le double ‘’roi du basket’’ (1977 et 1978) a déclaré n’avoir rien à se reprocher. ‘’Je ne vois pas l’utilité de répondre à des accusations erronées. Avec le temps, les gens ont su qu’il y avait des manipulations derrière’’. Il s’est par ailleurs insurgé contre la fraude. ‘’Je ne suis pas d’accord qu’on fraude pour gagner. Quels types de dirigeants aurons-nous si on forme nos jeunes dans la tricherie ?’’ s’est-il interrogé.

Le Cadre de concertation n’a pas été ‘’fair-play’’

La rencontre avec la presse a été une occasion pour Mathieu Faye d’apporter un éclaircissement sur sa démarcation du Cadre de concertation des présidents de clubs. ‘’Quand on parle de consensus, il faut avoir tous les éléments en place, qu’il y ait un débat de fond et ne pas verser dans la précipitation’’, a-t-il fait remarquer. Selon lui, ses pairs se sont ‘’précipités à désigner un candidat’’ sans  avoir mesuré le degré de sérieux de la situation. ‘’Il ne s’agit nullement de désigner un candidat sans avoir posé les véritables problèmes. Il aurait été bon que tous les présidents prennent connaissance des intentions des uns et des autres. Ce qui n’a pas été le cas. Ce n’est pas fair-play, c’est faire preuve d’un manque de respect à la discipline’’, a-t-il fustigé. 

LOUIS GEORGES DIATTA

 

Section: