Publié le 14 Feb 2019 - 14:08
CAP SKIRRING

Le tourisme, un enjeu majeur de l'élection

 

La campagne électorale ne laisse pas indifférents les touristes établis au Cap Skirring. Présents au meeting de la coalition Sonko-Président, les Français Philippe, Bernard et Francine donnent leurs impressions.

 

Tee-shirt blanc, environ 1m5, Philippe est au Sénégal depuis quelques jours. Il suit l'élection présidentielle. Mais à distance. A Cap Skirring, informe-il, seuls deux candidats ont pour le moment fait le parcours (c'était avant-hier, vers les coups de 15 h, Ndlr). Il s'agit de Macky Sall et d'Ousmane Sonko. Qui a drainé plus de monde ? Le Français reste nuancé. "C'est difficile à dire. Nous avons constaté, hier comme aujourd'hui, une liesse. Avec Sonko, je vois qu'il y a beaucoup de jeunes qui le soutiennent. C'est peut-être la particularité entre les deux candidats. Mais il y a eu également beaucoup d'engouement pour le président sortant. Je pense qu’ici, les choses vont se jouer entre les deux". Pour le reste des candidats, Philippe n'a aucune idée. "Je ne les connais même pas. Il faut demander aux autochtones", tranche-t-il sous une chaleur de plomb. 

A entendre le Français, Cap Skirring, c'est déjà paradisiaque. Presque chaque année, il vient y passer ses vacances. A la question de savoir ses attentes par rapport au secteur touristique, il dit : "Il y a sans doute beaucoup à améliorer pour les autochtones. Mais pour nous qui passons, ça va très bien. Ce que j'aime le plus, c'est l'authenticité. Il faut donc préserver cette originalité. Je ne veux pas que certaines choses soient changées."

Quant à son ami Bernard, français établi à Nianing, le futur gouvernement devrait surtout s'atteler à améliorer les conditions de vie des populations, notamment l'assainissement. Toujours dans son plaidoyer, il regrette le désœuvrement de la jeunesse. Le futur président, plaide-t-il, doit aussi penser à la jeunesse qui, selon lui, souffre terriblement du chômage. Cette jeunesse qui, à l'en croire, est l'espoir et l'avenir du Cap. D'autant plus, estime-t-il, qu'ils sont braves et courageux... 

Pour sa part, Francine indexe la cherté des billets d'avion qui plombe la destination Sénégal. Par ailleurs, elle vante les mérites de la démocratie sénégalaise. Une exception en Afrique, si l'on en croit la Française. Elle ajoute : "Je pense que personne ne peut dire le contraire. Le Sénégal est vraiment un pays à part en Afrique et c'est un atout majeur. Nous espérons que ce scrutin se passe dans la paix, comme les précédents.’’ Par rapport aux femmes, elle apporte son témoignage : "Les femmes sont super agréables et très travailleuses. Je les trouve également serviables et très gentilles. C'est tout ça qui fait le charme du Cap Skirring et du Sénégal de manière générale. Nous espérons que cette élection puisse le renforcer."

 

Section: