Publié le 18 Oct 2018 - 18:23
CAP SKIRRING

Les chantiers qui attendent Macky Sall dans le Kassa

 

C’est à partir de l’aéroport du Cap Skirring (département d’Oussouye) que le président de la République va entamer, ce jeudi dans l’après-midi, sa tournée dans la région de Ziguinchor. Sur place, les populations attendent qu’il apporte des solutions aux hôtels fermés et se prononce sur le mystère qui entoure la commune de Santhiaba Manjacque, entre autres.

 

Longtemps annoncée puis reportée ou non-confirmée, c’est, enfin, ce jeudi que le président de la République va entamer une tournée ‘’économique’’ en Casamance naturelle. Il sillonnera les régions de Ziguinchor, Sédhiou et Kolda. A la station balnéaire du Cap Skirring, dans le département d’Oussouye, première étape de la visite de Macky Sall dans la région de Ziguinchor, les populations du Kassa s’apprêtent à lui réserver un accueil des plus chaleureux. ‘’Il s’agit d’une chance énorme. Une belle occasion pour porter auprès de lui les besoins des populations. Cela fait longtemps qu’il n’est pas passé par là. C’est pourquoi nous sommes très contents qu’il vienne directement parler aux populations, les rassurer, mais également apporter les solutions qu’il compte mettre en œuvre pour lutter contre les maux dont souffre le département d’Oussouye, les communes en particulier’’, se réjouit Seyni Diatta, le président du Conseil départemental d’Oussouye.

C’était lors d’une assemblée générale (Ag) tenue ce week-end par les responsables du Mouvement patriotique pour les actions concertées autour des territoires (M-Pact) que d’anciens responsables de l’Union des centristes sénégalais (Ucs) d’Abdoulaye Baldé viennent de porter sur les fonts baptismaux dans le département d’Oussouye. Une Ag pour partager avec les responsables sur les raisons pour lesquelles ils ont décidé de soutenir la candidature de Macky Sall à la présidentielle de 2019. Et ‘’profiter de l’occasion pour communiquer sur le séjour, en Casamance, du président de la République’’.

‘’Il s’agit d’une énorme chance qui revigore les populations d’Oussouye. Il n’y a pas un honneur plus sublime que de recevoir le président de la République dans sa collectivité qui est Djimbéring, d’abord, puis le département d’Oussouye’’, a déclaré le maire de Djimbéring, Tonbon Guèye.

Le désastre des hôtels fermés

Selon l’édile, le tourisme occupe une place prépondérante, aussi bien dans la commune de Djimbéring, le département d’Oussouye que dans la Casamance naturelle. ‘’Il y a, aujourd’hui, l’énigme liée à la question des hôtels fermés qui dépasse de loin l’échelle locale, même régionale. Il revient au président de la République de venir ici (commune de Djimbéring) devant les populations nous entretenir sur la solution préconisée pour sortir la Casamance de cette situation tout à fait désastreuse’’, a déclaré Tonbon Guèye.

En dehors de la réouverture des hôtels fermés et abandonnés, le département d’Oussouye a de nombreuses doléances à poser sur la table du chef de l’Etat. Il s’agit, entre autres, de l’érosion côtière qui dépasse de loin le niveau local. ‘’J’ai l’habitude de vous dire que le fléau est très aigu, parce que tout simplement la vitesse érosive, ici, est de loin supérieure à celle nationale. Elle est au minimum, et par endroits, de 5 m par an, alors que la vitesse nationale tourne autour de 1,5 m’’.

Le maire de Djimbéring s’est aussi prononcé sur la crise en Casamance et son corollaire sécuritaire. ‘’En plus de cette question environnementale, il y a l’aspect sécuritaire que la venue du président va renforcer. Un chef d’Etat qui se déplace dans une contrée donnée, c’est parce qu’il y a le minimum de sécurité. Les questions sécuritaires sont fondamentales, en matière de tourisme. En atterrissant au Cap Skirring, le président Sall fait passer le message que la paix est revenue en Casamance. Il vient aussi pour rassurer les populations. C’est pourquoi nous nous sommes engagés au sein du Mouvement patriotique pour les actions concertées autour des territoires (M-Pact) à lui accorder un second mandat. Il vient parce qu’il est convaincu qu’ici, dans le département d’Oussouye, il y a des potentialités qui mériteraient un autre regard de la part de l’Etat pour l’émergence du Sénégal’’.

Santhiaba Manjacque

Pour le cas spécifique de la commune de Santhiaba Manjacque dont certains villages comme Djirack vivent des situations ‘’imaginables’’ et ‘’inimaginables’’, pour reprendre le député-maire de Ziguinchor Abdoulaye Baldé, Tonbon Guèye estime que c’est autour de la collectivité locale que les choses vont se faire. ‘’Vous savez, la question de Santhiaba Manjacque est très sensible, parce que tout simplement, la collectivité locale est à la lisière de la frontière avec la Guinée-Bissau. Le territoire est partagé entre deux pays, deux communautés. Santhiaba Manjacque, malheureusement, vit une contingence qu’on connait et qui mériterait qu’on puisse aborder les problèmes qui gangrènent plus ou moins son épanouissement avec beaucoup de retenue et d’intelligence. Il reste clair que, dans le secret du bureau du président de la République, il y a eu des problèmes que nous avons abordés. Des points qui devront voir leur résolution à travers une approche participative’’, souligne le maire de Djimbéring.

Tonbon Guèye estime que la meilleure façon de régler ces problèmes consiste à perfuser de manière substantielle la collectivité locale de Santhiaba Manjacque d’assez de moyens pour que les besoins des populations puissent être pris en charge de façon correcte.

Après Oussouye, le président Macky Sall se rendra à Ziguinchor où il passera la nuit à la gouvernance qui a fini de faire peau neuve.

HUBERT SAGNA (ZIGUINCHOR)

 

Section: