Publié le 12 Feb 2019 - 13:25
CAP SKIRRING, OUSSOUYE ET GOUDOMP

Le président sortant demande aux populations un nouveau pacte de 5 ans

 

Successivement à Cap Skirring, à Oussouye et à Goudomp hier, le candidat à sa propre succession, Macky Sall, s’est engagé à travailler davantage pour la consolidation de la paix en Casamance.

 

‘’Je renouvelle mon appel à la paix en Casamance. Entendons-nous, unissons-nous. Nous sommes tous des fils de ce pays appelé Sénégal. Nous devons travailler à consolider cette paix sans laquelle aucun développement n’est possible’’, a déclaré le président de la République sortant qui a tenu hier des meetings, d’abord à Cap Skirring, ensuite à Oussouye et puis à Goudomp. Pour le candidat de Bby, tous les Sénégalais devraient aujourd’hui travailler à la consolidation de la paix pour que la Casamance retrouve durablement et définitivement la sécurité et la sérénité.

Selon lui, cette paix passe par les réalisations pour que la Casamance ne se sente pas exclue des politiques publiques. D’ores et déjà, rappelle-t-il, depuis 2012, beaucoup d’investissements ont été faits dans la région naturelle de la Casamance. Rien que dans le département d’Oussouye, il relève que des efforts considérables ont été réalisés dans le domaine de l’hydraulique rurale, de l’électrification, de l’agriculture et de l’élevage.

‘’Le département d’Oussouye n’avait que 2 % de taux d’électrification, quand je venais au pouvoir. Aujourd’hui, nous en sommes à 82 %’’, vante-t-il. Cela, compte non tenu de la création de forages à Boukol et à Diembéring, de l’aménagement et de l’addiction d’eau à Loudia, à Elinkine, à Mlomp et à Kaour, et l’assainissement à Cap Skirring. D’ailleurs, à Cap Skirring, Macky Sall soutient que beaucoup de moyens ont été consentis. Il souligne à ce propos qu’il avait déclaré la Casamance zone touristique spéciale d’intérêt national. Ce qui, selon lui,  a permis de relancer l’investissement et l’emploi dans toute la région Sud. Le chef de l’Etat sortant de poursuivre : ‘’Nous avons déjà réalisé un Cem neuf à Elinkine, équipé pour 200 millions de F Cfa, 87 salles de classe ont été construites et surtout un bloc scientifique. Nous avons mis trois ambulances médicalisées, envoyé des sages-femmes à l’ensemble des postes du département. Récemment, j’ai posé la première pierre de l’Eno d’Oussouye pour 600 millions de F Cfa.

Au niveau des infrastructures, Macky Sall dit avoir réalisé les pistes de Diakène Diola, Diakène Wolof, Ngalabodji et Loudia, la piste de Kanioute jusqu’à pointe Saint George pour un coût de 580 millions de F Cfa et entamé Diembéring – Bouyougne. Cap Skirring - Diembéring est déjà faite pour 10 km. ‘’Tout cela pour vous dire que le travail engagé devra être poursuivi après le 24 février 2019. Vous le savez, j’aime la Casamance, je l’ai dans mon cœur et vous me le rendez bien. Je sais que vous me portez également dans votre cœur. C’est parce que j’aime bien la Casamance, que je l’ai prise comme territoire test dans le cadre du Ppdc qui a permis d’augmenter la riziculture, de refaire des pistes de production, d’assurer et de moderniser la mobilité en milieu rural.

Mais le Promovilles, le Pudc 2 et le Puma vont apporter des réponses concrètes à vos préoccupations, en plus du programme de désenclavement de la Casamance’’, déclare-t-il. Avant de se vanter des réalisations faites dans le secteur du transport. ‘’Aujourd’hui, aller et venir de la Casamance vers la capitale est devenu très simple, de jour comme de nuit. Vous pouvez le faire par la voie terrestre, en enjambant le pont de Farafégné, par voie aérienne dès lors que vous avez au moins quatre vols par jours sur Ziguinchor et Cap Skirring, et par voie maritime avec ‘Aguène’, ‘Diambogne’ et ‘Aline Sitoé Diatta’’’.

Pour poursuivre cette dynamique de développement de la Casamance naturelle, le président Sall a invité les populations à lui accorder un pacte de 5 ans afin d’achever tous les projets et programmes déjà entamés. Au-delà de la Casamance, c’est le Sénégal que le président de la République sortant veut mener vers une émergence certaine. A l’en croire, les moyens pour y parvenir sont aujourd’hui à sa portée avec, relève-t-il, plus de 7 000 milliards de francs Cfa pour construire le pays. D’ailleurs, soutient-il, il serait important qu’on sache si ceux qui veulent diriger le pays vont changer de programme ou appliquer le Pse. ‘’Ils doivent édifier les populations sur cela. Parce qu’on a mobilisé tout ce qu'il faut pour construire le Sénégal de 2019 à 2024. Cela, à travers le Plan Sénégal émergent et le Plan d’actions prioritaires numéro 2. S’ils veulent renoncer à ce programme déjà ficelé, c’est qu’ils veulent retarder le pays’’, persifle Macky Sall selon qui la jeunesse sénégalaise, qui est la priorité des priorités, a besoin d’être formée. C'est pourquoi il s’est engagé à mettre un espace numérique ouvert et un centre de formation professionnelle dans chaque département et sur les spécificités des différentes localités.

ASSANE MBAYE

 

Section: