Publié le 1 Aug 2017 - 22:38
CARAVANE DE MTS POUR SAVOURER SA ‘’VICTOIRE’’ A DAKAR

La police mate Bamba Fall et Cie 

 

Déployées avec un effectif consistant, hier, devant la mairie de la Médina, les forces de l’ordre n’ont pas été tendres avec l’édile de cette localité, Bamba Fall, Barthelemy Dias et Cie. Lourdement armée de lacrymogènes, la police a dispersé la caravane de ces membres de la coalition de Mankoo Taxawu Senegaal qui savouraient leur ‘’victoire’’ obtenue dans la capitale sénégalaise, à l’issue des Législatives du 30 juillet. Ils promettent d’organiser des manifestations, tous les jours, pour faire reculer l’Etat dans sa volonté de ‘’confisquer’’ la ‘’victoire du peuple’’ de Dakar.  

 

La police n’a laissé aucune once de satisfaction à la caravane de la coalition Manko Taxawu Senegaal qui voulait célébrer, hier, sa ‘’victoire’’, en toute quiétude, dans les artères de la capitale sénégalaise. Une victoire qui, signalent le maire de la Médina et Cie, a été obtenue à Dakar, à l’issue des Législatives d’avant-hier. 18 heures 05. A pieds, arpentant la route qui mène au Poste de cette localité, Bamba Fall, Barthelemy Dias et leurs camarades, sympathisants… ont été stoppés par les Forces de l’ordre à quelques jets de la mairie. Sans résistance aucune, lunettes noires bien ajustées sur le visage, le maire de Mermoz Sacré-Sacre-Cœur et amis ont changé de direction. La foule s’est alors dirigé vers la mairie. Avant de prendre une des ruelles du marché Tilène de cette commune. Ils ont été chargés à coups de gaz lacrymogènes.

Malgré tout, ces membres de la coalition Manko Taxawu Ssenegaal sont restés zen. Et ont continué de sillonner les artères de la capitale. La caravane a été suivie par la police. Au boulevard du Centenaire, le même dispositif sécuritaire a été constaté. Un effectif impressionnant de policiers a été mobilisé à bord de pick-up. Ici, sur le boulevard qui mène à la Place de la Nation, la police a fait usage de lacrymogène. Conséquences : l’air a été vicié et devenu irrespirable. Ce fut le sauve-qui-peut. Une débandade générale de la foule. Qui s’est retrouvée à l’ancienne mairie de l’édile de la Médina. Mais, une fois encore, les Forces de l’ordre ont fait usage de gaz lacrymogènes jetés à l’intérieur. Dépité par le comportement des policiers, le maire Bamba Fall déverse sa colère : ‘’La police doit être à équidistance des citoyens. Un pays ne se gouverne pas par des lacrymogènes. De quoi les tenants du pouvoir ont peur ? Eux, ils sont en train de célébrer leur victoire. Et ils nous empêchent, nous, de faire la même chose, après avoir eu notre victoire à Dakar. Ils nous interdisent d’exprimer notre joie. C’est inadmissible.’’

Le maire de la commune de Dieuppeul-Derkle de renchérir, en invitant les Forces de l’ordre à s’imprégner de leurs missions qui, selon lui, consistent à veiller et à protéger les citoyens. ‘’Dans une République qui se respecte, la police doit être neutre par rapport à l’action politique’’, a glissé Cheikh Guèye.

Sortir dans les rues tous les jours

Il faut dire que ces camarades de Khalifa Sall, tête de liste de la coalition Manko Wattu Senegaal, accusent la mouvance présidentielle de vouloir ‘’confisquer’’ leur victoire à Dakar. A leurs yeux, les membres de l’Alliance pour la République (parti présidentiel) et leurs alliés sont en train de ‘’manipuler des chiffres’’ pour dire qu’ils sont victorieux. Une ‘’volonté étatique’’ qu’ils promettent de combattre. Très en verve, le maire de Mermoz Sacré-Cœur de décline : ‘’Nous allons sortir dans les rues tous les jours pour montrer au pouvoir que ce vote appartient au peuple de Dakar. Nous n’accepterons pas que sept individus, qui n’ont pas été élus par les populations de Dakar, se permettent de siéger pour le nom et le compte de ces dernières à l’Assemblée nationale. Ça ne passera pas. Donc, nous lançons un appel à la population sénégalaise. A partir d’aujourd’hui (hier), jusqu’à ce que le pouvoir revienne à la raison, nous descendrons dans les rues pour qu’on nous rende notre victoire.’’

Barthelemy Dias et Cie ont invité toutes les coalitions qui, soulignent-ils, se sont senties abusées et lésées à descendre dans la rue. Parce que, explique M. Dias, il s’agit d’un problème ‘’citoyen’’, ‘’patriotique’’. ‘’C’est au peuple de le régler. Nous avons eu l’expérience de faire face à un régime. Ce qu’il y a lieu, c’est de faire reculer ce régime, ces comploteurs pour qu’ils comprennent que nous ne sommes pas disposés à subir ce qu’ils veulent (…). Nous sortirons demain dans les rues. Quand ils auront assez de moyens, de logistiques pour nous arrêter aux Parcelles, à Grand Yoff, à la Médina, aux Hlm… partout dans Dakar de façon simultanée, on verra bien s’ils seront en mesure de le faire. Parce que nous sommes déterminés à protéger notre victoire, celle du peuple de Dakar. Ils ont arrêté certains de nos militants’’, avance le maire Dias, sous le tonnerre d’applaudissements de la foule venue en masse. Par la voix de Bamba Fall, ils promettent d’aller à Grand-Yoff, aujourd’hui, pour y tenir une manifestation.

BAMBA FALL AU PM ET A AMADOU BA

‘’On ne donne pas des résultats à 2 heures du matin’’

Hier, déjà le matin, les responsables de la coalition ont fait face à la presse pour proclamer leur victoire, tout en mettant en garde le pouvoir contre toute tentative de confiscation des suffrages des Dakarois. Cheikh Guèye a eu à déplorer de multiples violations et difficultés notées lors du scrutin dans les 19 communes de Dakar. D’après le maire de Dieupeul Derklé, des citoyens hors bureau ont pu voter pendant que d’autres qui détenaient leurs documents par devers eux n’arrivaient pas à accomplir leur devoir civique. ‘’En dépit de toutes ces violations et difficultés, la victoire de notre coalition Mankoo Taxawu Senegaal dans le département de Dakar est sans contestation. Cette victoire est aussi claire que le soleil à midi sur les allées du centenaire’’, s’est exclamé Cheikh Guèye.

Après les résultats, les mises en garde. D’après les responsables de Mankoo, jusqu’à minuit, les tendances étaient favorables à leur coalition. C’est à partir de cette heure, disent-ils, que des procès-verbaux fictifs ont été convoqués pour essayer de retourner la situation. Faisant allusion aux sorties d’Amadou et du PM, Mahammed Dionne, la tête de liste Bamba Fall a rappelé ‘’qu’on ne donne pas des résultats au milieu de la nuit, précisément vers 2 heures du matin’’.  Partant de cela, les hommes de Khalifa se disent prêts à défendre leur victoire. ‘’Nous n’accepterons pas, après avoir mis notre maire derrière les barreaux pour l’empêcher de participer aux élections, une deuxième fois un hold-up électoral. Nous ferons face aussi bien sur le plan politique que sur le plan juridique pour que Dakar reste aux Dakarois’’, préviennent-ils. 

PAPE NOUHA SOUANE 

Section: