Publié le 14 Oct 2015 - 19:35
CARAVANE DU MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR

Mary Teuw Niane veut corriger les inégalités entre les universités 

 

La caravane du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a bouclé son périple national à Saint-Louis. A l’Université Gaston Berger, le ministre Mary Teuw Niane s’est dit satisfait de l’état d’avancement des travaux des chantiers. Il a promis de mettre toutes les universités sur un même pied d’égalité.

 

En effet, à Sanar, tout est en chantier. Ce qui a fait dire au recteur de l’UGB, Pr Baydallaye  Kane : « Ce que nous avons vu ici est assez éloquent pour dire que l’Etat a fait des efforts. Tous ces chantiers vont accompagner la montée en puissance de l’université. » En effet, l’UGB est en train de connaître de grandes mutations. Déjà l’UGB 2 est réalisée, la bibliothèque universitaire étendue et 4 salles de classe construites.

A cela s’ajoutent des projets en cours financés avec le BCI. Il s’agit, entre autres, de la construction de 12 salles de classe, de 50 salles, de la construction d’un amphithéâtre de 500 places, en sus des salles de travaux dirigés, de la construction de 19 salles de travaux pratiques , de la construction de 3 salles préfabriquées de 250 places, de l’installation de l’ascenseur et de l’extension des locaux pédagogiques. 

A la suite du représentant des étudiants  qui a pointé le nombre pléthorique de nouveaux étudiants orientés et le manque de salles d’hébergement qui conduit à la promiscuité, le ministre a déclaré qu’il est venu constater ce qui est en train d’être fait et surtout trouver des solutions aux problèmes. Pour trouver des solutions, a-t-il poursuivi, il faut un diagnostic, ne pas s’enthousiasmer et être dans une position prospective. « Mais, il faut reconnaître que des efforts sont en train d’être faits à Saint-Louis et nous nous en  réjouissons », a-t-il dit.

302 milliards injectés, en 5 ans, dans l’enseignement supérieur

Ensuite, le ministre a lancé un appel pour une synergie dans les actions, car il est d’avis que c’est de cette manière seulement que l’on peut régler les problèmes. Ensuite, dénonçant les inégalités qui existent entre les universités, le ministre a promis d’y apporter une correction. «  J’ai été séduit à Saint-Louis de l’état d’avancement des travaux. Ailleurs, j’ai tapé des fois sur la table, mais c’était dans le sens de bien faire, pour nos universités. C’est le moment pour moi de rappeler ici que le chef de l’Etat Macky Sall a fait une faveur à l’enseignement supérieur, en décidant d’injecter 302 milliards, en 5 ans, soit le double de ce qui a été fait en 52 ans », a-t-il soutenu.

FARA SYLLA (SAINT-LOUIS)

Section: