Publié le 25 Nov 2015 - 14:31
CARDIOPATHIE CONGENITALE

Des enfants opérés au Sénégal

 

Huit des enfants souffrant de cardiopathie congénitale vont bénéficier d’opérations offertes par la fondation suisse ‘’Terre des Hommes’’.  Cette pathologie touche 3 mille nouveau-nés sur les 300 mille naissances.

 

La cardiopathie congénitale est une maladie qui survient à la naissance, lorsque les vaisseaux sanguins situés à proximité du cœur ne se développent pas normalement avant la naissance. Elle touche environ 1% des naissances vivantes et représente la malformation congénitale la plus fréquente chez les nouveau-nés. Dans la plupart des cas, la cause est ignorée. Dans d’autres cas, les infections virales comme la rubéole (rougeole) ou certaines maladies héréditaires comme le syndrome de Down, ou encore la consommation excessive de drogues ou d’alcool durant la grossesse, jouent un rôle déterminant.  Ainsi, depuis hier à Dakar, la Fondation suisse ‘’Terre des Hommes’’, qui œuvre pour la protection de l’enfance, est en train d’opérer des enfants atteints de cette pathologie.

‘’Les enfants sont sélectionnés au niveau des hôpitaux et nous sont référés. Nous pouvons recevoir aussi des demandes spontanées. Mais quand elles arrivent aussi, nous les référons au niveau des hôpitaux qui prennent la décision et nous soumettent les cas. Nous allons opérer 8 enfants gratuitement dont deux par jour’’, renseigne le chef du bureau de représentation de ‘’Terre des Hommes’’ au Sénégal,  Docteur Abdoulaye Mbaye. Il ajoute qu’au Sénégal, sur les 300 mille naissances, les 3 mille ont une cardiopathie et ceux qui ont les cas les plus complexes meurent avant l’âge adulte ou leur cinquième anniversaire.

Cette mission d’opération au Sénégal a commencé en 2011. Certains enfants ont été transférés en Suisse et en France par la fondation. ‘’Le coût moyen des différentes opérations en Suisse est d’environ 25 mille francs suisse, soit 15 millions de francs Cfa. On demande aux familles une participation symbolique de 40 mille francs Cfa, pour ne pas donner l’impression de tout faire à la place des parents. C’est ‘’Terre des hommes’’ qui prend en charge les interventions, tous les frais logistiques, les voyages ; et l’ensemble du séjour est gratuit’’.  ‘’C’est 30 millions de matériel qui a été amené pour l’opération. Le matériel peut coûter 3 à 4 millions pour opérer ces enfants’’, ajoute-t-il.

Plus de 1 000 enfants  opérés

A ce jour, plus de 1 000 enfants sénégalais ont bénéficié de ces opérations. Aujourd’hui encore, ce type d’opération nécessite l’assistance des Occidentaux, même si, selon Docteur Mbaye, il y a des avancées dans ce sens. Terre des Hommes s’active ainsi dans la formation des chirurgiens locaux. A ce propos, Docteur Carlos Royo, chargé de la mission, explique que la formation congénitale est toujours compliquée avec une chirurgie trop exigeante qui requiert de très longues années de formation et un environnement technique très poussé.

‘’On arrive avec une équipe médicale et paramédicale qui couvre les cinq spécialités (un cardiologue pédiatre, un chirurgien, anesthésiste, réanimateur et un agent paramédical des infirmiers et percussionniste). C’est la 8e fois au Sénégal. Ces opérations sont très longues, ce qui fait qu’on opère deux enfants par jour. On opère les enfants d’au moins 12 kilos, et 14 kilos au plus, parce que l’environnement ne permet pas pour le moment d’aller plus bas que ça.’’ En écho à ses propos, l’ambassadrice de Suisse au Sénégal,  Mme Dagmar Schmidlt Tardagli, a soutenu qu’avec la nouvelle méthode, on n’ouvre pas le cœur. Toutefois, selon elle, ‘’c’est la coopération avec le Sénégal qui est importante’’.

VIVIANE DIATTA

Section: