Publié le 11 Feb 2019 - 17:39
CASAMANCE

4 soldats périssent dans le convoi de Macky Sall

 

La caravane du président de la République a enregistré, hier, 4 morts et 12 blessés dont 10 soldats, dans un accident survenu presque à l’entrée de Sédhiou.

 

Ce sont les véhicules des sapeurs-pompiers qui ont pris la direction contraire du convoi du candidat Macky Sall qui ont éveillé des soupçons parmi les membres du cortège. Alors que le convoi faisait cap sur la région de Sédhiou, l’ambulance des sapeurs-pompiers et un pick-up des soldats du feu ont fait demi-tour. Les questions ont fusé sur les raisons qui ont poussé les pompiers à quitter le convoi, surtout parmi les professionnels de l’information. Mais, dans le convoi présidentiel, c’était motus et bouche cousue. Aucun des responsables et autres proches collaborateurs du président de la République sortant n’a pu renseigner.

Ce n’est qu’au bout d’une investigation qu’il nous a été confirmé qu’il y a bel et bien eu un drame dans le convoi du candidat de Benno Bokk Yaakaar. Un des camions de la gendarmerie qui balisent le chemin a eu un accident, à quelques kilomètres de l’entrée de Sédhiou. Ces forces de sécurité sont chargées de jalonner la route pour le candidat de la coalition Bby. Selon nos interlocuteurs, le chauffeur du camion se serait endormi au volant, avant de dévier complètement de la route.

Mais ce qui est sûr est que le véhicule a fait plusieurs tonneaux, avant de terminer sa course sur le flanc, entre Bougnoudou et Soucoutoto, deux localités situées dans la commune de Sakar, département de Bounkiling, et distantes d’une vingtaine de kilomètres de la commune de Sédhiou. Les victimes, selon toujours les mêmes sources, ont été projetées en dehors du véhicule, avec une rare violence. Bilan : 4 morts sur le coup et 12 blessés dont 4 dans un état grave.

‘’Les 12 blessés sont évacués à l’hôpital régional de Sédhiou par les sapeurs-pompiers. Pour le moment, les quatre qui sont dans un état critique sont acheminés sur Kolda où ils prendront le vol, destination Dakar pour des soins plus spécialisés’’, a confié une source de la gendarmerie qui précise que ‘’parmi les 12 blessés, il y a deux civils et 10 militaires’’.

Toutefois, aux environs de 19 h, l’avion qui devait atterrir sur le tarmac de l’aéroport de Kolda pour évacuer sur Dakar les blessés graves, n’a pu atterrir, parce qu’il faisait sombre et que la piste n’est pas balisée. De ce fait, il est allé atterrir à Ziguinchor. C’est de là-bas que les blessés ont été transportés sur la capitale, dans la nuit. 

Macky Sall présente ses condoléances

Au meeting de Bignona, le président Macky Sall s’est prononcé sur l’accident, sûrement pour couper court aux rumeurs qui commençaient à essaimer dans les réseaux sociaux. ‘’Cet après-midi, après mon passage à Sédhiou, on m’a annoncé un accident derrière. Mais je vous rassure que ce n’est pas le cortège du président de la République qui est en jeu. Malheureusement, un véhicule de la gendarmerie a fait un accident où nous avons décompté 4 gendarmes décédés. Je voudrais, en ces circonstances douloureuses, présenter nos condoléances aux familles éplorées, à la gendarmerie nationale et au Haut commandant de la gendarmerie nationale et directeur de la justice militaire, les personnes touchées par cet accident dans le département de Sédhiou. Nous avons pris des dispositions pour assister les blessés, parce qu’immédiatement, lorsque j’ai été informé de l’accident, l’ambulance qui nous suivait a été mise en route pour intervenir sans délai’’, a-t-il déclaré à l’entame de son discours, lors du meeting de Bignona.

Dans le convoi présidentiel, les conditions d’hébergement des hommes en tenue sont parfois difficiles. Selon certaines indiscrétions, certains soldats passent souvent la nuit à la belle étoile ou dans leurs véhicules. Ce qui fait que, fréquemment, ils manquent de sommeil et quand c’est le cas, ils sont souvent assez tendus et sur les nerfs. 

ASSANE MBAYE

 

Section: