Publié le 15 Jun 2012 - 23:24
CASAMANCE - RÉHABILITATION DE LA RN6

La fin des travaux fixée à fin 2015

Image d'illustration

 

Les usagers de la route nationale n°6 (RN6) sur l'axe Ziguinchor-Vélingara, actuellement très dégradée, devront prendre leur mal en patience. Ils devront attendre fin 2015 pour bénéficier des nombreux avantages liés à la réhabilitation, à partir de fin 2012, de l’axe Ziguinchor-Tanaff-Kolda-Vélingara et la reconstruction du pont de Kolda.

 

C’est ce qui ressort de la première réunion ordinaire, au titre de l’année 2012, du Comité des parties prenantes de la zone Sud pour le Millenium Challenge Account (MCA), tenue mercredi à Ziguinchor. Une rencontre qui devait, de l’avis du gouverneur de Ziguinchor, se tenir en début d’année mais repoussée du fait de la Présidentielle 2012.

 

Lors de la rencontre, les parties prenantes ont eu droit à une présentation sur les objectifs du projet, son état d’avancement ainsi que ses perspectives. Et puisque beaucoup de personnes seront affectées par le tracé de la route, les débats ont aussi porté sur le plan d’action de réinstallation et des méthodes de compensation des 1693 personnes affectées. Ce point constitue ''le goulot d’étranglement du projet'' financé par les États-Unis, de l’avis du directeur général du MCA Sénégal, Ibrahima Dia.

 

L’élargissement et la réhabilitation de la RN6, aux normes CEDEAO, concernent trois (03) lots de travaux routiers : l’axe Ziguinchor-Tanaff (116,5 km), celui de Tanaff-Kolda long de 72,70 km, le tronçon Kolda-Kounkané (64,30 km mais non inclus les 30 km entre les localités de Dabo et de Médina Chérif), et éventuellement Koukané-Vélingara (29 km). Le projet, qui intègre en outre la reconstruction du pont de Kolda, vise la facilitation de la circulation et la sécurisation des personnes et des biens le long du tracé routier. Mieux, il ambitionne de contribuer au désenclavement de la région naturelle de la Casamance et entend impacter sur le niveau de vie des populations en contribuant à la lutte contre la pauvreté.

 

HUBERT SAGNA

(Correspondant, Ziguinchor)

 

Section: