Publié le 7 Jun 2019 - 18:11
CELEBRATION DE LA FETE DE KORITE A KOLDA

L’imam ratib rappelle la grandeur de l’Homme

 

L’imam ratib de la grande mosquée de Kolda, Thierno Alassane Tall, a dirigé la prière de l’Aid El Fitr. Dans son sermon, le guide religieux a invité tous les fidèles musulmans à un retour à Dieu et au respect scrupuleux des valeurs islamiques.

 

D’après l’imam ratib de la grande mosquée de Kolda, l’islam a honoré l’Homme. Un honneur qui englobe aussi bien l’homme que la femme, sans distinction aucune. Cela exige sa protection contre tout ce qui peut porter atteinte à sa dignité, nuire à ses facultés mentales, attenter à sa santé ou exploiter sa vulnérabilité et sa faiblesse pour le priver de ses droits ou l’agresser. Poursuivant son sermon, Thierno Alassane Tall soutient que ‘’l’islam accorde également une importance particulière à la dimension sociale et prône compassion, entraide, solidarité et fraternité. Toutes ces valeurs s’appliquent avec insistance aux droits des parents, des proches et des voisins. Elles s’appliquent également aux droits des pauvres, des nécessiteux, des malades et des personnes âgées, quelles que soient leurs croyances et leurs origines’’.

‘’L’islam, dans le cadre de la dignité humaine et du respect mutuel, appelle à l’égalité entre l’homme et la femme. Il considère que la vie équilibrée se construit sur la complémentarité et l’harmonie entre eux. Il bannit toute idée ou attitude portant atteinte à la femme ou la privant de ses droits légitimes, quelles qu’en soient les justifications se référant à certaines traditions ou habitudes en cours chez des musulmans. L’islam s’oppose à toute exploitation de la femme et à toute approche la réduisant à un simple objet de plaisir’’, a dit le guide religieux.

Selon Thierno Alassane Tall, l’islam respecte les Droits de l’homme et appelle à l’égalité entre les êtres humains. ‘’Il combat toutes les formes de discrimination raciale, proclame la liberté, condamne la contrainte en religion et laisse à l’individu le libre choix de ses croyances’’, a-t-il dit, avant d’ajouter : ‘’L’islam recommande, cependant, dans sa vision équilibrée, que cette liberté obéisse aux valeurs morales et respecte le cadre légal, afin d’éviter les atteintes à l’intégrité de la personne ou d’autrui.’’

L’homosexualité doit être bannie

Lors de son sermon, l’imam ratib de la grande mosquée de Kolda, Thierno Alassane Tall, s’est attaqué à l’homosexualité qui, selon lui, doit être bannie, puisqu’interdite par la religion.  Car il est dit dans le Coran : ‘’Tu ne coucheras pas avec un homme comme on couche avec une femme. C’est une abomination qu’ils ont tous deux commise. Ils devront mourir.’’

A signaler que la communauté Ibadou de Kolda a célébré la fête de Korité, le mardi 4 juin. La prière a eu lieu au terrain de football du Cem I. Elle a été dirigée par l’imam Abdallah Ka. Dans son sermon, il a fustigé la démission de certains parents par rapport à l’éducation de leurs progénitures, avant de les inviter à redoubler d’efforts pour inverser la tendance à l’abandon.

‘’Les nombreux cas de violence et d’agression notés un peu partout dans le pays tirent leur sève nourricière du manque d’éducation’’, a-t-il dit.

De ce fait, il invite ‘’les gouvernants à rester sur le terrain de la sincérité, dans le cadre de leurs relations quotidiennes avec les populations, et à tenir toujours un langage de vérité aux administrés qui leur ont fait confiance pour les choisir comme dirigeants’’.

EMMANUEL BOUBA YANGA

Section: