Publié le 9 Nov 2015 - 14:06
CELEBRATION DE LA JOURNEE AFRICAINE DE LA JEUNESSE

Le plaidoyer de Mame Mbaye Niang

 

A l’instar de la communauté internationale, le ministre de la Jeunesse a célébré  ce samedi  la Journée africaine de la jeunesse. Le lycée John Fitzgerald Kennedy a abrité l’évènement et Mame Mbaye Niang a profité de l’occasion pour rappeler aux jeunes les valeurs fondamentales du Sénégal.

 

L’éducation et la socialisation, tels sont les deux leviers sur lesquels compte  le ministre de la Jeunesse, de l’Emploi et de la Construction citoyenne, Mame Mbaye Niang,  pour façonner des citoyens modèles. ‘’Notre jeunesse a besoin d’être soutenue, aidée, appuyée, orientée et édifiée. Elle a besoin aussi que l’on réponde présent à l’édification de normes pour défendre ses droits les plus élémentaires’’, a soutenu le ministre lors de la Journée africaine de la jeunesse. Mame Mbaye Niang pense qu’il est important de prendre soin des préoccupations  de la jeunesse, pour qu’elle puisse jouer pleinement son rôle et aller vers l’émergence. Il a annoncé à cet effet qu’après les vacances citoyennes, son ministère est en train de travailler pour démarrer le village des valeurs dans chaque lycée. Aussi souhaite-t-il que le lycée Kennedy puisse accueillir le premier cours magistral sur la citoyenneté.

‘’Nous sommes dans un monde où il y a des lois universelles, mais nous avons nos propres réalités. Avant tout, nous sommes sénégalais et nous avons nos propres valeurs ; bâtir sur autre chose que ces valeurs, c’est prendre la responsabilité d’orienter la jeunesse sénégalaise sur une voie qui n’a pas été choisie par nos ancêtres’’, a déclaré le ministre. Qui s’empresse d’ajouter que ‘’dans un monde où l’ensemble de ces valeurs sont aplaties, où l’unité de mesure n’est rien d’autre que l’avoir illicite, nous avons l’obligation de marquer la différence’’.

Poursuivant son speech, le ministre de la Jeunesse estime : ‘’nous n’avons pas besoin d’une Américaine ou une Française mais nous réclamons notre identité tout en combattant pour les libertés et les droits de l’Homme. Nous ne pouvons pas accepter d’être dirigé en dehors de nos réalités et valeurs’’. Pour ce faire, il reste convaincu qu’il faudra réussir cette optique de rassemblement national. Car,  Pour Mame Mbaye Niang, prendre en compte la demande sociale de la jeunesse est une nécessité absolue, dans la mesure où celle-ci ne doit pas demeurer un potentiel ou un espoir, mais être la colonne vertébrale d’une ambition de construction nationale. 

AIDA DIENE

 

Section: