Publié le 19 Oct 2012 - 11:35
CENTENAIRE DE L'HÔPITAL ARISTIDE LE DANTEC

Un projet d'établissement de niveau 4 en cours

 

Photo Google

 

 

Les travailleurs de l'hôpital Aristide Le Dantec (HALD) militent pour le relèvement du plateau technique médical qui devrait évoluer vers un hôpital moderne de niveau 4.

 

Établir un nouvel hôpital moderne de niveau 4. C'est le principal objectif des travailleurs de l'Hôpital Aristide Le Dantec (HALD), annoncé hier lors d'une conférence, en prélude à la célébration de son centenaire, aujourd'hui. Cela est dû à la vétusté du plateau médical de la structure, mais aussi à l'insuffisance de moyens pour le traitement de certaines maladies. Pour toutes ces raisons, la structure a besoin d'avoir un nouveau visage ; d’où la nécessité du projet d'établissement d'un hôpital de niveau 4.

 

Selon le directeur de l'HALD, il est nécessaire, à l’occasion du centenaire, de réfléchir sur les perspectives de développement de la structure. ‘’Nous avons une capacité d'accueil d'environ 1000 lits et nous assurons en moyenne 100 mille soins par an et 10 mille hospitalisations par an. L'hôpital constitue une référence avec pas moins de 250 médecins et 60 professeurs agrégés. Mais, nous sommes confrontés à des problèmes de matériels, le plateau technique est vétuste. Ce qui fait que nous sommes obligés d'évacuer des malades au Maghreb ou dans d'autres pays. Donc, tout cela mérite qu'on ait un nouvel hôpital moderne’’, a expliqué Saliou Diallo.

 

Pour le Pr Cheikh Touré, directeur du projet, celui-ci a un coût excessivement élevé et n'est pas encore validé. ‘’Le projet ne peut pas être financé seulement par l’État du Sénégal. Il faut une participation massive des bailleurs de fonds et des privés. Nous avons besoin de cet hôpital moderne, parce que dans cette structure, les compétences y sont, mais les outils de travail font défaut’’, a-t-il précisé.

 

Créé en 1912, l'hôpital Le Dantec a été le premier centre universitaire hospitalier de l'Afrique de l'Ouest. Il a été dirigé d'abord par des sœurs franciscaines qui y recevaient des malades indigènes. Aujourd'hui, il compte plus de 1000 agents.

 

En effet, les activités de ce centenaire se dérouleront pendant 10 semaines. Le cadre de vie et de solidarité, la décentralisation médicale, la prévention, le sport, la santé et l’environnement santé, la promotion hospitalière, la sensibilisation sur les affections de longues durée, le partenariat, les journées scientifiques et le futur de l'hôpital seront déroulés au cours de ces 10 semaines d’activités.

 

Selon Mamadou Ndoye, Chef de la commission médicale, la 8e semaine sera marquée par la création de la Fondation des amis de l'hôpital avec les cadres qui sont nés dans la maternité de la structure. Elle sera suivie par la pose de la première pierre du bureau des usagers, où les malades pourront aller se plaindre si toutefois ils ne sont pas satisfaits des soins.

 

Viviane DIATTA

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

Section: