Publié le 5 Dec 2013 - 16:30
CENTRAFRIQUE

 12 personnes tuées par des hommes armés, le chaos persiste

 

 

Au moins 12 personnes ont été tuées et une dizaine blessées dans la nuit du lundi au mardi, à 95 km au nord de Bangui, la capitale centrafricaine, dans l’attaque de leur campement par une milice d’auto-défense villageoise. La mort d’au moins 12 personnes, d’origine peulh, tuées dans la nuit de lundi à mardi, par des hommes armés, prouve bien que le chaos règne plus que jamais en Centrafrique. Le drame a eu lieu à 95 km au nord de Bangui, la capitale centrafricaine.

Les victimes ont été attaquées à leur campement par une milice d’auto-défense villageoise, a annoncé une source militaire, ce mercredi. Ces personnes ont été tuées « près de Boali par des anti-balakas (milices d’auto-défense chrétienne). Les assaillants ont été aperçus non loin du campement et sont revenus nuitamment attaquer à l’arme blanche les éleveurs (essentiellement musulmans) qui s’y trouvaient », a précisé cette source militaire.

La France se prépare à intervenir militairement en Centrafrique pour officiellement remettre de l’ordre dans le pays. Depuis le coup d’Etat contre François Bozizé, mené par l’ex-coalition Séléka, la Centrafrique vit constamment dans la tourmente. Assassinats, viols, pillages, sont quotidiens dans le pays. Les chefs d’Etat de la sous-région, tels que le Président tchadien, Idriss Deby, ont appelé à agir rapidement avant que la situation ne soit irréversible. L’ONU et le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius ont même évoqué des risques de guerre civiles et de génocide.

Afrik.com

 

Section: