Publié le 18 Apr 2018 - 23:48
CEREMONIE AFRUCAD

Les meilleures filles de l’Ucad célébrées

 

Elles sont mères, ont été pour l’essentiel étudiantes et connaissent les difficultés que vivent ces dernières. Les femmes retraitées de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, regroupées au sein d’une association, veulent pousser les étudiantes à donner le meilleur d’elles. Elles les célèbrent chaque année au cours d’une cérémonie de distinction des filles élites. Cette année, elle est prévue ce 19 avril.

 

‘’Nous avons tout donné à l’Ucad, mais l’Ucad nous a aussi tout donné’’, déclare la secrétaire générale de l’Association des femmes retraitées de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Afrucad) Khady Sène Dia. Elle était de passage hier à ‘’EnQuête’’ en compagnie de la présidente de l’association Nouriyah Thiam, de la trésorière Yacine Seydi et de la présidente de la commission Relations extérieures Fatou Lama Diakhaté. Elles sont toutes d’anciennes membres du personnel de l’université de Dakar et veulent, aujourd’hui, participer au développement et à l’évolution de cette institution. C’est pourquoi leur association entreprend, depuis sa création, des actions sociales pour aider les étudiants. Elle promeut également l’excellence, notamment celle des filles.

Ainsi, depuis deux ans, l’Afrucad organise une cérémonie de distinction des filles élites de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad) et de l’université de Thiès. Elles viennent des 12 établissements que compte le temple du savoir et une de l’université de Thiès. Selon la secrétaire générale d’Afrucad et la présidente, les candidates sont choisies par le service de scolarité de chaque établissement. Les chefs de département jouent le jeu et proposent l’étudiante la plus brillante de leur espace. Cette année, ladite cérémonie se tient demain jeudi 19 avril à l’auditorium Khaly Amar Fall de l’Ucad. Chacune des filles élites recevra 100 mille francs Cfa et une attestation de reconnaissance. ‘’On n’a pas beaucoup de moyens pour faire plus. Ce qu’on fait là d’ailleurs, c’est grâce à la primature, nos anciens étudiants qui sont à des postes de responsabilité, etc.’’, explique Mme Thiam qui regrette que leur initiative ne puisse être élargie aux autres universités du Sénégal.

Même si cette année, elles et ses amies ont intégré une étudiante de l’université de Thiès, c’est un clin d’œil à la marraine de l’évènement de cette année, Pr. Ramatoulaye Diagne Mbengue. Elle est la première Sénégalaise recteur d’université. Elle dirige le rectorat de l’université de Thiès. Elle est, par ailleurs, la conférencière de cette deuxième édition. Elle fera une communication sur ‘’Rôles et missions de la femme dans une société en pleine mutation’’. L’Afrucad veut, à travers cette marraine, offrir aux filles un modèle, une référence, selon Khady Lama Diakhaté.

Par ailleurs, l’Afrucad ne participe pas qu’à offrir à l’université un espace de saine émulation. Les remous que connait l’espace l’interpellent. C’est ainsi que quand l’opportunité lui est donnée, elle joue une médiation entre les étudiants et l’administration pour l’apaisement du climat social dans le campus. Les membres de l’Afrucad sont également les mamans des étudiants vivant en situation de handicap. Elles les soutiennent et les aident dans leur insertion et dans leur vie de tous les jours au sein de l’espace universitaire. C’est pourquoi, à leur tour, elles tiennent à remercier le Premier ministre, le ministre de l’Enseignement supérieur et le recteur de l’Ucad qui les soutiennent.

BIGUE BOB

Section: