Publié le 29 Jul 2015 - 09:50
CEREMONIE DE PRIERES ET DE RECUEILLEMENT

Hommage à Pacotille et Oumar Bassoum

 

C’est la communauté artistique et littéraire dans son ensemble qui va rendre hommage, le 2 août prochain, au Grand Théâtre de Dakar, aux regrettés Pacotille de son vrai nom Cheikh Sidaty Fall et Oumar Bassoum. Cette cérémonie de prières sera également l’occasion, pour l’assistance, de faire un geste de solidarité à l’intention des familles des défunts.

 

Disparu le 4 juillet dernier, Pacotille laisse derrière lui une communauté d’amis et de proches éplorés. C’est pourquoi, décidant de lui rendre un hommage public, la communauté littéraire et artistique du Sénégal organise une cérémonie de prières et de projection au Grand Théâtre de Dakar, ce week-end, afin de se recueillir sur sa mémoire avec ses fans. Oumar Bassoum, lui aussi récemment rappelé à Dieu, partagera cet événement avec son cadet.

‘’Parce qu’ils vivaient de la parole et par la parole, par devoir de souvenir pour eux et de solidarité à leurs familles respectives, les acteurs culturels organisent un hommage solidaire pour se recueillir, prier et faire une projection d'images, mais aussi organiser un récital de poèmes et autres textes à leur mémoire. Tout simplement’’, renseigne Biram Ndeck Ndiaye, coordinateur du comité d’organisation de l’événement, dans un communiqué transmis à la presse.

Ayant à cœur de prouver leur sympathie et solidarité à l’endroit des proches des deux artistes disparus, les artistes et gens de lettre procéderont également, dans le cadre dudit événement, à une levée de fonds. La somme recueillie sera ensuite confiée au BSDA afin d'être ultérieurement distribué aux enfants et épouses des défunts. Ce faisant, la communauté artistique et littéraire espère poser un geste significatif de solidarité malgré les différentes appartenances et personnalités propres à chacun et à chaque sous-secteur.

‘’C’est un moment crucial où la «famille restreinte» a besoin de la «famille au sens large». Leurs enfants ont besoin de nous, de sentir notre mobilisation et de garder en souvenir notre action, même si nous ne pouvons remplacer un père. Cela peut aider à (…) subvenir aux besoins quotidiens en attendant des formalités administratives’’, poursuit Birame Ndiaye.

Par l’adhésion et par le geste, ladite communauté de pairs espère ainsi donner naissance au début d’une grande chaîne de solidarité tous azimuts. En effet, ils sont nombreux à participer si ce n’est à soutenir et saluer cette initiative. Parmi eux, d’illustres personnalités telles que Ndiouga Dieng, Pape et Cheikh, Jules Guèye, Baaba Maal, Youssou Ndour, Soda Mama Fall, le poète Amadou Lamine Sall, les  écrivains Alioune Badara Bèye et Seydi Sow, l'auteur Biram Ndeck Ndiaye, les rappeurs Fou Malade, Red Black, Malick 2BM, Thiat et Kilifa de Keur Gui, Simon, Xuman et Keyti, le comédien Pape Faye ou encore le plasticien Kalidou Kassé, entre autres.

Sophiane Bengeloun

Section: