Publié le 5 Nov 2015 - 23:15
CERTIFICATION ISO 27001: VERSION 2013

La LONASE honorée 

Le Directeur de la Lonase Samba Amadou Kane (à droite) recevant la certification ISO 27001 : version 2013 

 

 

La Loterie nationale sénégalaise vient d’obtenir la certification ISO 27001 : version 2013, grâce à la mise en place d’un système de management de la sécurité de l’information (SMSI). Délivrée par le bureau Veritas Maroc, cette certification couronne les efforts consentis par les équipes de la LONASE sous la diligence du directeur général Amadou Samba Kane.

 

La Loterie nationale sénégalaise  (LONASE) est désormais certifiée ISO 27001 version 2013. L’entreprise a également reçu les WLA SCS version 2012 qui sont les seuls standards de sécurité du secteur des loteries reconnus internationalement. Ces distinctions viennent récompenser la bonne dynamique d’amélioration continue initiée depuis 2011 par le directeur général de la LONASE, Samba Amadou Kane. La norme ISO 27001 version 2013 décrit, sous forme d’exigence, les bonnes pratiques à mettre en place pour qu’une organisation puisse maîtriser efficacement les risques liés à l’information. Notamment, à  travers la mise en place d’un système de management de la sécurité de l’information basé sur des principes de disponibilité d’intégrité et de confidentialité. La LONASE a répondu à ces normes. Ce qui lui a valu ces distinctions.

Cette cérémonie a eu lieu en présence du conseiller spécial du Premier ministre, Mamadou Mbaye, du directeur général de l’Association mondiale des loteries (WLA), Thierry Pujol, de celui de VERITAS, Adil Barada Ghouzi, et de la vice-présidente de l’Association des Loteries d’Afrique (ALA), Ramatouta Lata. Honoré de la présence de ces personnalités, le DG a tenu à préciser que ce travail remarquable a été réalisé en moins de quatorze mois, avec zéro non-conformité. ‘’La LONASE, conformément à la politique de rupture prônée par le chef de l’Etat Macky Sall, s’est engagée dans une dynamique d’amélioration continue. Ce qui nous a permis de mener son fonctionnement interne suivant le référentiel ISO 9001 version 2008 dont la certification a été obtenue en février 2014’’, a signalé Amadou Samba Kane. Il a ainsi salué le soutien fort et l’adhésion entière de son personnel à ce processus d’amélioration ayant permis à la LONASE de retrouver sa crédibilité au plan international. En témoigne l’organisation en 2014 du 16e congrès de l’Association des Loteries d’Afrique. ‘’C’est à l’issue duquel, j’ai eu l’honneur d’avoir été choisi par mes pairs pour présider cette prestigieuse association. Une des résolutions fortes de ce congrès avait demandé aux sociétés de PMU et de loterie membres de l’ALA de se conformer aux normes et standards internationaux. C’est ainsi qu’en ma qualité de président de l’ALA, je me suis engagé vigoureusement, avec l’ensemble de mes collaborateurs, à consolider le processus de certification déjà enclenché’’, a-t-il déclaré.

‘’Cet engagement sans conditions a valu à la société d’être certifiée d’abord jeu responsable à WLA niveau 2, en novembre 2014 ; puis ISO 27 001 version 2013, en mai 2015 avec zéro non-conformité. Et récemment, en août 2015, WLA SCS standard de contrôle de sécurité version 2012. Là aussi avec zéro non-conformité‘’, a-t-il renseigné. Le directeur général est d’autant plus fier que ‘’ces certifications ont été obtenues, dès les premiers audits’’. Selon M. Amadou Samba Kane, l’impact de ces distinctions est ressenti dans la gestion quotidienne de l’institution. Il en déduit que la notion de jeu responsable est devenue une réalité dans la politique de l’entreprise. En ce sens que tout est mis en œuvre pour éviter l’addiction et éloigner les mineurs des jeux. Une cellule de veille installée a facilité l’exécution de cette tâche.

Le conseiller spécial du Premier ministre, Mamadou Mbaye, a relevé ce fait, en soulignant que l’entreprise demeure attentive aux exigences de la performance, à l’heure où le chef de l’Etat Macky Sall pose le jalon d’une croissance soutenue. ‘’Surtout que l’idéal attendu du Plan Sénégal Emergent est que le secteur public comme privé national, avec celui de l’international, puissent prendre en charge le développement de ce pays.’’. Ainsi, M. Mbaye a-t-il réitéré l’engagement du gouvernement à accompagner la LONASE, tout en soutenant que ses efforts honorent le secteur de la loterie qui part à la conquête des marchés dans un contexte de  mondialisation. 

 

Section: