Publié le 19 Jun 2019 - 20:08
CFEE ET ENTRÉE EN SIXIÈME A THIÈS-DÉPARTEMENT

1 497 candidats composent sans extrait de naissance

 

Sur les 7 808 écoliers qui, depuis hier, se lancent à la quête de leur premier diplôme dans le département de Thiès, 1 497 composent sans papier d’acte de naissance.

 

Dans le département de Thiès, la problématique des pièces d’état civil est une vraie réalité. Jusqu’en classe de Cm2, des écoliers se retrouvent sans papier. Sur un total de 7 808 candidats inscrits pour l’examen du Certificat de fin d’études élémentaires (Cfee) et du concours d’entrée en sixième dans le département de Thiès, 1 497 ne disposent pas d’extrait de naissance. C’est ce qu’a révélé hier, au terme d’une tournée dans certains centres d’examen, l’inspecteur de l’éduction et de la formation de Thiès-département.

Aussi, précise-t-il que pour cette année, il n’a été interdit à aucun candidat n’ayant pas d’extrait de naissance de composer. ‘’Nous avons répertorié tous les candidats qui n’ont pas d’extrait de naissance. Ils sont au nombre de 1 497 au niveau de Thiès-département. Ils ont déjà fourni les dossiers pour les audiences foraines, avec l’aide du préfet du département Fodé Fall et du président du tribunal d’instance.  Donc, ce problème est en voie d’être régularisé’’, explique l’inspecteur Diallo.

Pour Thiès-département, les candidats sont au nombre de 7 808 dont 4 509 filles et 3 299 garçons répartis dans 52 centres.

84 sur 8 190 candidats à Tivaouane

Dans la région, Thiès n’est pas le seul département à être confronté au phénomène de pièces d’état civil. Tivaouane est aussi dans la même situation, même si le nombre de candidats ne disposant pas d’extrait de naissance est moins important que celui de Thiès. Dans le département de la ville religieuse, 84 sur 8 190 élèves sont obligés de composer sans ce document.

Cependant, il faut signaler qu’au départ, 2 207 candidats n’avaient pas de papier d’état civil. Mais grâce aux efforts consentis par les associations de parents d’élèves, l’Ief de Tivaouane et l’autorité judiciaire départementale, les 2 123 ont été enrôlés. Les 84 restants vont composer sans crainte, indique Amadou Dia, l’inspecteur de l’éducation et de la formation de Tivaouane.

Le Cfee des filles

Cette année encore, comme lors des deux précédentes éditions, les filles détrônent les garçons, au plan statistique. Au niveau de toute l’académie, 43 289 candidats dont 24 496 filles (56,58 %) et 18 793 garçons (43,41 %) sont appelés à subir les épreuves du Cfee et de l’entrée en sixième. Ils sont répartis dans 255 centres d’examen.

Selon l’inspecteur d’académie de Thiès, cette tendance est due à une ‘’très bonne politique de promotion de l’éducation des filles’’. En 2018, le nombre de candidats était de 41 103, soit une hausse, cette année, de 2 186 candidats (5,04 %).

Ainsi, il faut rappeler que les candidats de l'Institut national de formation et d'éducation de jeunes aveugles (Inefja) de Thiès sont au nombre de 12 et tous composent au centre Idrissa Diop ‘’de manière un peu différente avec les mêmes épreuves, mais transcrites en braille. Car ce sont des enfants malvoyants. Ils sont là, ça se passe bien’’, informe l’inspecteur de l’éducation et de la formation de Thiès-ville, Arfang Seck.

GAUSTIN DIATTA (THIÈS)

Section: