Publié le 18 Mar 2015 - 10:55
CHAN U20 2015 - DEMI-FINALES

Nigeria - Ghana, finale avant la lettre

 

Tous les deux favoris de ce 19e Championnat d’Afrique des nations U20, le Nigeria et le Ghana s’affrontent dès les demi-finales, aujourd’hui, au stade Léopold Senghor de Dakar. L’autre affiche opposera le Sénégal au Mali, demain.

 

Cette première affiche des demi-finales de la 19e édition du Championnat d’Afrique des nations (CHAN) U20 est vraiment inédite. Entre le Nigeria et le Ghana, c’est la finale avant la lettre. Parce que beaucoup d’observateurs voyaient les Flying Eagles et les Black Satellites s’affronter en finale comme en 1999. Mais le Ghana, ayant terminé deuxième de la poule B, a hérité du Nigeria qui a survolé la poule A.

Le duel de cet après-midi, au stade Léopold Sédar Senghor de Dakar, s’annonce donc épique entre ces deux formations qui dominent quasiment le football continental chez les petites catégories. Finaliste de la dernière édition (en 2013) face à l’Egypte et en 2001 contre l’Angola, le Ghana a remporté les titres de 1993, 1999, 2009.

Sellas Tetteh : ‘’Chaque match a ses propres réalités’’

Le Nigeria est présenté comme le favori numéro un de ce tournoi. Vainqueur en 2005 et 2011, le finaliste des éditions de 1999 et 2007 a convaincu tout le monde à l’issue des matches de groupes. A part la Côte d’Ivoire (2-2) au dernier match, les Flying Eagles ont écrasé tous leurs autres adversaires. Ils ont infligé un 3-1 au Sénégal et un 4-1 au Congo.

Mais malgré leur maturité et leur métier, les jeunes nigérians n’effraient pas le sélectionneur du Ghana. ‘’Je ne me sens pas déçu par le résultat, je ne suis pas aussi gêné d’affronter le Nigeria en demi-finales. Au début, nous ne nous étions pas fixés sur une telle ou telle autre équipe. Toutes les formations se valent et ont de la valeur. Nous allons nous reprendre et essayer de jouer pour battre le Nigeria. En plus, dans cette compétition, chaque match a ses propres réalités’’, a laissé entendre Sellas Tetteh, après la défaite contre le Mali (3e journée poule B). Le Ghana a les arguments pour faire face au Nigeria. Ses deux premières sorties au stade Caroline Faye de Mbour contre l’Afrique du Sud (2-0) et la Zambie (2-1) avaient ont montré que cette équipe a de la valeur.

La seconde demi-finale se joue ce jeudi. Elle mettra aux prises le Sénégal, pays hôte, à son voisin du Mali.

Programme


Aujourd’hui

17h Nigeria - Ghana


Demain

17h Sénégal - Mali 

ADAMA COLY

 

Section: