Publié le 23 Mar 2015 - 21:09
CHAN U20 2015 - FINALE

Le Nigeria brise le rêve sénégalais

 

Hôte de la 19e édition du Championnat d’Afrique des nations (Chan) U20 (du 8 au 22 mars), le Sénégal a été battu, hier, par le Nigeria (1-0) en finale.

 

Le Sénégal devra encore prendre son mal en patience. Son rêve de soulever pour la première fois un trophée continental a été brisé hier par le Nigeria. Les Flying Eagles ont  battu (1-0) les Lionceaux en finale du 19e Championnat d’Afrique des nations (Chan) U20. Joseph Koto et ses poulains ont manqué le coche pour entrer dans l’histoire du football sénégalais. Mais ce n’est pas faute d’avoir tenté devant leurs supporters, notamment le comité ‘’Allez Casa’’ et le ‘’12e Gaïndé’’ qui ont tenu en haleine le public jusqu’au terme de la rencontre.

Le pragmatisme nigérian

On n’aurait pas tort de dire que l’expérience a une fois de plus triomphé devant l’euphorie du débutant. L’équipe du Sénégal a pourtant fait une bonne entame en prenant le match en main, contraignant le Nigeria à jouer bas et à procéder par des contres. Les Sénégalais n’ont pas tardé à se mettre en évidence. El Hadji Niang, bien servi dans la surface de réparation adverse, bute sur le gardien (10e). Cinq minutes plus tard, l’attaquant de l’US Gorée voit sa tête passer au-dessus des camps. Mais contre le cours du jeu, le Nigeria, pragmatique, a ouvert le score sur un super tir des 25 mètres de Bulbwa Bernard, qui lobe le gardien Ibrahima Sy. Les Flying Eagles maintiennent le bloc d’équipe plus bas et gèrent leur avantage. Les Lionceaux ont tenté de remettre les pendules à l’heure avant la pause. Le Sénégal est passé à côté de l’égalisation à la 40e lorsque la tête de Mouhamed Sané heurte le poteau droit du portier nigérian sur un centre du côté gauche.

Les Lionceaux ont confondu vitesse et précipitation 

La physionomie du match n’a pas changé à la reprise. Le Sénégal manœuvre et tente de prendre à défaut son adversaire qui est resté bien regroupé sur sa base arrière. La discipline tactique des Nigérians est presque infaillible. Face à ce mur vert, les Lionceaux ont tenté de loin de prendre à défaut le portier du Nigeria, Enhaholo Joshua. Ce dernier a été obligé de se détendre pour détourner en corner le tir des 25 mètres de Moussa Wagué. Le temps qui passe agace les joueurs de Koto qui s’emmêlent les pinceaux. La précipitation prenant le dessus, ils perdent la lucidité et vendangent les actions. Malgré les encouragements du public qui est venu nombreux, le score n’a pas changé.    

Le Ghana se pare de bronze

En levée de rideau, hier, le Ghana a pris la 3e place en battant (3-1) le Mali, en match de classement.

Le titre de meilleur joueur a été décerné au milieu de terrain ghanéen, Yaw Yeboah. Le sociétaire de Manchester City (élite anglaise) a marqué deux des trois buts de la victoire du Ghana lors de la petite finale, contre le Mali.

Sénégal : Ibrahima Sy- Alhassane Sylla, Mouhameth Sané, Elimane Cissé (Andelinou Corréa, 52e), Moussa Wagué - Roger Gomis, Sidy Sarr, Mamadou Loum Ndiaye (Oumar Goudiaby, 66e) - El Hadji Malick Niang, Ibrahima Wadji (Alassane Sow, 76e), Moussa Koné. Entraîneur : Joseph Koto


Nigeria : Enaholo Joshua- Muhammed Musa, Omego Prince Izuchukwu, Bello Zaharadeen, Mustapha Abdullahi - Idowu Akinjide Elijah, Ifeanyi Ifeanyi, Obinna Emmanuel Nwobodo (Ibrahim Abdulahi, 56e), Ifeanyi Mathew - Bulbwa Bernard, Awonyi Taiwo Micheal. Entraîneur : Manu Garba.

LOUIS GEORGES DIATTA

 
Section: