Publié le 27 Sep 2012 - 08:55
CHANGEMENT CLIMATIQUE

Une menace pour la pêche et la sécurité alimentaire au Sénégal

 

Le phénomène du changement climatique a servi de prétexte pour une rencontre entre le projet Usaid/Comfish, la direction maritime et des acteurs du secteur de la pêche qui ont réfléchi sur une gestion concertée pour une pêche durable au Sénégal.

 

Le changement climatique impacte sur la pêche et menace la sécurité alimentaire au Sénégal. Ce double danger a été rappelé hier à l'occasion d'un atelier réunissant le projet Usaid/Comfish, la Direction des pêches et des acteurs du secteur. En effet, le changement climatique est un facteur qui, au Sénégal, déstabilise les écosystèmes marins qui sont les bases des ressources de la pêche. Au nombre des impacts, il y a, par exemple, l’élévation du niveau de la mer, la modification des courants marins, l'acidification des océans, le déplacement des aires de répartitions des espèces. Il y a également l'érosion côtière dont la conséquence est la destruction de villages sur la côte.

 

Au-delà de son enjeu instructif, cet atelier a pour objectif de favoriser l'amélioration de la vie des pêcheurs par le biais de bonnes méthodes de pêches, comme la pêche durable, la gestion et l'amélioration des pêcheries, a indiqué Christopher Matthews, Directeur du projet. «C'est pour la durabilité de la pêche, l'élimination des techniques nocives de pêche, la vulgarisation des techniques durables», a ajouté Matthews. En outre, il existe des aspects indirects de ce changement climatique comme l'augmentation de la température, qui peuvent conduire à la réduction de la disponibilité de pêche dans les eaux du Sénégal. «Le bien-être humain des Sénégalais provient de la mer», a affirmé Christopher Matthews. Mais «le climat, lui, influe sur la pêche qui, à son tour, influe sur le bien-être.»

 

Au rayon des perspectives soulevées par cet atelier, Jean-Pierre Manel, représentant du Directeur de la pêche maritime, a déclaré que beaucoup d'études sont faites par différentes institutions pour expliquer aux populations les éléments probants de ce phénomène. «L'érosion côtière est une menace pour les communautés car certaines d'entre elles ont été déplacées», souligne-t-il. Mais pour Manel, tout changement de comportement induit une bonne compréhension des enjeux. Dans le domaine du changement climatique, le projet Usaid/Comfish travaille également à la réduction des émissions de gaz à effet de serres produites par la pêche...

 

 

PRÉVISIONS 2012  : Environ 450 000 tonnes de poissons

 

En marge de l'atelier, le directeur-adjoint de la Pêche maritime a estimé les captures de poissons pour l'année 2012 à environ 450 000 tonnes. A propos de la modernisation de la pêche, en particulier de la motorisation des pirogues, Jean-Pierre Manel rappelle les espoirs du «Programme national d'immatriculation informatisée des pirogues» lancé depuis 2003.

 

«Nous sommes en train de nous battre» pour que le programme soit effectif, a-t-il souligné. «L'ambition est que toutes les pirogues du Sénégal soit immatriculées. C'est un des éléments de la maîtrise future de la capacité des pêches.»

 

Interpellé sur le dossier des autorisations de pêche en rapport avec les bateaux étrangers, le directeur-adjoint de la Pêche s'est voulu net. «Toutes celles qui avaient été accordées ont été suspendues. C'est la direction de la Protection et de la surveillance qui se charge de l'application effective de cette décision», a-t-il assuré.

 

 

ANTOINE DE PADOU

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

Section: